"Lever" les genoux aussi, non ?
Quand on commence à courir sur le tard, sans passer par la case "école d'athlé", on ne lève pas les genoux en courant. Quand on lève un peu les genoux, forcément, l'attaque se fait ensuite sur l'avant du pied, pas sur le talon.
Le strict inverse de la marche athlétique et que je viens enfin de comprendre après plus de 8 ans de CAP et grâce à une remarque d'un pote de M.A.
La fréquence est ensuite liée à la vitesse. Plus vous courez vite, plus vous avez de fréquence. Un peu comme dans tous les sports (natation, marche athlé, vélo, etc.).
Ce qu'on ne vous vend pas, avec les bouquins, c'est la VMA. Donc si vous avez une VMA moyenne, inutile d'espérer avoir une grande fréquence en endurance. Faut pas rêver non plus.
Pour @Cheville de miel.
1H00 ? J'espère pas une heure d'éducatifs hein ... On s'échauffe avant, au moins 30' ...
Commence progressivement et si possible, tes éducatifs, sur la pelouse du terrain de foot, c'est moins traumatisant, si tu vas au stade.
Ce jour, j'en ai fait sur un kilomètre, par 50 m et juste avant dix lignes droites de 100 m en pensant justement à lever les genoux, dos bien droit, regard devant et pas les pieds, comme on le fait souvent quand on court en nature ... Je vais refaire le cross de la ligue en décembre prochain et même si je vais encore une fois être dans les dernières, je m'entraîne pour.
Un autre exercice, plutôt pas mal, ce sont les diagonales du terrain de foot, particulièrement s'il a plu avant et avec des pointes si tu en as. Musculairement, pour les cuisses, c'est ouille.
Quelques indications, dans ta recherche de la "foulée parfaite" (qui n'existe pas bien sûr, mais ça n'empêche pas de la chercher)
https://www.conseils-courseapied.com/en ... ureur.html