je commence à suivre deux vétérans d'êge 47 ans qui dérappaient dans des mauvaises habitudes. le fameux bouzid évoqué précédemment c'est déjà calmé, et puis il ya éric, du même âge.
Bouzid a été vice champion de france en barque cette année, ce qui le change de son habituelle première place. et Éric avait gagné les masters mondiaux en vétérant (en double), vers 1998 par là... ce sont donc des anciens athlètes de presque haut niveau. Mais tous deux se sont désentraînés. il s'agit donc d'un cas de gens qui s'ajustent sur des faux repères, et qui sans cardio risquent de rater la zone d'endurance et d'ainsi, la perdre définitivement de vue. je dirais que c'est un cas d'école, car le sédentaire est lui exactement dans la même situation, même si il n'a pas connu l'habitude de courir vite et fort sans forcer, il respecte l'idée que faire du sport c'est courir et que s'entraîner efficacement c'est courir "fort": or, au stade de reprise de forme ou de début, alors qu'il marche simplement le coeur est à 130-140...( en général juste comme il faut) alors il se dit qu'il faut courir et ALORS IL RATE TOUT...
un athlète de presque haut niveau se dit ainsi la même chose... désentraîné il va même pas marcher simplement, il ne va pas supporter de se traîner à de pareille lenteur. en aviron il faut entendre les bulles sous le bateaux (plus que 12km/h), il ne va pas ramer mou... et pourtant si, au début faudrait
ils se sont acheté la même montre que moi et m'envoient leur donnés pour que je les analyse.
tout deux ne respectaient pas, effectivement, l'endurance... ils "bourraient" et cela donne une caractéristique particulière à leur profil temporel, mais aussi trié en watts fonction des pulses, de fréquence cardiaque: dérive continue vers le haut, dérive même si la puissance est constante, dérive encore même si la puissance diminue (la puissance diminue et malgré tout le ceour monte).
en tri des watts fonction pulses on a une zone d'endurance très basse en watt, et un virage d'entrée en zone lactique très long, de sorte qu'on ne sait même pas vraiment où il commence.
la zone d'effort spontannée, quand on est dans ce type d'erreur est de systématiquement se positionner dans ce virage lactique et de travailler non plus l'endurance, mais la tolérance à l'acide lactique.
j'ai aussi remarqué que en ce cas, en début d'effort le coeur était long à réagir, en fait je pense que les muscles embrayent sur le lactique "comme d'habitude le font t'il en régime normal" direct... et puis demandent l'oxygène seulement bien plus tard.
j'ai donc mis dans mes pages les deux vétérans à
http://thevenet.jean.free.fr/eric-paris.html
et
http://thevenet.jean.free.fr/bouzid-habba.html
il y a la comparaison, autant que possible avec mes propres enregistrements, qui correspondent plus à quelqu'un d'affuté. mais moi j'ai aussi mes défaut, je manque de puissance et de musculation. je pense cepandant que en mon cas il me suffit d'empiler cette qualité sur une base alors que dans le cas des deux amis que je suis, ils doivent d'abord reconstruire leur endurance.
à papy. j'ai vu quelques pages de ton site très chargé en photo, et c'est sure que tu a du user des chaussures... combien de chaussure. a tu un graphique du nombre de chaussures annuellement usées...
à plus à tous.