Modérateur: Modos
knandraina a écrit:
J'ai etabli mes zones a travers un test (par ailleurs j'ai une VMA autour de 16km/h):
- Zone 1: 119-132 - recup active;
- Zone 2: 133-146 - endurance fondamentale;
- Zone 3: 146-159 - ?;
- Zone 4: 160-173 - ?;
- Zone 5 : > 173 - seuil anaerobique?
knandraina a écrit:J'ai egalement fait du fractionne 5 fois 3' (zone 4 et 5)
knandraina a écrit:j'ai fait pas mal de sport quand j'étais jeune, très tourne football. J'étais plutôt un joueur explosif et je redoutais les séances cardios.
knandraina a écrit:J'ai établi mes zones a travers un test (par ailleurs j'ai une VMA autour de 16km/h):
- Zone 1: 119-132 - récup active;
- Zone 2: 133-146 - endurance fondamentale;
- Zone 3: 146-159 - endurance active > vers allure marathon pour des profils en moins de 3 heures
- Zone 4: 160-173 - allure semi > vers allure 10 km
- Zone 5 : > 173 - seuil anaérobie : allure tenable en continu durant 60 minutes (élite : 87 % de la vma, donc leur vitesse semi-marathon)
flblanc a écrit:Il est de bon ton de déconseiller la zone 3, ce qui semble avoir une solide justification physiologique (cf. les ouvrages mentionnés). Par contre, le truc avec la zone 3 c'est que c'est souvent l'allure la plus "fun": on a l'impression de pousser et d'aller vite sans pour autant être en PLS comme pendant une séance de seuil ou de VMA. J'ai eu une période où j'ai religieusement exclu toute zone 3 de mon entraînement, et je me suis aperçu que le plaisir de courir était clairement moins présent, ce qui a impacté ma motivation, et in fine ma progression. Depuis je m'autorise de la zone 3 (notamment, des blocs à allure marathon) et ça aide à garder l'entraînement fun et ludique.
Un 10 k se court normalement en zone 4/5, en fonction de ton niveau. Si tu adhères au principe 80/20, ton entraînement devrait comprendre 80% de zone 1/zone 2, et 20% de zone 4/5. Ton approche d'augmenter ton volume hebdomadaire en ayant une majorité de zone 1/2 me semble excellente et correspond à ce qui est souvent conseillé. Rien que faire ça devrait te faire progresser sur 10k même avec un travail spécifique réduit au minimum.
Quel test as-tu utilisé pour les zones? et pour la VMA?
Connais-tu ta FCM, testée sur un véritable test (et pas 220-l'âge) ? C'est important (sinon prioritaire) pour déterminer tes plages de fréquence d'entraînement
Zone 5 = fractionné court. 3mn c'est long. Par contre en zone 4, tu vas travailler ce que l'on appelait à une époque le seuil + (>85% de ta FCM). Efficace pour assurer une base solide de vitesse et de tenue de cardio pour les fins de course. Donc la durée est bonne.
Joueur explosif, donc habitué aux séances cardios justement ? Mais manquant d'endurance plausiblement.
- Zone 5 : > 173 - seuil anaérobie : allure tenable en continu durant 60 minutes (élite : 87 % de la vma, donc leur vitesse semi-marathon)
Endurance active > allure marathon : aérobie, foulée plus dynamique, tenable de 2 heures (élite mondiale sur marathon) à 4 heures lorsque l'on est bien entraîné (mais évidemment pas le même pourcentage de vma dans les deux cas).
knandraina a écrit:- Zone 5 : > 173 - seuil anaérobie : allure tenable en continu durant 60 minutes (élite : 87 % de la vma, donc leur vitesse semi-marathon)
Allure tenable pendant 60 minutes, vraiment? Personnellement je ne peux pas tenir plus de 2 minutes, mon corps me ralentit automatiquement Pour moi, la zone 5 que j'ai définie c'est la zone max. Peut être que j'ai mal compris quelque chose?
knandraina a écrit:Endurance active > allure marathon : aérobie, foulée plus dynamique, tenable de 2 heures (élite mondiale sur marathon) à 4 heures lorsque l'on est bien entraîné (mais évidemment pas le même pourcentage de vma dans les deux cas).
Super intéressant. On dit souvent qu'en endurance fondamentale / zone 2, on peut tenir des heures et des heures. Mais je ne savais pas qu'en endurance active / zone 3, on pouvait tenir aussi longtemps (2 a 4 heures), avec de l'entrainement.
Y-a-t-il des exos a faire a cote du run pour éviter certaines blessures typiques du runner (renfo musculaire...)? Quand je vois certains coureurs après quelques années des fois ça fait peur...
knandraina a écrit:Zone 5, je peux tenir quelques minutes (0-2 minutes), pas plus, je ralentis automatiquement. Zone 4, oui clairement c'est faisable!
knandraina a écrit:Allure tenable pendant 60 minutes, vraiment? Personnellement je ne peux pas tenir plus de 2 minutes, mon corps me ralentit automatiquement Pour moi, la zone 5 que j'ai definie c'est la zone max. Peut etre que j'ai mal compris quelque chose
knandraina a écrit:Je pense faire un nouveau test dans les prochains jours, sur une piste d'athle: 6 min a fond. Je verrai quelle distance je vais faire.
Il faut comprendre que plus tu développeras ta capacité à courir en Z5 et plus tu pourras tenir un rythme élevé longtemps sur les Z3 et Z4. En clair tes bases Z1 et Z2 sont importantes pour courir longtemps mais pour gagner de la vitesse sur ces zones, il faut être capable de renforcer ta Z5
La vraie difficulté c'est de ne pas se cramer et donc se blesser à l'issue.
Contre les blessures : PPG (gainage notamment), PPS. Et en plus c'est utile pour améliorer sa capacité à avoir une foulée efficace. Les blessures ne sont pas une fatalité (hors accident tel que chute, etc) même si certains sont plus fragiles physiquement.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !