Hello à tous !
Assez sportif j'ai commencé la course à pied en Mai cette année. Ayant lu tout le sujet Endurance fondamentale (c'était long!), j'ai alors bien compris qu'il fallait que je cours pour mes débuts en EF <140 . Ne connaissant pas ma FCM, j'ai alors respecté tout ça.
En Août, j'ai fait un test à l'effort avec comme résultat:
-SV1 : FC 150/min (81%FCmax) ; Vitesse 9.0 km/h (60%VMA) ; VO2 31.3 ml/kg/min (82%VO2max)
-SV2 : FC 168/min (91%FCmax) ; Vitesse 12.0 km/h (80%VMA) ; VO2 34.0 ml/kg/min (89%VO2max)
Et donc une FCM de 186.
(la VO2 max me paraît bizarre, mais ça c'est pas très grave).
Mais depuis quelques temps j'ai un peu varié mon entraînement.
Mon programme est:
- 1h d'EF <130bpm (environ 8mn/km, j'ai progressé en EF c'est le temps que je mettais à 140bpm avant)
- 25' EF + 2x3KM à 80%FCM 2mn de repos, 15' EF
- 25' EF + 3x1.5km à 90%FCM + 15'EF
J'essaye donc de travailler l'EF, le seuil aérobie et le seuil anaérobie.
Par contre il m'arrive un soucis, c'est que lorsque j'essaye de courir au seuil anaérobie en fonction de ma VMA, je n'ai pas du tout la même FC que lors du test. Je me retrouve à 95% de ma FCM et c'est dur dur. Par contre, en refaisant cette sortie en me basant sur la FC, si je cours à 90% de ma FCM alors je suis plutôt tranquille mais j'ai une vitesse de 5.40min/km.
Du coup je me base sur quoi pour cette sortie ? FC(facile) ou VMA(dur dur).
À noter que quand je cours en EF (130bpm), je ne suis pas non plus à 65% de ma VMA, je suis plus à 55%.
Sinon concernant mon entraînement, je voulais savoir si vous aviez des choses à redire dessus, ou bien à modifier ou varier, je suis tout ouïe.
Encore merci !