allures libres

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

allures libres

Messagepar Mustang » 22 Juil 2007, 11:56

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le principe des Allures libres, si populaires en Belgique?

J'ai déjà eu qq explications mais pas vraiment compris le principe.

Mustang-un-peu-lent-d'esprit
Mustang
Maître kikoureur

allures libres

Messagepar runner14 » 22 Juil 2007, 16:33

Salut Mustang!Demande à Sylvain61,il pourra te répondre
à cette question BELGE!
la valeur d'un athlète ne se trouve pas que sous ses pieds
runner14
Kikoureur ki trottine

allure libre

Messagepar espace_marathon88 » 28 Juil 2007, 14:00

Salut :wink:

Eh bien les allures libres font partie d'un challenge qui reuni une quarantaine de course à l'année. Pour etre comptabiliser dans le classement final, il faut en faire un minimum de 15. et ensuite pour ceux qui en font plus on ne retient que les meilleurs places.

Des distances tournant en general autour des 10 km avec un ou deux semi pour le long. Mais pour les moins courageux ou tout simplement ceux qui veulent faire de la vitesse sur chaque epreuve il y a une distance courte d'environ 5km.

Donc deux classements differents sur chaque course differencié bien souvent par la couleur du dossard. en chiffre rouge pour le long et en chiffre noir pour le court.
Pour le challenge, il faut garder le meme dossard tout au long de l'année en evitant bien sur de l'oublier ou de le perdre.

Allure libre, ne veut pas dire que l'on court sans esprit de course. C'est une course comme le veut la tradition avec classement a l'arrivée. Le niveau est certe moins relevé qu'en France par exemple mais cela s'explique par le fait que la plupart des coureurs sont des passionnés de l'effort, il y a peu de coureurs fesant partie d'un club. Mais les vainqueurs des allures libre possede déjà un trés bon niveau mais il est vrai qu'il est plus facile de rentrer dans les 20 premiers en belgique que dans une course en france par exemple.

Quant aux parcours, il s'agit de veritable course nature variant route et chemins forestiers. Toujours des endroit sympathique pour y courir.

Niveaux recompenses pas de coupes destinées aux vainqueurs de chaque course. Ni de recompense pour chaque athlete franchissant la ligne d'arrivée, simplement un ticket boisson. Pour une inscription de 3 euros en general.

Lors d'une soirée speciale en fin de saison, les trois premiers de chaque categorie sont recompensés par une coupe. et les autres classés recoivent un tee-shirt me semble t'il.

Un lot supplementaire et offert a ceux qui ont fait toutes les courses du challenge a savoir les 42.

Des courses dans l'ambiance typiquement gaumaise, pour ma part, je n'en suis pas friand.

Je prefere les allure libre hors challenge qui se deroulent en general le vendredi soir. Des courses avec moins de coureurs que le dimanche et ou la plupart du temps, il y a des recompense aux premiers et des tombolas pour l'ensemble des coureurs.
Les parcours sont toujours plaisant dans la nature.et le depart vers 20hoo est agreable surtout en eté.

voilà esperant que je t'aurais un peu eclairci sur ta question.
espace_marathon88
Kikoureur débutant

Messagepar Mustang » 28 Juil 2007, 14:54

merci pour cette longue réponse
C'est tout à fait l'organisation type de nos cross FSGT dans l'Orne!
A la différence qu'on peut être inscrit dans un club FSGT, ce sont des clubs corpo, rien à voir avec la FFA.( mon club FSGT comporte 12 membres!!!). On peut participer sans être inscrit dans un club!
Il y a un challenge annuel qui repose sur 7 cross dont la distance tourne autour de 9km ,dans le département mais le classement se fait sur les 5 meilleurs! Pas de recompense!! une boisson chaude, des gâteaux que chacun apporte et qu'on partage et un repas de fin d'année avec remise de récompense pour les meilleurs! beaucoup d'ambiance! on retrouve toujours les mêmes coureurs, et toujours les mêmes défis pour se tirer la bourre
Mustang
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù