Modérateur: Modos
Papy a écrit:Effectivement la préparation mentale fait bien parti de l'entrainement.
J'ai abordé ce sujet par la méditation Vipassana et ce fut une révélation.
Bien évidemment, il n'est pas donné à tous le monde de passer de Zéro à Vipassana sans explosion intérieure.
Je serais succinct, mais que m'a appris Vipassana ? A éduquer l'instinct et dans une course 80% du temps c'est l'instinct qui nous guide. Rare, très rare voire très très rare sont les athlètes capable de respecter une feuille de route décidée avant la course sans une aide extérieure.(même à très haut niveau)
Il faut donc éduquer son instinct à être équanime et à gérer l'impermanence.
Cela vous donnera des forces insoupçonnées...
De plus nombreux sont les athlètes qui en fin d'un entrainement difficile fait en solitaire, vous sortent 'j'ai travaillé mon mental"... C'est FAUX, c'est le contraire, ils l'ont détruit. En effet dans une course lors des passages difficiles l'instinct se rappellera de cet entrainement nerveusement ch*ant et votre gouverneur para sympathique vous fera mettre la flèche bien plus tôt que vous ne l'auriez voulu.
C'est aussi pourquoi j'ai remplacé le "no pain no gain" par le "no pleasure no gain".
Ceci écrit, j'ai maintenant protocolisé des étapes pour arriver mentalement à une certaine zénitude pour prendre la bonne décision au bon moment et être son meilleur.
Ce n'est pas évident car...
Tout être humain a le réflexe de tenter de trouver un bouc émissaire à ses soucis, et se recentrer sur soi oblige à balayer son jardin. Pas tout le monde en est capable...
L'Papy
NB : Sciences et vie avait sorti des études montrant une transformation des lobes du cerveau sous l'action de la méditation...
Tient! Ça m'amuse cette séparation de la science et de l'humain. Les choses SONT, simplement, non? La science, construction de la compréhension, n'est-elle pas une activité terriblement humaine?Sylvain IT a écrit:...on est hyper loin de la science et complètement dans l'humain!
[...]
Sauf que des tas de champions étaient peu équilibrés (Maradona?), sauf que ce qui servira à chacun pour trouver son équilibre dépendra de chacun*...
Galaté57 a écrit:... Mais un point me semble sûr : il n'y a pas de bon ou mauvais coach ...
Merci pour ton intéressant témoignagePapy a écrit:... J'ai abordé ce sujet par la méditation Vipassana et ce fut une révélation.
Bien évidemment, il n'est pas donné à tous le monde de passer de Zéro à Vipassana sans explosion intérieure...
CAPCAP a écrit:Galaté57 a écrit:... Mais un point me semble sûr : il n'y a pas de bon ou mauvais coach ...
Je ne dois pas très bien comprendre ce que tu veux dire, car je pense presque l'inverse Attention je parle que de ce que je connais (désolé, c'est MON expérience, à mon petit niveau) j'ai vu des entraîneurs bons et beaucoup très basiques. Si tu parles des entraîneurs des pros, là je me tais.
Après, je suis tout à fait d'accord sur :"un regard extérieur est toujours bénéfique...
:
Désolé, ce n'était qu'un bref extrait de façon à dire à quoi je me référais, mais je pensais bien à toute ton intervention.Galaté57 a écrit:...Il est certain que raccourcir la phrase comme tu l'as fait, elle perd son sens...
Papy a écrit:Sans aller dans l'empathie qui est une caractéristique rare chez le neurotypique, c'est plus de l'écoute, de la réflexion, de l'analyse et de la personnalisation, qui font les qualités du bon coach.
Un Lucas, p.e., n'est pas empathique, mais il sait analyser ses athlètes.
L'empathie donne des états d'âmes... Pas excellent pour coacher.
CAPCAP a écrit:Tient! Ça m'amuse cette séparation de la science et de l'humain. Les choses SONT, simplement, non? La science, construction de la compréhension, n'est-elle pas une activité terriblement humaine?Sylvain IT a écrit:...on est hyper loin de la science et complètement dans l'humain!
[...]
Papy a écrit:De plus nombreux sont les athlètes qui en fin d'un entrainement difficile fait en solitaire, vous sortent 'j'ai travaillé mon mental"... C'est FAUX, c'est le contraire, ils l'ont détruit. En effet dans une course lors des passages difficiles l'instinct se rappellera de cet entrainement nerveusement ch*ant et votre gouverneur para sympathique vous fera mettre la flèche bien plus tôt que vous ne l'auriez voulu.
C'est aussi pourquoi j'ai remplacé le "no pain no gain" par le "no pleasure no gain".
Sylvain IT a écrit:mais là est la clef la bonne préparation mentale c'est celle qui te correspond, je ne crois pas que cela soit vrai pour le physique (la physiologie c'est pas la psychologie...); du coup il n'est pas évident qu'un charlatan t'apporte moins qu'on mec préparé
Marathonnerre a écrit:Je ne sais pas si le mental peut baisser alors que le physique est en bon état, en revanche l'inverse existe : quand physique au plus bas c'est là que le mental peut prendre le relais et aider à surmonter cette période, le pire étant que le physique et le mental dégringolent de concert.
Papy a écrit:Ce n'est pas si magique que cela quand même.
Il y a des études sur le cerveau qui réagit en fonction des émotions et des blocages ou libérations que cela induit.
La mode de la méditation a permis bien des recherches la dessus dont sciences et vie, entre autre, a tenté de vulgariser le propos. Suivant les zones activités, il y a un travail mental.
Cela m'a permis de protocolisé un chemin qui montre à l'athlète le travail a réaliser pour devenir fort mentalement.
En effet, quand un simple exercice de respiration est difficile à tenir, il est inutile de lancer son athlète dans un effort demandant un mental fort...
Les sectes le savent et utilisent les mêmes outils pour saisir les failles de leurs proies
.
Merci Marathon être pour ces exemples édifiants.
L'Papy
Sylvain IT a écrit:dès qu'on rentre dans le mental, paf... voici arriver la collection d'anecdotes qui "prouve que"...
gerarldo12 a écrit:Moi je pratique la méditation depuis maintenant 4-5 ans et je dois dire que j'ai vraiment observé un changement dans ma vie. Je suis devenu plus créatif. Je trouve d'avantage les solutions à mes problèmes. C'est pour moi les plus grands bénéfices.
D'ailleurs les études en neurosciences l'ont bien montré.. La pratique régulière de la méditation permet de stimuler des zones du cerveau liées à la créativité et aux émotions ( l'hémisphère droit ...).
Je pense qu'en pratiquant la méditation on peut se libérer des blocages mentaux et émotionnels au fur à mesure. On tombe moins dans les même schémas. Bref, on devient plus créatif quoi..
GTH179 a écrit:J’ai une question : peut-on privilégier la préparation mentale à défaut d’une préparation physique proportionnée à l’objectif visé ? (exemple : Préparation physique entre 20 et 30 km hebdo pour une course plate de 100 km)
Est-ce que c’est utopique ou en le prenant tranquille c’est faisable ?
GTH179 a écrit:J’ai une question : peut-on privilégier la préparation mentale à défaut d’une préparation physique proportionnée à l’objectif visé ? (exemple : Préparation physique entre 20 et 30 km hebdo pour une course plate de 100 km)
Est-ce que c’est utopique ou en le prenant tranquille c’est faisable ?
Oui mais là du coup, on n'est plus dans la préparation mentale mais plus dans la compréhension de son fonctionnement et de la mise en place de stratégies de "re-programmation" des réflexes acquis.
Papy a écrit:
Pour avancer sur ce type de terrain, et la Zététique qui va avec, je vous conseille, entre autre, les podcast meta de choc : https://www.metadechoc.fr/
Merci pour ce partagePapy a écrit:... Oui, la préparation mentale est un outil important, Non ce n'est pas facile et apprendre à gérer ses émotions instinctivement est un long combat quotidien...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Lécureuil et 5 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !