Je suis plutot nouveau dans le monde de la course - j'ai commence serieusement en Janvier! Et j'ai pas mal de questions a propos des entrainements!
Pour vous donner un peu de contexte, j'ai fait pas mal de sport quand j'etais jeune, tres tourne football. J'etais plutot un joueur explosif et je redoutais les seances cardios. A cette epoque, il etait pour moi inenvisageable d'aller courir par moi-meme.
Au debut de mes etudes superieures, j'ai plus ou moins arrete le sport, ou j'en faisais mais pas de maniere aussi intensive qu'auparavant. Pas mal de renfo musculaire, un peu de piscine par ci, par la, du foot en salle. Rien de vraiment regulier.
Courant 2018, je sentais que je m'essouflais beaucoup plus rapidement qu'avant, je me suis dit pourquoi pas tenter la course, meme si je n'ai jamais apprecie par le passe. J'ai fait l'erreur que font beaucoup d'individus, c'est a dire partir trop vite trop fort et essayer de faire directement 3-4 seances par semaine. Ca m'a degoute et ca m'a conforte dans mon degout envers la course.
Et debut 2021, j'ai voulu redonner une chance a la course, car j'etais encore une fois hors de forme mais en plus je sentais que je prenais quelques kilos.
Bref, j'ai commence a courir 5km 3 fois par semaine pendant 2 mois. Il n'y avait pas de structure d'entrainement, just battre mon record. Ensuite, j'ai augmente petit a petit la distance. J'ai investi dans une montre Polar pour pouvoir voir plus precisement comment j'evoluais. J'ai augmente mes distances hebdomadaires jusqu'a aller a 40km semaine. Mais quelque chose n'allait pas. Je sentais que j'etais proche de la blessure. Je prenais moins de plaisir. Je ne comprenais pas car je voyais certains amis sur strava avaler 70km par semaine. J'ai commence a me renseigner et j'ai decouvert les entrainements au coeur (heart zone trainnig).
Je me suis pas mal renseignee, j'ai decouvert le terme d'endurance fondamentale, aerobie , anaerobic... Bref, j'ai compris qu'il fallait faire 80% de sa semaine d'entrainement en endurance fondamentale, et 20% dans les zones plus hautes. Je donnais tout a chaque seance... Je prends d'ailleurs bcp de plaisirs a m'entrainer en endurance fondamentale maintenant
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
J'ai etabli mes zones a travers un test (par ailleurs j'ai une VMA autour de 16km/h):
- Zone 1: 119-132 - recup active;
- Zone 2: 133-146 - endurance fondamentale;
- Zone 3: 146-159 - ?;
- Zone 4: 160-173 - ?;
- Zone 5 : > 173 - seuil anaerobique?
J'ai commence un plan d'entrainement a travers ma montre polar. Le probleme c'est que maintenant je peux avaler pas mal de km par semaine - je vais approcher 70km cette semaine, mais je ne comprends pas vraiment les benefices des entrainements dans les differentes zone, en dehors de la zone 1 et 2.
Je ne comprends pas bien les zone 3 et 4.
Par exemple cette semaine, j'ai fait un tempo run 12 min dans la zone 3, 13 min dans la zone 4. Qu'est ce que ca travaille concretement? J'entends souvent s'entrainer au seuil, est-ce ca?
J'ai fait un medium run ce matin, a passer 25 minutes en zone 3, qu'est ce que j'ai fait travailler concretement.
J'ai egalement fait du fractionne 5 fois 3' (zone 4 et 5) avec 2' de repos en zone 3. Ca je vois plus ou moins ce que ca travaille.
Sinon je cours en Zone 1 et Zone 2.
Je fais ces entrainements pour ameliorer mes perfs au 10k (actuellement 45 min, avec comme objectif 40 min dans un ou deux voire trois ans) et a long terme faire des marathons / trail / ultra-trail. Pour moi c'est hyper important d'avoir d'abord des bases tres solides avant d'envisager marathons et autres.
Est-ce que ce type entrainement me permettra d'arriver a mes objectifs? Par example, Je ne travaille pas du tout en allure specifique pour m'ameliorer sur du 10km, je fais tous mes entrainements au rythme cardique, est-ce que c'est une bonne idee?
Quelles sont les potentielles pistes d'ameliorations?
D'ailleurs, quand on veut faire une course 10k, marathon ou autre, y-a-t'il une zone en particulier qu'il faut viser pour courir? Vu que je m'entraine au coeur, je me dis que peut etre qu'il faut que je cours une course au coeur egalement.
Bonne journee et merci d'avance!
knandraina