allez lire
http://avironplaisirpassion.free.fr/tec ... senile.htm
à propos de la vieillesse...
il semble aussi que si on démarre lentement de sorte à éviter l'accumulation d'acide lactique on monte plus en FC sans le sentir.
sur un test où il faut partir à fond pour parcourir 2km en moins de temps possible, l'effort est plus violent et je monte moins le coeur que sur un parcours de 6km démarré disons, à 80% de la puissance de la course sur 2
là je suis content de cette courbe, c'est ma deuxième plus rapide sur ce parcours (avec un bateau vieux de 20 ans) mais il n'y a pas de dérive (sauf celle du bateau), pas de dérive de vitesse ni de FC alors que les années précédentes, la vitesse s'affaissait peu à peu tandis que la FC buttait au maxi puis dégringolait ensuite. (dépassement de seuil et lactique gênant le coeur pour monter ensuite), malgré mes tentatives de démarrer progressivement.
le champion de france senior TC y était pour donner l'allure étalon (le plus fort de france et en plus jeune et plus lourd (avantage en bateau), et avec sans doute un bateau 9 (ils ont le matériel qu'ils méritent à ce niveau) croisait 1.05km/h plus vite.
pour ma part j'ai semble t'il cette année gagné de la façon suivante.
gagné en endurance mais perdu par contre en force puisque je fais sauter la musculation (salle de sport en bord de route = problèmes respiratoires, saignements de nez et autres, réglés par le déménagement ailleurs)
avant 37 ans j'avais une FC max de 191 mais un seuil à 170 pulses par là, que je ne pouvais pas dépasser plus de 3 minutes sans le payer.
maintenant, 39ans il semble que j'ai une FC max de 186, mais aussi il m'arrive de tenir plus d'un quart d'heure, voir 40 minutes à plus de 180 pulses.
j'ai en fait élargie la zone d'endurance à tel point que j'exploite en aérobie mieux que il y a 3 ans.
j'ai fait tranquillement cette course sans me mettre à fond.
http://thevenet.jean.free.fr/20080217.html
(c'est à la rame)
il faudrait donc travailler un mélange d'endurance et de fractionnés, mais en veillant à faire LA MAJORITÉ des entraînement entre 70 et 80%, la moitié répartie en du au dessus de 80%,et du en dessous de 70% et en tout cas et moins de 5% du temps, et même 2% en moyenne, au dessus de 90%.
cela veut dire que les trucs intenses sont comme le poivre dans les pates
En fait il faut "sentir ses muscles" mais veiller à ne pas ressentir de fatigue générale