par valdes » 17 Nov 2018, 16:16
Avant nous, d'autres l'ont fait. D'autres ont fléché notre empreinte carbone, notre empreinte écologique sur Terre. Parce que oui, nous sommes sur Terre et quoi que l'on fasse on y laisse une empreinte. Mais qu'elle soit la plus minime possible, c'est bien et en plus, c'est possible.
Qui donc l'a fait ? La Suède. Quand l'a-t'elle fait ? Dés les années 1990-2000
Soit en plus beaucoup plus que trois ans de temps, ce que la fiscalité punitive de Macron s'engage à faire et ne réussira jamais à faire, car punir un enfant, sans lui expliquer pour quoi et comment, ça n'a juste aucun sens. On ne punit pas sans offrir une alternative. Ce que ce gouvernement de Macron ne fait pas.
Comment la Suède l'a-t-elle fait ?
Je vous le détaille (parce que c'est une sacrée bonne idée plus que séduisante)
1. Il faudrait qu'en compensation de cette nouvelle fiscalité, basée sur le carbone, l'ancienne fiscalité, basée sur le travail et/ou le capital, disparaisse progressivement
2. Il faudrait qu'en compensation de cette nouvelle fiscalité, chaque ménage reçoive en compensation une aide, pas seulement réservée aux seules personnes aux très très très bas revenus (soit quasi le RSA), une aide calculée sur la composition du foyer (nombre de personnes), sur son lieu d'habitation (villes/campagne, taille de la ville) et sur son mode d'habitation (locataire/propriétaire, collectif/individuel)
3. Il faudrait un vrai fléchage sur les choix à opérer, changer la chaudière ? mais pour quoi ? du gaz ? du méthane ? changer la voiture ? mais pour quoi ? électrique, hydrogène ?
4. Il faudrait que le gouvernement, après ce fléchage, annonce les moyens qu'il met en oeuvre pour aider au développement de ces nouvelles énergies, la main invisible du marché, ça n'existe pas : on fait de nouvelles centrales nucléaires ? de nouveaux barrages ? etc.
Ce que j'écris ce ne sont que des exemples, je ne suis pas scientifique et n'ai pas de solutions "énergies" à vous proposer
5. Au fur et à mesure que la transition énergétique s'opère, l'ancienne fiscalité disparaît, pour faire place à la fiscalité carbone et les compensations ou aides disparaissent également
Voilà. C'est simple. Ca a été fait en Suède et ça a marché
Il faut un plan, un vrai, il faut le prévoir, il faut le chiffrer, il faut l'annoncer
Toute chose qui n'a pas été faite par le gouvernement de Macron.
Les gens, globalement, ne sont pas contre l'écologie, les gens sont contre les mesures de hausse de taxes incroyable qui viennent d'être votées et qui s'empilent à l'ancienne fiscalité. Je vous le rappelle au cas où vous le ne sauriez pas déjà :
- +11 % sur les cinq ans à venir pour les taxes sur l'essence,
- +24 % pour leS taxes sur le fioul et le diesel
- et +28 % pour le gaz ce qui est juste incroyable car une énergie considérée jusqu'à présent comme "propre".
On en est là, à la jonction de deux mondes : soit on choisit le nouveau, l'écologie et on oblige ce gouvernement à faire ce qu'il convient de faire pour y arriver, car ça ne se fera pas sous la seule contrainte financière, mais en aidant les gens et en les faisant participer.
Soit on reste dans l'ancien monde et on abandonne tout, on reste à l'état où on est actuellement, soit l'état de dépendance vis-à-vis du pétrole et de pays infréquentables, politiquement et même pire car ça ne risque pas de s'arranger, à plus long terme.
Mon sentiment, c'est que la dernière option, l'option de la taxe et du status quo écologique risque fort d'être choisis et c'est fort dommage. C'est même regrettable. L'écologie mérite mieux que ça et surtout on a élu un gouvernement de quasi incapables. C'est fort ce que je dis, mais c'est la réalité et oui, ça fait mal de se colleter avec la réalité de plein fouet.
Au dela de cela, au dela d'une vraie politique gouvernementale sur notre empreinte carbone, à nous dans le monde, à nous 65 millions d'habitants sur la Terre parmis peut-être +10 milliards à venir, mais 65 considérés comme des riches sur la Terre, si on arrive pas à opérer ce changement crucial, c'est même pas la peine d'en parler. On crèvera de notre pollution. On crèvera du mal à la Terre qu'on aura occasionné, mais sans doute beaucoup s'en fiche, car ils ne seront plus là.