Modérateur: Modos
Thibalut a écrit:Peut être que ça s'est pas vu sur mon post en effet mais si il faut 3 ans en EF pour pouvoir progresser alors je le ferai
Thibalut a écrit:Bonjour à tous,
Voilà, je me présente pour que vous ayez mon bagage physique. Je fais du sport depuis toujours, j'ai fait du tennis 8 ans, du crossfit, et depuis de le début de l'année je me suis mis à la salle pour faire du powerlifting. Mes perfs sont pas super mais j'adore ça ! J'aimerais rajouter la CAP à mon training (quand les salles CAP) du coup ça serait:
Lundi: Muscu
Mardi: CAP
Mercredi: muscu
Jeudi: CAP
Vendredi: muscu
Samedi: CAP
Dimanche: repos
Bref je fais 1m82, 85kg (un peu gras), 30 ans. J'ai un rythme cardiaque de 57, et surement un une FCM de 190. (pas fait de test encore)
J'ai le syndrome de l'essui glace depuis toujours et je l'ai jamais soigné. Dès que je cours 30 minutes j'ai mal. Je suis donc allé acheter des nouvelles chaussures et fait des semelles en prévention avec étirement + massage.
Bon voilà pour les données.
J'ai donc décidé de me mettre à la CAP pour progresser en endurance et pourquoi pas un jour faire des sorties longues. (Je m'en moque un peu de gagner 5mn sur un 10km mais j'aimerais pouvoir faire un jour des longs trails. (40km voir plus !)
J'ai donc commencé la semaine dernière avec 3 sorties par semaine de 30mn d'abord, juste comme ça, sans regarder ma montre et pour le genou, et petite gène mais nickel. Au final j'étais bien à 85/90% sur mes sorties.
Je me suis renseigné ce week end (en lisant quasiment tout le post sur l'EF) et j'ai donc vu qu'il fallait que je travail sur ma cadence, 180ppm (150 actuellement) et sur de l'endurance Fondamentale 70-75%.
Du coup aujourd'hui j'ai commencé à courir à 70% pendant 40 minutes. Je me faisais doubler par tout le monde mais c'est pas un problème. Tant que je suis dans mon coin et que je progresse ça ne me dérange pas. J'ai vu qu'il fallait faire cet entraînement en tant que débutant 3 fois par semaine pendant au moins un an histoire d'avoir de bonne base. Est-ce que je me trompe ? Par contre je suis à 6.5-7km/h donc impossible d'augmenter ma foulée même avec un métronome réglé à 170, je suis monté à 155/160 mais difficile de garder le rythme... Comment je peux améliorer ça ? Je sais que ça améliore ma gêne au genou quand j'augmente ma foulée.
Est-ce que je vais dans la bonne direction? Par contre courir si peu vite était beaucoup plus éprouvant pour mes genoux et mon corps j'ai trouvé, c'est normal?
Merci d'avance pour toutes ces questions.
JulioK1 a écrit:Salut. Je réagis à tes questions parce que je suis passé par là et plus ou moins dans ton cas (1m80, 86kg au début, et autant de séances par semaine de boxe que tu en fais de muscu / crossfit).
En revanche, je fais partie de ceux qui ont un peu ignoré les mises en garde sur la progressivité et en moins d'un an je me suis lancé sur les 81km de la SaintéLyon. J'ai fini avec un gros essuie-glace qui m'a valu 3 mois d'interruption quasi totale derrière et une reprise très très progressive par la suite, donc j'ai perdu la quesi totalité de ce que j'avais gagné en 1 an et suis reparti de presque 0.
En vrai moi je pourrais plus te conseiller de ne pas trop de prendre la tête de "X sortie tous les X jours à X% de VMA puis au bout de X semaines travailler à plus de X% de FCM mais jamais au dessus de X% quand même pendant X mois en alternant X semaines à X calories ingérées par jours pendant X jours et seulement ensuite passer sur de l'endurance fondamentale pour des sorties entre X km et X km à moins de X% de VMA pour redescendre à X kg avant une période de X semaines à X% de machin chose "
Si ton objectif c'est d'arriver dans quelques temps a finir des trails de plus de 40 km, cale tes sorties comme tu le sens dans ta semaine entre les entraînements de muscu en surtout s'il y a des semaines où t'es pas en forme, tu lèves le pied. Si tu veux gagner en cardio, axé sur du frac mais comme dit Sylvain, garde quelques sorties longues en endurance fondamentale pour courir un peu "plaisir" aussi. Les séances a rythme tranquille mais plus longues te laisseront moins de fatigue derrière et la récup sera plus rapide.
Mais après, c'est toi qui verras comment tu vies ton entrée dans la course a pied. Si t'as envie de faire ton premier marathon l'annee prochaine ne te mets pas de barrières non plus. Évite de faire ça au bout de 3 mois c'est tout. Mais parfois finir une course "dans le dur" a plus l'effet de "punaise j'l'ai fait ! J'en veux encore" que l'effet du "j'en ai trop chié. Azi plus jamais !".
Ne te prends pas trop la tête avec les durées, les pourcentages et les chiffres si t'as pas pour objectif de performer sur les chronos. Vies ta course à pied, laisse toi le temps de découvrir et de te lancer des défis.
Pour ton essuie-glace, est-tu déjà allé consulter un podologue (du sport de préférence) ?
Un truc qui peut t'aider à prévenir cette blessure est la grenouillère Zamst RK-1 développée justement pour ça. Je l'ai utilisée à ma reprise après la SaintéLyon 2018, pendant presque 6 mois. Difficile de savoir si elle m'a été indispensable ou si j'aurais réussi à reprendre sans, mais je constate que j'ai repris la course progressivement et que cette blessure n'est jamais revenue depuis, y compris sur des distances plus longues.
Consulte également un kiné. Au moins pour le soigner s'il est latent et toujours plus ou moins là cet essuie-glace.
Voilà. Occupe toi-en avant de te lancer sur des distances plus longues.
Et oui réduire ta cadence et ta foulée fait plus mal au genou que quand tu lâches les chevaux. C'est normal![]()
Et plus généralement, tu as comme moi un physique lourd pour la CAP. Si t'as pas prévu de perdre du poids (je ne pense pas vu les autres activités), il faudra accepter que tu devras toujours fournir plus d'effort que des gabarits de 10-15 cm et 15-20 kg de moins, plus fréquents dans le domaine de la course a pied, pour arriver au même résultat. Les marmules que nous sommes y sont condamnés
Thibalut a écrit:Je me suis renseigné ce week end (en lisant quasiment tout le post sur l'EF) et j'ai donc vu qu'il fallait que je travail sur ma cadence, 180ppm (150 actuellement) et sur de l'endurance Fondamentale 70-75%.
JulioK1 a écrit:Un truc qui peut t'aider à prévenir cette blessure est la grenouillère Zamst RK-1 développée justement pour ça.
novass396 a écrit:JulioK1 a écrit:Un truc qui peut t'aider à prévenir cette blessure est la grenouillère Zamst RK-1 développée justement pour ça.
J’imagine le gars dans la boutique en train de jurer ses grands dieux qu’on lui a conseillé une grenouillere...
![]()
Pour le reste Julio est de bon conseil... re-
Arclz73 a écrit:C'est marrant, mais en lisant le post de Julio, je suis allé sur Google voir ce que c'était ce syndrome de l'essuie glace.
Et je me rend compte que je l'ai eu ! Je me souviens très bien avoir une douleur sur le coté externe du genou, dès que je commencais à depasser les 10-12km.
Pour ma part, dès que je suis passé des Kalenji Kiprun MT à une paire de Sauconny testé et conseillée chez Terre de Running, je n'ai plus jamais eu ce problème.
JulioK1 a écrit:Et beaucoup d'étirements aussi. Pero j'ai été clairement très négligeant pendant mes 2 premières années là dessus. Mais c'est à mon avis hyper important
JulioK1 a écrit:novass396 a écrit:JulioK1 a écrit:Un truc qui peut t'aider à prévenir cette blessure est la grenouillère Zamst RK-1 développée justement pour ça.
J’imagine le gars dans la boutique en train de jurer ses grands dieux qu’on lui a conseillé une grenouillere...
![]()
Pour le reste Julio est de bon conseil... re-
J'ai pas compris Novass
ilgigrad a écrit:Arclz73 a écrit:C'est marrant, mais en lisant le post de Julio, je suis allé sur Google voir ce que c'était ce syndrome de l'essuie glace.
Et je me rend compte que je l'ai eu ! Je me souviens très bien avoir une douleur sur le coté externe du genou, dès que je commencais à depasser les 10-12km.
Pour ma part, dès que je suis passé des Kalenji Kiprun MT à une paire de Sauconny testé et conseillée chez Terre de Running, je n'ai plus jamais eu ce problème.
Ce n’est pas tant une question de marque ou de modèle mais souvent de quelques millimètres.
Il suffit d’une semelle plus basse ou plus haute ici ou là de quelques millimètres, répétés par les milliers de pas que tu effectues à chaque sortie, pour créer un traumatisme sur tel ou tel tendon. En alternant les modèles entre chaque sortie, tu évites de toujours tirer au même endroit, de la même façon.
novass396 a écrit:
Heu bein..autant la genouillère zamst est tres efficace, autant la grenouillère (comme tu l'as ecrit ! )j'ai un doute...bon bref...
JulioK1 a écrit:J'suis pas un spécialiste de l'endurance fondamentale mais du 8:30/km ça me paraît très lent.
Quand je dis que je me fais une sortie en endurance fondamentale je suis plus sur du 5:30 à 5:45 voire 6:00 gros maxi et plus longtemps, genre 1h30 ou 2h au moins.
Mazouth a écrit:En EF on est sur du bas cardio et donc un rien peut le faire monter, ou nous faire ralentir si vraiment on veut le garder constant. Et ce rien peut être une moins bonne forme ce jour là (moins bien dormi, pas mangé et donc digéré la même chose, etc...) ou aussi la température : en forme équivalente sur le même parcours à la même allure, je peux être à 138 de moy par 15° et à plus de 143 par plus de 25° (en gros hein c'est pas précis précis).
Thibalut a écrit:Oui c'est possible je cours à jeun étant donné que je fais le jeûne intermittent.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !