Franch a écrit:On a pas encore les résultats de l'audience de Clemence Calvin mais y'en a une qui vient d'être blanchie :
https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actua ... ee/1084892
Comme quoi le dopage "à l'insu de son plein gré" existe
Non elle n'est pas encore blanchie, la procédure de l'AFLD est plus complexe que cela.
banditblue29 a écrit:Quel intérêt aurait-elle eu à se doper alors qu'elle est passée à travers les mondiaux de Doha ?
Même si un sportif se dope avant une compétition majeure, il n'a aucune garantie de l'efficacité de la méthode.
En élargissant à d'autres sports que l'athlétisme, on constate souvent que l'entourage des sportifs de haut niveau mondial (et même simplement de niveau national) est parfois très toxique, et que certaines fédérations ne sont pas non plus au niveau (mise en garde des sportifs notamment).
Pour lutter efficacement contre le dopage il faut avoir des moyens déconnectés des fédérations, mais ces dernières devraient être les premières à alerter en cas de doute sur les performances d'un athlète, ou sur la conduite de ses entraînements.
Il faudrait permettre, en plus des contrôles sur le plan purement sportif, d'avantage d'accompagnements par des cellules spécialisées (Oclaesp par exemple) qui mèneront des enquêtes pénales visant ceux ayant facilité l'accès au dopage : du simple revendeur de produits pour du dopage amateur (il y en a énormément dans le domaine du culturisme, cf. le coup de filet du printemps dernier en région lyonnaise, impliquant notamment le dirigeant d'une entreprise commercialisant des produits nutritionnels) en passant par des médecins complaisants, des pharmaciens peu scrupuleux ou des organisations plus complexes avec des enjeux financiers parfois très importants.
C'est comme dans tout trafic de drogue : il y a des grossistes instigateurs, des dealers et des utilisateurs. C'est peut-être plus facile de taper sur le dernier maillon de la chaîne, mais c'est sans doute plus efficace de viser la tête.
Concernant la FFA il y a le feu à de nombreux étages, et les JO sont dans moins de huit mois, les championnats d'Europe à domicile dans à peine neuf mois...
Le code de l'AMA est disponible ici.