Salut les kikoureurs,
Voici un petit retour de ce we.
Tout d'abord, ça y est je suis 100 bornard ! Et oui c'était mon 1er ultra de + de 100km, et je l'ai fini en 26h55.
J'ai bien vu la différence avec un 70 80 parce que sur la 2eme partie de course c'est vraiment le mental qui a pris le dessus, en effet avec la fatigue la chaleur et 70% du dénivelé en plein après-midi, le physique ne demandait qu'à s'arrêter.
Bref un bon we avec 5 potes, plus de joie que de stress au départ après 12 semaines d'entraînement et réussi a éviter le surentrainement et la fatigue, d'où la question : mais est ce que je suis assez entraîné ?? Départ sur la plage dans un belle ambiance, du monde partout sur plusieurs dizaines de km pendant une bonne partie de la nuit, le parcours est plutôt roulant les 1ers 60 bornes. 1ere contrariété dès le 1er ravito, il n'y a pas d'eau gazeuse grrrr, sinon il y a eau plate coca et isotonique. Bref assez tranquille jusqu'au 60 avec pas mal de passages pierreux. Le jour se lève on met la veste car il fait frais, il y a de la brume et du vent. La température monte vite, les côtes, que dis je, des murs !! Et là je me dis que la course commence vraiment . Les montées sont longues et difficiles, les descentes bien défoncées, et il reste 50 a 60 km à faire, s'alimenter devient compliqué et mon ventre est très sensible aux vibrations, j'essaie de le ménager. Pause très bénéfique dans le bar d'un village pour mon eau gazeuse et les toilettes

. A partir du 50km, la distance de ma montre n'est plus aligné sur les ravitos, nouvelle contrariété. Bref, 3 grosses grosses cotes a enchainer dans l'apm, j'y vais a rythme lent mais régulier, j'arrive au roque nubio c'est superbe !! Encore 1h pour rejoindre la base vie de Garanon. Je suis pas au top en y arrivant. Je m'allonge et somnole une dizaine de minutes, c'est plutôt agréable, je tente avec hésitation l'assiette de pâtes sauce tomate...en fait c'est bon et ca me fait du bien !! Malgré que les kinés soient dispos je ne prends pas le temps d'y aller erreur ? Allez je repars, je suis dans la bonne fourchette de mon roadbook et je n'ai pas de gros pépin, aucune raison d'envisager l'abondon ! Je repars doucement mais sûrement, on entre rapidement dans la dernière mais longue partie, la 1ere partie de la descente est magnifique avec le coucher de soleil et je trouve, moins difficile que ce que j'avais lu dans les récits, ensuite on attaque des sacrées descentes techniques jusqu'au km 110, seul et dans la nuit et avec les hallucinations (ca ne m'était jamais arrivé !), je ne fais pas le malin... Pause au dernier gros ravito du 110, allez il reste une bosse et après je me laisserai glisser jusque l'arrivée. J'attaque toniquement la bosse avec un autre gars le sentier est bp plus facile que les cotes de l'apm, ah ca fait du bien ! Elle est vite passée, on attaque la descente, bon il reste encore 14 bornes ne pas s'enflammer... le lit de pierres n'est pas très praticable mais je suis pressé d'en finir alors j'essaie de trottiner, hey ca passe. Je suis a fond a 9min au kilo, et là je double près de 40 personnes qui n'arrivent plus a sortir du mode marche. Je m'accroche a ces moments positifs pour continuer a progresser. Depuis le km 110 je fais des calculs pour estimer mon temps final, moins de 26 heures non, entre 26 et 27 peut être , moins de 28 oui qd même, la sortie du ravin et l'arrivée jusqu'au phare est vraiment interminable...j'en ai marre, 26h25, 37, 47, 52...je vois toujours pas l'arrivée..
Ca y est c'est bon...26h55 !!

Je ne sais même pas si je suis content, fier, si je me trouve débile de m'infliger ca et quelle en est la raison ? Ce n'est sans doute pas le moment de répondre à cela. Allez j'attaque de suite la meilleure phase : la récup et la détente YES !!!!!!
C'est une vraie aventure, j'ai (encore) découvert que le mental peut nous faire accomplir des choses incroyables !!
Un peu de repos maintenant, le temps de préparer la prochaine sortie !!!