par Twi » 23 Fév 2022, 11:41
Salut à tous,
Comme régulièrement échangé sur ce fil, je crois que nous sommes tous d'accord sur le fait ce jeu, ce n'est pas juste l'affaire de nombre de carrés, que tous les carrés ne sont pas égaux, que tous les participants ne sont pas égaux devant leurs zones géographique et ce genre de conneries considéations hautement philosophiques. Qu'on ait la plus grosse ou pas, parmi nos 1 à 219645 petits carrés, on en a tous en tête un qui vous a particulièrement marqué, dont nous sommes particulièrement fier. Mais lequel ? et pourquoi ?
Pour rationaliser tout ça, j'ai élaboré un petit outil très simple pour peser la valeur d'un carré ou d'une activité, que je me propose de partager avec vous aujourd'hui.
Valorisation d’un carré ou d’une sortie
Notion de carré de référence SR
On définit comme carré de référence SR un carré dont l’accès ne présente aucune contrainte, par exemple, une route goudronnée, une rue, une place de village, un parking public…
Valorisation d’un carré Vs
La valeur d’un carré est calculée comme suit :
Vs = 1 + Tx + Ax + Px + Cx + Somme(Bi)
… où Tx, Ax, Px, et Cx sont respectivement les contraintes liées au terrain, à l’accessibilité, à la propriété privée et au calendrier et Bi les éventuels bonus applicables pour accéder.
Les contraintes Tx, Ax, Px, et Cx ainsi que les éventuels bonus sont évalués à partir du cheminement d’accès le plus facile pour atteindre un carré. Ces contraintes et bonus peuvent se rapporter au carré à proprement parler, ou aux carrés adjacents qu’il est nécessaire de traverser pour atteindre le carré voulu à partir d’un carré de référence SR.
La valeur d’un carré de référence est donc, par définition, de 1.
Valorisation d’une activité Va
Par extension, on peut affecter cette valorisation à une sortie lors de laquelle plusieurs carrés ont été « découverts » comme suit
Va = 1 + Max(Tx) + Max(Ay) + Max(Pz) + Max(Ct) + Somme(Bi)
… où Max(Tx), Max(Ay), Max(Pz), et Max(Ct) sont respectivement les valeurs de contraintes maximales liées au terrain, à l’accessibilité, à la propriété privée et au calendrier atteintes sur l’ensemble de carrés découverts lors de l’activité (nota : ces valeurs maximales peuvent s’appliquer sur des carrés distincts) et Bi les éventuels bonus récoltés (on ne comptabilise chaque bonus qu’une seule fois).
Modalités de calcul des contraintes
Contraintes de terrain (Tx)
T0 - goudronné : Terrain goudronné accessible à tout type de piéton ou véhicule, y compris en vélo de route, poussette ou trottinette électrique. A noter que –eu égard à l’insuffisance criante de politiques d’adaptation de l’espace urbain aux PMR ces dernières décennies, le coefficient T0 ne garantit pas l’accessibilité du carré aux personnes à mobilité réduite. Valeur de contrainte : 0
T1 - carrossable : Terrain non goudronné mais néanmoins accessible par tout type de piéton ou véhicule, en maintenant un rythme de course à pied ou de pédalage soutenu. Valeur de contrainte : 1
T2 - dégradé : Terrain nécessitant une technique de course engagée ou l’usage d’un VTT. Exemples : chemin avec boue, ornières, rochers, … Valeur de contrainte : 3
T3 - technique : Terrain non accessible en vélo et où la course à pied est très difficile ou impossible. Exemples : comme T3 mais avec plus de boue, plus d’ornières, plus de rochers ; dénivelé important où un traileur non élite commencerait à se demander s’il ne devrait pas arrêter de courir… Valeur de contrainte : 5
T4 - jungle : Progression difficile même en marchant. Exemples : ronces, taillis, marécages, champs de maïs, zone à fort dénivelé nécessitant l’usage des mains, zone accessible uniquement à la nage… Valeur de contrainte : 8
Bonus associés au terrain :
Il n’y a pas de bonus spécifiquement associé au terrain. On se rapportera cependant au bonus associés aux moyens nécessaires, en particuliers aux coefficients BE et BQ.
Contraintes d’accessibilité (Ax)
A0 - libre : Il n’y aucun obstacle physique pour accéder au carré. Valeur de contrainte : 0
A1 - porte : L’accès nécessite l’ouverture d’une porte, d’un portail ou d’une barrière non verrouillés. Valeur de contrainte : 1
A2 - barrière : L’accès nécessite d’enjamber une barrière, une clôture ou un portail ou de se glisser sous celle-ci ou celui-ci. La notion d’enjambement s’entend jusqu’à une hauteur de 1,30m ; au-delà de cette hauteur, il conviendra de parler d’escalade (voir A3 ci-après). Exemples : portail de jardin verrouillé, pré clôturé… Valeur de contrainte : 3
A3 - clôture : Clôture, portail ou barrière de plus de 1,30m, dont le franchissement nécessite l’escalade. Valeur de contrainte : 6
A4 - ninja : Idem que A3, avec en complément des dispositifs de détection ou ouvertement destinés à blesser les intrus (les barbelés destinés au bétail ne rentrent pas dans cette catégorie, voir A2). Exemples : herses, concertinas, verre cassé, caméras de vidéosurveillance, détecteurs de présence, vigile… Valeur de contrainte : 10
Bonus associés à l’accessibilité :
BA - électrique dans le cas où la contrainte correspond à A2 ou A3, appliquer un bonus de +1 si la clôture est électrifiée
Contraintes de propriété (Px)
P0 – domaine public : L’accès se fait dans le domaine public. Valeur de contrainte : 0
P1 – privé implicite : L’accès nécessite d’accéder à des lieux qui sont de fait la propriété d’autrui. Exemples : champs, jardins, cours d’immeubles…Valeur de contrainte : 1
P2 - privé explicite : L’accès nécessite de passer outre une signalétique qui explicite le caractère privé du lieu. Valeur de contrainte : 3
P3 – kamikaze : La zone est à accès ouvertement interdit. Exemples : terrain militaire, zone industrielle sensible… Valeur de contrainte : 10
Bonus associés à la propriété :
BP – proximité : dans le cas où la proximité potentielle du propriétaire est telle que vous devez faire preuve de précautions particulières pour être discret et/ou rapide, appliquez un bonus de +2 points. Exemples : allée de jardin, cour de ferme, gardien qui fait sa ronde…
Contraintes calendaires (Cx)
C0 – permanent : Accessible en tout temps Valeur de contrainte : 0
C1 – hebdomadaire : L’accès nécessite de choisir l’heure de la journée ou le jour de la semaine Exemples : accessible de nuit pour plus de discrétion, jours et heures d’ouverture d’un parc ou d’un commerce, accessible à marée basse …Valeur de contrainte : 2
C2 - annuel : Il est nécessaire de planifier finement d’accès à la zone. Exemples : calendrier des travaux, journées du patrimoine, grandes marées, vidange d’un barrage… Valeur de contrainte : 5
Bonus associés au calendrier:
Il n’y a pas de bonus spécifiquement associé aux contraintes calendaires.
Modalités de calcul des bonus
Les bonus permettent de valoriser des moyens supplémentaires qui ont été nécessaires pour accéder à la zone. A noter que les bonus BA et BP liés à l’accessibilité et la propriété ont déjà été définis plus haut.
BE – Bonus Eloignement : Si, de par son éloignement, l’accès au carré nécessite plusieurs heures de course à pied à partir du carré de référence SR le plus proche (la proximité est à évaluer en temps de trajet et non en distance), on appliquera +1 point de bonus par heure entière nécessaire. Exemples : carré situé à 55 minutes de course : 0 point ; carré situé à 1h05 de course : 1 point ; carré situé à 1h56 de course : 1 point, etc.
BQ – Bonus Equipement : Si du matériel spécifique (autre que votre équipement de course à pied ou de vélo habituel) est nécessaire pour accéder à la zone, on appliquera +6 points de bonus. Exemples : embarcation, matériel d’escalade, … A noter qu’un maillot de bain n’est pas considéré comme un équipent spécifique, la nécessité de nager étant déjà incluse dans le coefficient T4.
B€ – Bonus Banquier : Si l’accès est payant, quel que soit le prix, appliquez +2 points de bonus.
BD – Bonus Déguisement : Si l’accès a nécessité que vous adoptiez un déguisement particulier (autre que votre équipement de course à pied ou de vélo habituel) pour justifier votre présence, on appliquera +3 points de bonus. Exemples : livreur de pizzas, vendeur d’encyclopédies, militant PS, témoin de Jéhovah, … Nota : Une photo est requise en mode de preuve.
BE – Bonus Bureau d’étude : Si l’accès a nécessité une étude poussée de la cartographie ou de photos satellites ou des recherches sur internet ET un repérage préalable sur place pour identifier les possibilités d’accès, appliquez +4 points de bonus. Nota : le repérage sur place est impératif, le bonus n’est pas valable si vous avez tout fait depuis votre canapé.
BF – Bonus Diplomatie : Si l’accès a nécessité la discussion préalable avec un autochtone pour négocier, appliquez +2 points de bonus. Nota : si vous n’aviez pas discuté avant, que vous vous êtes fait choper et que vous discutez pour vous justifier, ça ne compte pas.
BN – Bonus Neurone : Comme pour le bonus diplomatie, mais avec un autochtone assermenté, armé ou très baraqué : appliquez +5 points de bonus. Exemples : policier, militaire, agent de sécurité, vigile de boîte de nuit, … Nota : de même, si vous n’aviez pas discuté avant et que vous vous êtes fait choper, ça ne compte pas. Re-Nota : les chasseurs ça compte pas, on n’essaye pas de discuter avec eux, chargés comme ils sont, ils risquent de nous prendre pour un sanglier.
BB – Bonus Boubou : Si vous avez perdu vos clés en accédant à ce carré, appliquez +5 points de bonus. Nota : si vous les retrouvez, ça ne compte pas : la facture pour le renouvellement du trousseau de clés et/ou l’intervention du serrurier est requise comme preuve
BR – Bonus Réseau : Si le carré est situé dans une zone où il n’y a pas de réseau (donc sans JJAB), appliquez +2 points de bonus.
BM – Bonus Maréchaussée : Si votre expédition vous a valu un séjour au poste, une amende, un procès ou un emprisonnement, appliquez +1 point de bonus. Nota : c’est pas beaucoup, mais on va quand même pas vous encourager à enfreindre la loi.
BS – Bonus Secours : Si vous avez dû sortir la trousse de secours après avoir accédé au carré, appliquez +1 point de bonus. Exemples : désinfectant, éosine, pansement, bandage, tire-tic, …
BH – Bonus Hôpital : Si vous avez dû être hospitalisé à l’issue de votre expédition, appliquez +1 point de bonus. Nota : ce bonus n’est pas cumulable avec le BS. Re-Nota : 1 point, c’est pas beaucoup, mais vous croyez vraiment que les personnels soignants ont que ça à foutre ? Re-Re-Nota : les hospitalisations en service psychiatrique ne donnent pas droit au bonus, tous les pratiquants de ce jeu étant déjà réputés avoir des prédispositions chroniques.
Dernière édition par
Twi le 23 Fév 2022, 14:14, édité 3 fois au total.