Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance. Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).
Sylvain IT a écrit:J'ai bien aimé le "public de culture moyenne", je me suis senti personnellement flatté, c'est la première fois que j'ai pensé à ma culture musicale comme moyenne et pas comme insuffisante
C'est pourtant facile d'avoir une bonne culture musicale, il suffit de lire ce sujet de Kikouroù en remontant à la période dite du confinement !
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP a écrit:C'est pourtant facile d'avoir une bonne culture musicale, il suffit de lire ce sujet de Kikouroù en remontant à la période dite du confinement !
Ok, j'admets, je fréquentais aussi dans ce but et plus pour les commentaires du Lutin* que pour le rap des enfants de Khanardo
Ma sœur (qui a une fille) m'a parlé d'un truc inconnu pour moi, le slam, je me suis informé, GOOGLE a eu tendance à me renforcer dans mes a priori, voici la première entrée
Vu Malicorne il y a très longtemps (groupe de Gabriel Yacoub [je crois qu'il joue toujours] et Marie) au début des 80'. Sympa de voir que reprises existent.
Vu Malicorne il y a très longtemps (groupe de Gabriel Yacoub [je crois qu'il joue toujours] et Marie) au début des 80'. Sympa de voir que reprises existent.
Je les ai découvert quand le groupe était déjà séparé (début des 90's), mais j'ai eu la chance inespérée de les voir en concert en février 2016.
En même temps que B. Dylan en juin (j'en parlais plus haut dans ce fil), il a sorti un album de reprises/créations, mais qui ça ? Le grand Neil Young nous a fait le coup des chansons oubliées dans un tiroir !
Homegrown aurait du sortir en 1974, je ne sais pas si d'autres artistes ont attendu aussi longtemps ?
On retrouve donc du Harvest, du Comes A Time mais aussi du Old ways là-dedans, un genre de chaînon manquant quoi
Cinq morceaux inédits, pour certains enregistrés il y a 45 ans. Mais ça valait le coup d'attendre !
Plusieurs invités, dont Emmylou Harris, dont la participation sur "Try" et "Star Of Bethlehem" est magnifique je trouve.
Un disque à acheter "en vrai" plutôt qu'en téléchargement selon moi car la pochette (d'époque !) est très belle.
Le morceau éponyme, "Homegrown". Those chickens are so lucky to have Neil play for them
Le très beau "White line" :
"Star Of Bethlehem" en duo avec Emmylou, trop chouette.
Merci, je ne connaissais pas Ben Sidran J'aime bien Dylan Different ça me fait une belle approche de cette icône que je ne connais pour ainsi dire pas Rodolphe Burger est de la partie !
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
vinch64 a écrit:Je connais bien Bob Dylan jusqu'à son album Blonde on Blonde. Après je n'ai jamais eu le temps de creuser dans sa discographie jusqu'à aujourd'hui. Tu conseillerais quoi comme albums?
La question date... mais comme l'on reparle de Bob Dylan dernièrement ; il faut absolument connaître le premier album, enregistré en un souffle, une bombe acoustique pour l'époque. > https://urlz.fr/dpJB
Sinon, j'ai feuilleté l'ensemble du sujet musique, j'ai agréablement constaté que les coureurs écoutent toutes les musiques. Et agréablement surpris de vous lire évoquant Nick Drake ou Jethro Tull, mais aussi Agnes Obel, Malicorne, et tant d'autres.
Pour ma part, ce serait un mélange de musique trad et de multiples autres tendances. Essayez Piers Faccini :
Non, ce n'est pas ma faute si j'écoute ça (avec plaisir) mais celle de France Cul, mes oreilles ont englouti les 5 épisodes de La Série musicale d'été sur le thème Émotions musicales Épisode 1 : Entrée en émotions Épisode 2 : Tristesse Épisode 3 : Peur Épisode 4 : Colère Épisode 5 : Joie (et extase...)
Hétéroclite comme sait l'être la chaîne, je vous en suggère l'écoute
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
Par ici sur le fofo, on parle d’eux de ci de là, coucou les revoilou
52 ans qu’ils jouent, le trio Ian GILLAN (vocaux), Roger GLOVER (basse), Ian PAICE (batterie)... Deep Purple bien sûr !
Petit rappel (merci Wikipedia), Ritchie BLACKMORE a quitté le groupe en 1993 et John LORD est mort en 2012
Avec leurs compères (depuis 17 ans quand-même) Steve MORSE (guitares) et Don AIREY (claviers), ils viennent de sortir leur... euh... ouathième galette : Whoosh!
Des titres courts, moins de hard, des claviers en pagaille, voire même de l’orgue comme dans Step by step :
Les hardeux n’y trouveront (peut-être ?) par leur compte, mais il faut écouter cet album avec en tête la moyenne d’âge des musicos (70 ans quand-même !) et l’envie qu’ils ont de fouiller encore et toujours dans ce qui fait et a fait la musique du XXème siècle.
Ouh là, je m’emballe.
J’ai bien aimé l’énervé No Need to Shout :
Ainsi que Nothing at all, avec sa fluidité et sa mélodie inoubliable :
Pas du tout hard (on se croirait chez Yes ) Man alive, très construit mais qui a nécessité une dispo totale de ma part pour être apprécié : Le solo de guitare (3’) délivre un peu de l’atmosphère « progressive » qui ne m’éclate pas trop habituellement.
Bref un alboume à écouter, ré écouter... Deep Purple, enfin, merde, quoi !
Pour être complet sur le sujet, savoir que Bob Ezrin est crédité sur tous les titres, et a produit l’album.
Khanardô a écrit:Avec leurs compères (depuis 17 ans quand-même) Steve MORSE (guitares) et Don AIREY (claviers), ils viennent de sortir leur... euh... ouathième galette : Whoosh!
Un album que je dois me procurer ces prochaines semaines... Les critiques que j'ai lues sont très positives concernant ce nouvel opus . Perso, je trouve le groupe toujours excellent, et Steve Morse et Don Airey sont d'excellents musiciens n'ayant rien à envier à ceux les ayant précédé dans le groupe. Leurs albums depuis Rapture of the Deep en 2005 (suivis de Now What ?! en 2013 et Infinite en 2017) sont tous bons voire excellents et couvrent une palette assez large de style (même si dans l'ensemble leur tendances "prog rock" ressortent). Je recommande aussi Purpendicular (avec Steve Morse - son premier album studio avec le groupe - et Jon Lord qui n'avait pas encore pris sa retraite) et surtout le "Live at the Olympia" enregistré en 1996 lors de la tournée de cet album. Certes, on est loin du son plus "hard" du début des années 70 (particulièrement de l'album "Deep Purple In Rock"), mais franchement cela serait ridicule d'attendre ça de ce groupe 50 ans plus tard , avec Ian Gillan essayant de chanter dans le même registre que lorsqu'il avait 20 ans...
edit : Punaise, Ian Gillan a 75 ans (comme Roger Glover, le bassiste). Je les croyais un chouia plus jeune quand même ...
More than bland ambition / More than simple greed / More than a finish line / Must feed this burning need / In the long run... (Rush - Marathon)
Khanardô a écrit: Petit rappel (merci Wikipedia), Ritchie BLACKMORE a quitté le groupe en 1993 et John LORD est mort en 2012
Pour être exact, Blackmore a quitté une première fois DP en 1975 pour aller fonder RAINBOW, Deep Purple survivant un an de plus avant de se séparer en 1976. Blackmore a repris du service en 1984 pour une reformation qui accouchera de l'album Perfect Strangers. Fin 1993, il quitte définitivement le groupe, remplacé par Joe Satriani pour la fin de la tournée en cours. Satriani ne pouvant accepter le poste de guitariste "à plein temps" suite à la tournée, c'est Steve Morse qui est engagé.
Cà fait donc 26 ans, et non 17, que Steve a intégré le groupe (je sais, les années passent vite... )
Quant à Jon Lord, il avait quitté le groupe en 2002.
Tout ceci étant dit, il me tarde ce soir pour pouvoir jeter une oreille curieuse sur cet album.
Hier j’ai frisé l’overdose de zique. Envie d’écouter plein de trucs après un mois d’août plutôt consacré aux randos et au vélo en famille. Du coup j’y ai passé la journée en terminant au casque (je commençais à les saouler, chez moi ), plutôt tard dans la nuit.
Et je suis un peu sonné ce matin, jour de rentrée scolaire pour mes deux grands (STAPS pour le grand et première pour la pépette)
Putain, la baffe... Le dernier Pretenders
Bon, je suis un peu fan, je dois le dire. Et pour moi Chrissie est en fille ce que Iggy est en mec : le punk rock personnifié.
Alors, et même si au premier abord la couverture est pas incroyable (c’est comme les huitres, l’important c’est ce qu’il y a dedans), la vache, putain de disque !
Hate for sale : l’urgence dont CAPCAP parlait plus haut ! Et cet harmonica
Mon dieu ce reggae dans Lightning Man
J’ai écouté 3 fois I don't Know When To Stop. Du grand grand Pretenders !
Et les guitares dans Maybe Love Is In NYC !!!
HATE FOR SALE : le meilleur Pretenders de tous les temps !
Tiens, ce fil tend vers des sonorités plus apaisées, le punk s'y fait plus discret
Hardi, profitons-en pour balancer de la musique feroïenne.
De la quoi ?
Comme expliqué dans cet article, "La culture nordique peine à émerger en France et reste cantonnée à Björk ou XXXX*"
* Désolé, je peux même pas l'écrire, ça va loin le blocage
Bon, en bref, Eivør est une chanteuse des îles Feroë, elle sort très prochainement un album.
Moi, je l'ai découverte ce WE par ce morceau qui pourrait avantageusement remplacer ERA et autres hymnes sirupeusement balancés aux départs des Templiers et autres courses :
Ceux qui jouent à God of war reconnaitront la bande son(à partir de 1'20) :
J'aime bien, elle ne piétine pas les plates-bandes de Björk et dégage une vraie originalité... féroïenne quoi.
Pour le reste je vous laisse à l'article cité plus haut.
philtraverses a écrit:sinon puisque je suis d'humeur taquine, rien que pour Khanardo
Dans un registre plus triste, je vais rappeler la disparition fin 2019 de Népal, l'un des plus talentueux rapeurs français. Nekfeu, qui était très proche de lui, sort le clip "Sundance" qu'ils auraient du faire ensemble de son vivant.
Adios Bahamas, le projet posthume de Népal, sortira à partir du 18 septembre prochain. 12 titres avec Nekfeu, Di-Meh, Sheldon...
Alors, comme souvent, écoutons de la zique, c'est le meilleur remède contre la sinistrose ; le clip en question :
Khanardô a écrit:(...) mais il faut écouter cet album avec en tête la moyenne d’âge des musicos (70 ans quand-même !) et l’envie qu’ils ont de fouiller encore et toujours dans ce qui fait et a fait la musique du XXème siècle.
Je laisse mon commentaire à Grace Slick
All rock-and-rollers over the age of 50 look stupid and should retire.
J'adore cette citation, elle n'a pas été à l'école à Palo Alto pour rien
Mais j'ai écouté 2 chansons de ces vieux là, et oui c'est pas mal... même si j'investirais plus volontiers dans du Greta Van Fleet
Khanardô a écrit:Tant que les musicos n'en sont pas aux implants en silicone carné en Californie...
Elle (Grace Slick) est aussi connue pour avoir essayé d'implanter de la drogue dans un Tea Party nixonien à la Maison Blanche
Elle en rajoute une couche de nos jours (non sans avoir loué la qualité des chimistes de l'Université de Berkeley quand elle était jeune )
[OT on]
There is the famous story of you wanting to dose Nixon when you got invited to the White House. What would you slip Trump to mellow him out? Acid, because I don’t think he’d too well with that. It’s an ego-destroying thing where you are not in control. You’ve got to know what you’re doing with it. You’ve got to have somebody who is not high to make sure you don’t decide you’re a raven and fly off the roof. There are all kinds of things about it that are tricky. … We’ve got a president who is orange — everybody’s least favorite color. Bill Maher said never underestimate the stupidity of the American public, and, at this point in time, he is right. But I realized what a patriot I was when he got elected [because] it made me so sad thinking about how there were 12 or 15 guys who, now 240 years ago, started an entire country. Although they may not have practiced all their ideas — they had slaves and were talking about how all men were free — some in the Constitution are still used. And they were wonderful ideas as far as how to treat each other and yourself. Then you get this nut-job goofball as our president, and it’s embarrassing. He shouldn’t be running a country. Guy is a mess.
Oh non, pas lui . Vraiment une année de chiotte : Neil Peart en début d'année, Peter Green il y a quelques semaines, et maintenant lui. Ces deux derniers furent chacun à leur époque (resp fin des années 60 pour Green et 70 pour Van Halen) des innovateurs de la guitare électrique. Quand je pense aux nombres de guitaristes que j'écoute régulièrement qui ont été fortement influencés par ces deux gars... Trop long d'en faire la liste... Allez je me passe le premier album (un classique de 1978) qui contient quelques pépites :
Runnin' with the devil
Une version live de Ain't Talking 'bout Love (avec Sammy Hagar qui avait remplacé David Lee Roth au chant aux milieu des années 80)
Et leur fameuse reprise, survitamée de You Really Got Me (originellement un classique des Kinks)
Bon il y aura quand même une bonne nouvelle demain Mercredi avec la sortie du nouveau single de la bande à Angus Young...
L'image est pourrite, mais on voit bien qu'il garde le sourire, voire qu'il se marre tout le long. Eruption, un solo qu'il aimait bien envoyer et faire durer. 10' de solo absolu en communication avec le public, sans oublier de temps en temps de décramper la main gauche , en impro totale et pas un seul pain.
Totalement révolutionnaire à l'époque et toujours impressionnant à revisionner aujourd'hui. À la fin des années 70, il a donné un sacré coup de vieux à des guitaristes considérés comme des demi-dieux quelques années auparavant : Tony Iommi qui était au plus bas à cette époque avec Black Sabbath, avec un Ozzy Osbourne de plus en plus erratique, et deux derniers navets d'albums avec lui au chant ; Jimmy Page (après 1975, Led Zep, ce n'est plus ce que c'était même si je continue à apprécier leur 2 derniers albums).
En tout cas, Van Halen a produit de sacrés albums entre 1978 et 1984 (un album chaque année) : Chacun dure entre 30' et 35' (en général quand j'écoute Van Halen, je me fais 2 albums à la fois ). Et même les deux suivants avec Sammy Hagar sont plutôt bons. Comme nombre de groupes rock/hair-métal des années 80, les années 90 leur ont été fatal avec l'émergence du grunge et de genres hybrides (funk rock/metal, rap/metal, nu core), genres que j'ai tellement détesté à l'époque que j'écoutais plus de musique électronique et de new-age
Il étaient revenus en 2012 avec un nouvel et dernier album avec David Lee Roth au chant. Je ne rappelle plus s'ils avaient fait une tournée ensuite, mais en tout cas je n'ai jamais eu l'occasion de les voir à Londres . Clairement en revoyant ces quelques vidéos, ils incarnaient parfaitement l'esprit fête, et avaient le sens du spectacle. Ça devait être l'éclate totale de les voir sur scène, prenant visiblement beaucoup de plaisir à jouer en public.
More than bland ambition / More than simple greed / More than a finish line / Must feed this burning need / In the long run... (Rush - Marathon)
A force d'écouter du Van Alen sur Youtube, ça a dérivé vers du hard plus ou moins propre, et de fil en aiguille je suis tombé sur le 3ème opus de Kaiser Franz Josef, tout simplement intitulé III, sorti le 17 juillet.
Ils sont autrichiens, je connaissais pas, j'aime bien, même si l'écoute intégrale du disque en une seule fois... ben je l'ai pas faite. ("Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux", le slogan du hard, hein... )
D'ailleurs le disque se termine par l'obligatoire ballade, Rings to the Bone, je dis obligatoire car je pense que dans bien des cas les disques de hard pourraient s'en passer, les auditeurs en tout cas (mais ce n'est pas le cas ici )
Le premier titre, Dive, donne le ton :
Strip My Soul : qui était sorti en avant-première. Bien mélodique je trouve, avec presque un petit côté "Ramones".
Je vous mets le lien vers la playlist :
Bon, et sinon ?
Eh bien, comme le dit Petit Manseng... l'arrivée annoncée du prochain èssedèsse !
PWR UP paraîtra le 13 novembre. Premier single, Shot in the dark, à découvrir ici :
Khanardô a écrit:PWR UP paraîtra le 13 novembre. Premier single, Shot in the dark
Certaines mauvaises langues diront qu'ils n'arrêtent pas de sortir le même morceau depuis 40 ans. Ce que Angus Young répondrait par : "40 ? non, 46 ans en fait"
Content de voir le retour de Phil Rudd à la batterie (après quelques soucis avec la justice australienne après la sortie du précédent album en 2014 ), Cliff Williams à la basse (qui avait décidé de prendre sa retraite en 2017 mais s'est ravisé) et surtout de Brian Johnson au chant (qui a connut des problèmes d’ouïe ces dernières années et n'avait pas pu faire la dernière tournée). La dernière fois que j'ai vu AC/DC il y a quelques années, c'était Axl Rose de Guns n' Roses au chant (j'étais un fan absolu entre 1988 et 1992 ). Et même si le groupe sur scène avait des allures de tribute band, cela avait été un super show et Axl Rose avait fait le job magistralement. J'espère revoir AC/DC avec Brian Johnson l'an prochain ou en 2022 (je les avais vus deux fois en 2008 à Madrid et Wembley )
More than bland ambition / More than simple greed / More than a finish line / Must feed this burning need / In the long run... (Rush - Marathon)
1981... J'entends mes frères écouter, puis à mon tour j'écoute LSD "Nation" un morceau que j'ai toujours aimé de La souris déglinguée Mais j'aime tout l'album Comme l'ensemble des disques du groupe (au moins jusqu'à 2000) Ceci peut sans doute expliquer que presque 40 ans après, j'ai encore du mal à écouter les morceaux ci-avant, trop différent, hard-rock, métal... L'inverse est-il vrai aussi ?
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
Dans l'attente de la venue d'un très bon ami Kikou pour ce WE, j'écoute de la musique joyeuse.
Am'Akoustik, ils ont 13 abonnés sur leur chaîne Youtube ; pour le moment ils semblent être influencés par Pink Martini, mais j'ai bien envie de continuer à les suivre, pour voir... ?
Et pour terminer, "obligatoire", la version Amado Mio de Pink Martini, en live il y a 10 ans...
Pour la performance magnifique de la chanteuse (pas China mais une invitée, Storm Large) et peut-être aussi pour accompagner la fin du monde, de notre monde, telle que l'annonce ce foutu COVID ?
Bon WE les gens !
Dernière édition par Khanardô le 17 Oct 2020, 20:42, édité 2 fois au total.
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !