conseils pour un premier trail

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

conseils pour un premier trail

Messagepar mickou » 17 Août 2007, 21:04

salut a tous
je suis nouveau sur ce forum que je trouve tres interessant et riche d'enseignement et donc je cherche des conseils quant a la preparation d'un premier trail(32 km au trail du sancy) avant et pendant la course.actuellement je fais 5 sorties par semaine de 45 minutes (1) a 1 heure (3) et une de 2 a 3 heures avec un camelback rempli d'eau,sans solide.
tous les conseils sont les bienvenus notamment dietetiques.
merci d'avance
mickou
mickou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Joe One » 18 Août 2007, 07:55

salut Mickou et tout d'abord bienvenue sur ce forum.... :wink:

Je te conseillerais dans un premier temps de parcourir largement ce forum principal, dans lequel le thème du trail est abordé dans plusieurs domaines (équipement, entraînement, diététique....), n'hésite pas à parcourir les compte rendus de course (appelés plus communément CR) et plus précisément celui ou ceux de la course que tu vises, il y a sûrement des enseignements à en tirer... :shock:

Si toutefois, tu ne trouverais pas ton bonheur dans près de 60 pages de forum, alors reviens ici pour préciser tel ou tel point d'interrogation :wink:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar fred62 » 18 Août 2007, 12:25

Salut, juste un petit mot: le TRAIL est une passion relativement chère à comparer à la course sur route (matériel, déplacements, gels...) alors n'hésite pas à investir dans du bon matos. A+ Frédéric
fred62
Kikoureur débutant

Messagepar Joe One » 18 Août 2007, 13:00

je n'ai pas le sentiment que le trail coûte foncièrement plus cher que la route.... Il y a certes un petit investissement de départ comme dans tout sport pour l'éventuel achat de sac à dos, poche à eau type "camelback",bâtons.... mais ensuite question gels et chaussures voir textiles techniques c'est tu kif kif... :wink:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar golum » 18 Août 2007, 13:29

Slt Mickou du Puy de Dome et bienvenue sur Kikourou.
Sortie 2 à 3h00 sans solide, ça commence à faire un peu long surtout si tu cours en plus 3 ou 4 fois par semaine.
Je te conseillerai soit d'emmener 2/3 barres ou gels pendant ta sortie longue ( 1 barre ou gel par heure ou pour 1h30 c'est un mini en entrainement).
Tu peux aussi ajouter de la poudre énergetique dans ton camel (isostar ou autre).
Sinon le risque c'est de trop puiser dans tes réserves et de sécher (plutot intéressant au début), mais surtout de taper dans ta masse musculaire. De plus avec l'entrainement tu élimines beaucoup de sels minéraux et nutriments, les compléments sont aussi intéressants à ce niveau.
Quand à l'avis de fred62, je suis d'accord avec Joe One, si tu cours les trails de ta région, ça te coutera certainement moins cher qu'un marathon de Lyon ou de Paris.

Golum_qui_te_donne_rdv_au_trail_de_Vulcain_en_2008. (sur le 55km bien sur)
golum
Kikoureur ki kour

Messagepar Tamiou » 18 Août 2007, 14:08

Salut Mickou,

Ton entrainement est conforme voir très bien adapté à celui du Trail, d'autant que tu habite une région qui te permet de faire du dénivelé (veinard). Tu es fin prêt pour un 32 km, quel est le dénivelé de ce Trail ?? en tout cas c'est une distance agréable et facile à passer pour commencer, l'idéal.

Pour le matériel, c'est vrai que le Trail demande quelques compléments, comme des chaussures adaptées, sac à dos ou autres équipements, mais il existe du matériel à prix abordable qui rend bien le service qu'on lui demande, crois moi avant que le matos fasse la différence il va faloir être très très fort.
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar mickou » 18 Août 2007, 19:15

salut a tous et merci pour ces conseils.
pour tamiou le denivele du trail est de 1800 m pour les 32 kms de course avec plusieurs cols a franchir dans l'ordre départ du Mont-Dore 1022m puis Col de la Croix Morand 1401 m suivi du Puy de l'Angle (1738 m), col de la Croix Saint Robert (1438 m), Puy de Crebasse (1762 m), vallée de Chaudefour, Puy de Sancy (1886 m d´altitude, point culminant du Massif Central) et Puy Cliergue (1691 m) avant de rallier la ligne d´arrivée dans la station thermale du Mont-Dore....voila pour les rejouissances du jour.
Cote materiel je dois avoir a peu pres ce qu'il faut par contre je n'ai pas de batons,est-ce indispensable?
lorsque vous parlez de gels de quoi s'agit-il et est-il necessaire d'ajouter de la poudre dans mon camelback si je m'alimente avec des barres?
pour finir mes demandes a quel rythme dois-je absorber ces fameuses barres ou gels?
a+
mickou
mickou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tamiou » 18 Août 2007, 21:01

OK Mickou, ça ressemble au 32 du Vulcain avec des "coup de cul" assez courts, donc les bâtons ne sont pas indispensables, ils peuvent même devenir gênant.

Côté alimentation, tout dépend aussi de ce qui est prévu par l'organisation mais quelques barres et/ou gel sont indispensables au cas ou. Pour les gels tu peux en prendre un par heure, mais il est conseillé de les essayer à l'entrainement avant une compétition car tu peux ne pas les suporter.

Côté hydratation, tu peux prévoir une boisson énergétique ou isotonique (contient tous les sels minéraux que tu paerds pendant l'effort).

Bon courage
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar mickou » 19 Août 2007, 07:54

ok et merci
mickou
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù