une guérison possible après des fractures de fatigue?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

une guérison possible après des fractures de fatigue?

Messagepar marie-christine 70 » 31 Mars 2008, 08:01

On m'a décelé 3 fractures de fatigue sur le calcanéum du talon gauche le 17 décembre alors que j'avais mal depuis le 15 septembre! On m'a dit de ne pas courir ni de trop marcher jusqu'à mi-février. Comme je me suis faite opérée d'une varice au mollet droit fin janvier, le repos a été prolongé jusqu'à début mars.
J'ai donc repris la course et pendant l'effort je n'ai pas mal, mais c'est après, que mon talon gauche se rappelle à moi!!!!
Donc je pose la question aux coureurs qui ont aussi eux eu des fractures de fatigue: est-il normal de ressentir toujours une douleur? Faut-il encore du repos?La course à pieds va-t-elle m'être interdite définitivement?
J'attends vos réponses avec impatience, en espérant qu'elles ne soient pas trop alarmantes.............
marie-christine 70
Kikoureur timide

Messagepar agnès78 » 31 Mars 2008, 09:34

oui bien sur, je pense que cédric pourra te répondre plus précisément car il en malheureusement eu deux aussi.
Bon courage
bises
agnès
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar sonia. S » 31 Mars 2008, 09:38

Pour mon cas, et après 9 mois d'arrêt total, la reprise était très dure, niveau douleurs et musculaire.
J'ai commencé par le vélo pendant 1 mois 3 sorties par semaine,après musculation avec kiné et surtout glaçage après l'effort.

Fais attention à ce que tu portes comme chaussures " sport et ville, vas voir un podologue aussi?

Commence doucement et laisse le temps faire le reste!!
Bon courage
sonia. S
Kikoureur ki trottine

Messagepar titifb » 31 Mars 2008, 09:44

Crapahut 26 a, elle aussi, été victime d'une fracture de fatigue du calcanéum. Je sais qu'elle a été soignée par ondes de chocs. Diagnostic en février 2007 et reprise en Avril 2007 ! D'ailleurs le 13 avril de cette année-là, elle remportait le Défi Dieulefitois...
N'hésite pas à la contacter par MP pour en savoir plus...

Crapahut 26
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar marie-christine 70 » 01 Avr 2008, 19:08

agnès94 a écrit:oui bien sur, je pense que cédric pourra te répondre plus précisément car il en malheureusement eu deux aussi.
Bon courage
bises
agnès

qui est Cédric? quel est son pseudo sur Kikourou?
marie-christine 70
Kikoureur timide

Messagepar marie-christine 70 » 01 Avr 2008, 19:10

titifb a écrit:Crapahut 26 a, elle aussi, été victime d'une fracture de fatigue du calcanéum. Je sais qu'elle a été soignée par ondes de chocs. Diagnostic en février 2007 et reprise en Avril 2007 ! D'ailleurs le 13 avril de cette année-là, elle remportait le Défi Dieulefitois...

Crapahut 26

j'ai envoyé un MP à Crapahut 26 et j'attends avec impatience son avis puisqu'elle a eu le même problème que moi
marie-christine 70
Kikoureur timide

Messagepar golum » 01 Avr 2008, 19:39

marie-christine 70 a écrit:
titifb a écrit:Crapahut 26 a, elle aussi, été victime d'une fracture de fatigue du calcanéum. Je sais qu'elle a été soignée par ondes de chocs. Diagnostic en février 2007 et reprise en Avril 2007 ! D'ailleurs le 13 avril de cette année-là, elle remportait le Défi Dieulefitois...

Crapahut 26

j'ai envoyé un MP à Crapahut 26 et j'attends avec impatience son avis puisqu'elle a eu le même problème que moi

Cédric c'est notre Castor Junior national.

http://www.kikourou.net/communaute/memb ... unior.html

Bon rétablissement. Ne t'inquiéte pas, bien sur que tu pourra recourir :wink:

A+. Golum
golum
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 02 Avr 2008, 06:57

Experience personnelle : il m'a fallut près d'une saison pour la faire disparaitre, j'ai changé de chaussure et inseré des entrainements vélo pour réduire un possible retour.
Mais le maitre mot c'est patience
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar thunder » 02 Avr 2008, 07:17

Fracture sans doute le 2 mars
Arrêt de l'entrainement et première consultation le 17
Le 25 scintgraphie, fissure de fatigue sur le péroné.
Le 21 Avril rendez vous chez le radiologue pour vérifier la présence d'un cal osseux avant de reprendre l'entrainement en douceur.
thunder
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Castor Junior » 02 Avr 2008, 09:46

Salut,
J'ai effectivement eu deux fractures de fatigue au plateau tibial (droit puis gauche), en deux ans d'intervalle.
Après l'une comme l'autre, j'ai observé un repos sportif de trois mois, avant de reprendre progressivement l'entraînement.
La pratique du vélo et de la natation est un gros plus, notamment si tu peux le faire pendant la période de repos de course à pied.
à+

L'Castor Junior_pas_glop_thunder... :cry:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar LtBlueb » 02 Avr 2008, 12:00

marie-christine 70 a écrit:qui est Cédric? quel est son pseudo sur Kikourou?

arrêtez moi si je me trompe mais le cédric dont on parle c'est bien le Castor Junior qui sera au off du Pilat le 17 Mai ? c'est bien le même hein ? :wink: :lol: :lol: :lol:

L'Blueb_ki_a_peut_etre_gaffé :roll: :mrgreen:
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar BigFab » 02 Avr 2008, 13:27

LtBlueberry a écrit:
marie-christine 70 a écrit:qui est Cédric? quel est son pseudo sur Kikourou?

arrêtez moi si je me trompe mais le cédric dont on parle c'est bien le Castor Junior qui sera au off du Pilat le 17 Mai ? c'est bien le même hein ? :wink: :lol: :lol: :lol:

L'Blueb_ki_a_peut_etre_gaffé :roll: :mrgreen:

Alors ce serait lui ? :o
-- Big Fab --
Petit coureur deviendra grand
BigFab
Kikoureur débutant

Messagepar L'Castor Junior » 02 Avr 2008, 14:08

LtBlueberry a écrit:L'Blueb_ki_a_peut_etre_gaffé :roll: :mrgreen:

:evil:

L'Castor Junior_il_est_pas_prévu_les_24/25_ce_Off_? :mrgreen:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar thunder » 01 Mai 2008, 20:44

petit up du post

radio passées le 22 avril

pas de signe de cal osseux :?

Le péroné est encore sensible à la manipulation :?

selon le médecin et le kiné je suis guéri et ma fissure était suffisamment fine pour pas laisser de trace à la radio :)
Mais ça va rester encore sensible pendant longtemps très longtemps :(
Le 23 footing de reprise de 30 min pas trop sensible
1er mai sortie nature de 15km en 2h et ça va :)
thunder
Kikoureur ki kour

Messagepar marie-christine 70 » 01 Mai 2008, 20:58

thunder a écrit:petit up du post

selon le médecin et le kiné je suis guéri et ma fissure était suffisamment fine pour pas laisser de trace à la radio :)

contente de voir que ça va mieux pour toi
je me remets aussi puisque je continue à m'entrainer (la douleur est toujours là mais plus faible) et sur 10 à 15 km,j'arrive à refaire les temps que je faisais il y a 7 mois, avant mes fractures (je n'ai pas encore essayer un semi!)
je retrouve enfin les sensations d'avant...
mais je n'ai pas repris les compétitions ni revu le médecin (trop peur de ce qu'il pourrait me dire......)
marie-christine 70
Kikoureur timide

Messagepar thunder » 20 Mai 2008, 14:48

Suite au WE dromois du coté de Crest j'ai rencontré un ostéo, j'ai méchamment dégusté pendant la séance mais j'ai 95% de douleur en moins, le restant étant marginal.
Donc que du bonheur depuis :)
thunder
Kikoureur ki kour

Messagepar Stéphanos » 25 Mai 2008, 18:45

thunder a écrit:Suite au WE dromois du coté de Crest j'ai rencontré un ostéo, j'ai méchamment dégusté pendant la séance mais j'ai 95% de douleur en moins, le restant étant marginal.
Donc que du bonheur depuis :)

salut Mathieu
super content que t'ai remis la machine en marche :!:
au plaisir de te revoir sur une course :wink:
à bientot
Stéphanos
Kikoureur ki kour

Messagepar vraichonchon14 » 25 Mai 2008, 21:14

marie-christine 70 a écrit:
thunder a écrit:petit up du post

contente de voir que ça va mieux pour toi
je me remets aussi puisque je continue à m'entrainer (la douleur est toujours là mais plus faible) et sur 10 à 15 km,j'arrive à refaire les temps que je faisais il y a 7 mois, avant mes fractures (je n'ai pas encore essayer un semi!)
je retrouve enfin les sensations d'avant...
mais je n'ai pas repris les compétitions ni revu le médecin (trop peur de ce qu'il pourrait me dire......)

ton cas est tres particulier,impossible de parler serieusement sans precision
3 fractures de fatigue d'un coup,c'est plutot rare
je suppose que c'est à la partie posterieure du calcaneum et qu'elles ont eté authentifiées par un scanner,car la scintigraphie,tres senible,n'est pas du tout specifique
ensuite j'espere qu'on a verifié l'absence de tout probleme dans ton metabolisme phospho calcique;
la durée moyenne d'evolution dans les cas de simples fractures de fatigue ne doit pas depasser 3 mois,les conseils de natation et velo qu'on t'a donnés sont les bons
sinon une raison possible d'une douleur prolongée serait un enfoncement meme leger du thalamus et un debut d'arthrose astragalo calcaneene
bon courage ,bientot çà sera plus q'un vieux souvenir
vraichonchon14
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel