Antoine38 a écrit:@pouto : comment calcules-tu ta fenêtre glucidique ?
Salut,
j'étais passé à côté de ta question
Donc pas de "calcul" à proprement parlé, mais je crois qu'après un effort, il y a une "fenêtre métabolique" de...2h? Au cours de laquelle le corps va être relativement performant à utiliser ce qui rentre pour refaire les réserves (glycogène hépatique et musculaire je crois, protéines pour les effort "cassants" et longs).
Après c'est la théorie..mais en gros, je me dis que sur une journée au cours de laquelle tu t'es bien donné (que ce soit une séance de fractionné d'une heure au carton, ou une sortie rando-course de 5h très cool), t'as el droit de manger des glucides ça va pas mettre grand chose en l'air - si ce n'est une volonté individuelle de suivre tel ou tel régime (dans le sens "principes nutritionnels").
Sinon pour l'aspect "recharge avant course", j'ai remarqué que, si la veille, je me chargeais un peu en bon glucides (j'en mange toujours assez peu au quotidien), en dehors d'avoir un peu l'estomac dans els talons ce jour là, généralement le lendemain en course ça va mieux, et je m'y sens quand même bien.
Pendant la course, c'est free, je prends ce qui me fait envie "sans réfléchir" (enfin si je réfléchis, mais je me comprends...si j'ai envie d'un bout de pain, de pâtes ou autre, je prends, car je sais aussi que ça passe bien sur les ultra chez moi...donc je réfléchis un peu
)