Bonjour à tous !
En ces temps où nous voyons des vapors 4%, next, et des Hoka cabonex, je me demande encore ce que deviens la composante humaine d'une part et surtout le lien à faire avec le doping.
Je m'explique - Ou est la performence si les gains de vitesse et donc de chrono sont imputables au matériel ? Je ne viens pas remettre en question les qualités des athlètes. Mais je m'interroge sur ce que leur record signifient... Prenons Jim Walmsley, ulra runner extraordinnaire et qui semble fort sympathique soit dit en passant, donc Jim participe à une course organisée par Hoka oneone dans le but est de promouvoir le lancement de la chaussure la plus rapide du monde... Jim a établi un nouveau record mondial sur le 50km. Avec sa paire de chaussure "magique". Ma question est Jim aurait il pu courrir le même chrono avec une autre paire oui ou non ?
Si oui : alors le marketing autour de cette nouvelle paire est sans intérêt pour la marque.
Si non : alors en quoi devons nous admirer Jim pour ce record ? On pourra continuer de l'admirer pour un tas d'autres raisons, mais pour ce record ? Moi pas.
Et le lien avec le dopping est alors existant sur le fond de gains de performance si on considère le dopping comme un moyen exterieur au courreur ayant permis d'atteindre un résultat que sa physiologie propre ne lui aurait pas rendu accessible. Ou en d'autres termes: si la chaussure est le facteur de réussite, l'EPO l'étant aussi, peut-on releguer les chaussures magiques aux moyens qui permettent de fausser les résultats de l'athelète?
Le débat est ouvert.
Alors oui, les chaussures ne vont pas détruire la santé du coureur (et c'est heureux) mais mon débat se place sur un autre niveau. Car le réultat sur le chrono est le même!!!!
Sur TED il y a une video qui pose la question et semble montrer que finallement, nous sommes déjà aux limites de nos limites. C'est en anglais (sorry!).
https://youtu.be/8COaMKbNrX0
Je crois que nous devrions revenir au temps des grecs et des romains où les jeux olympiques se déroulaient tous à poils ! (en plus, ca boosterait les ventes de TV!)