Biloutte a écrit:Je suis régulièrement ce post car je fais pas mal de sorties solo en montagne.
Au bout de 2 ans, peut-on enfin conclure sur ce sujet que cette balise est une fausse bonne idée et qu'elle ne tient pas ses promesses ?
Si j'ai bien compris, il existe du vrai matos de suivi mais c'est très cher.
Car il faut quand même dire que pour inquiéter ses proches, il n'y a rien de mieux qu'un système de suivi qui ne fonctionne pas.
Sur un réseau IOT couvert, cette balise est une très bonne idée en terme de produit.
Sur la fiabilité en qualité, rien à redire à mon avis.
Sur l'ensemble soft / hard ce produit est je pense encore trop jeune.
Les puces Sigfox ont pas mal évolué depuis. Je veux dire par là que Capturs aurait peut être du attendre un ou 2 ans de plus avant de sortir je pense.
Côté couverture, il existe encore trop de zones HS en France et c'est assez chiant il faut le dire. Ils sont dessus sans aucun doute.
Mais Sigfox a tellement de pression de résultats par les très nombreux investisseurs que ça commence à s'éparpiller.
Pour votre culture IOT, Ludovic a quitté la direction de mon ex société en 2011 pour prendre en main une boite dans le bureau d'à coté, au depart conçue par 2 ingénieurs. Il a fait une levée de fonds de 2M€, puis 15M€, puis 115M€ et enfin plus de 300M€. Plus de 450 employés à ce jour, une belle licorne toulousaine.
Sigfox déploie et maintien son propre réseau IOT ainsi que du hardware communiquant dessus dans plus de 40 pays.
Autour de Sigfox, de nombreuses startups innovent et conçoivent des produits utilisant ce réseau IOT, donc la fameuse balise Capturs.
Vous l'aurez donc compris, LoRa est le concurrent de Sigfox.
Apple contre Android. Sigfox vs LoRa.
Comme ça vous en saurez un peu plus quand vous verrez passer des produits de ce type.
La force des produits IOT ça reste quand même la consommation électrique par rapport à des produits utilisant le réseau GSM. Ca n'a rien à voir du tout.
Egalement, le signal IOT c'est de la basse fréquence, ça passe partout. Quand le réseau est couvert.
Pour la couverture c'est ici :
https://www.sigfox.com/en/coverage