Salut les ultratrailers !
La descente depuis le lac de Chésery, plus que "technique" pourrait être qualifiée de "vraiment pas roulante"... elle ne présente pas de difficulté particulière (des familles avec jeunes enfants s'y baladent) raison pour laquelle on a pu y passer mais ne pas s'en souvenir. Il faut juste rester vigilant pour la pose de pied sur cette petite descente 200D- environ, sur sentier très pierreux et accidenté, assez raide
Autres parties techniques "sur la fin" :
Je connais bien la région et les diverses possibilités de s'y déplacer, alors globalement le tracé est assez roulant, peu technique, mais pourrait être bien gras - et donc plus compliqué - en cas de météo "très humide", il y a notamment pas mal de passage en versant nord qui sont souvent gras toute l'année... c'est une caractéristique de cette région. Globalement aussi, quelques passages techniques ont été supprimés au profit d'un itinéraire plus sécure sur une fin de parcours (pour ceux qui ont déjà goûté au 170 jusqu'au bout : suppression du passage à la Pointe des Ombrieux après le Morclan et avant la Tour de Don, suppression de la descente technique avec de nombreuses chaînes depuis la Tête du Tronchey en direction de Torgon, suppression du passage à la Cheseule - et surtout de sa descente pour rejoindre Taney)
- sur le nouveau tracé il y a une montée à Champéry juste après la BV, avant la Croix de Culet, qui présente un passage assez aérien où il ne faut pas se louper (sentier étroit, bordé par un ravin)...
- ensuite il y a cette petite descente depuis le lac de Chésery en direction de Morgins, décrite ci-avant
- une petite descente depuis le Planellet 100D- environ, raide et au revers, avec une petite chaîne pour franchir un roc sur 3m
Et c'est tout
Parties techniques / bâtons : pour ma part, il n'y a pas vraiment de partie technique où les bâtons gênent ou pourraient même présenter un danger sur le parcours du 170 (on peut toujours les prendre à une main lorsqu'il faut se sécuriser à une chaîne)... mais c'est plus simples de les ranger pour la descente du Pas d'Encel. Seul endroit où j'ai vraiment senti la nécessité de me libérer les mains.
Le sac suiveur de l'an dernier était un petit sac à dos "goodies" de 20L, cette année c'est un sac 50L de type cylindrique, je l'ai vu en image on dirait un duffle bag (sauf la matière) donc on est large !
Un sac avec affaires personnelles peut être laissé au départ et récupéré à la consigne au Bouveret après l'arrivée (il faut le munir d'une étiquette nominative). A mon avis, il y a probablement moyen de le laisser directement au Bouveret lors de la remise des dossards... à discuter sur place à ce moment.
Effectivement, le RB distingue bel et bien le sac suiveur et les bagages personnels (page 6).
Je prévois dans le sac suiveur une autre paire de chaussures, mais pas certain que j'en change. J'hésite à y mettre une paire identique, ou justement un autre modèle. C'est pas simple comme équation, car changer de modèle peut être une source de soulagement pour certaines tensions ou douleurs, ou alors tout foutre en l'air, le pied s'étant sensiblement habitué à un modèle pendant de nombreuses heures... opter pour une seconde paire, modèle identique, a pour avantage de conserver les mêmes sensations tout en retrouvant une paire plus "fraîche" notamment en matière d'amorti.
Expérience faite, le roadbook est "moins" à jour que la trace interactive et c'est cette dernière qui fait foi. Lorsque le départ du 170 a été déplacé à Pralong pour notamment compenser un peu la montée à Emosson/Barberine qui a été supprimée, la trace jouait mais j'ai trouvé qq erreurs sur le RB résultant de mises à jour manquantes à la suite des modifications d'itinéraire. Bon... on part pour 360K ou 170K... et il y devrait rester un peu d'aventure et d'inconnue dans cette entreprise. Je vois que vous êtes beaucoup à travailler avec un tableau de bord très précis et je comprends ce "besoin" de trouver toutes les références pour y parvenir. Mais est-ce que des prévisions de temps de passage plus générales ne suffiraient pas ? Question ouverte (et sans jugement de ma part).
Concernant le ravito à la Sage (360K) en effet, bien que ça ne change pas grand chose pour les coureurs dans l'absolu, il faut bien compter une petite quinzaine de minutes pour les suiveurs depuis Evolène, autant pour le retour. Donc ne pas se planter sur le timing
J'ai eu récemment qq contacts avec l'orga... ils me semblent extrêmement occupés, en effet, mais pas dans la panique... s'il fallait en rassurer certains. On m'a signalé qu'un nombre très conséquent de questions et sollicitations leur parvenaient et qu'ils avaient de la peine à y répondre, malgré le fait que leur équipe se soit significativement étoffée depuis la première édition, car ils sont totalement concentrés sur la préparation "concrète" de l'event, à quelques jours du départ. Difficile de répondre à toutes les sollicitations individuelles, souvent les mêmes questions reviennent et ça prend du temps. Souvent les réponses se trouvent dans le RB aussi.
Je check ce fil de temps en temps alors... n'hésitez pas à y poster vos questions. Ensemble, on devrait trouver le moyen d'y répondre
)
Bonne journée