Courir à 10 ans

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Courir à 10 ans

Messagepar La Belle Lurette » 28 Mai 2007, 16:59

Bonjour tous,

Mon fiston de 10 ans aimerait bien courir avec moi, et je trouve l’idée très bonne. Je ne sais cependant pas trop comment m’y prendre : il est un peu rond et pas du tout sportif (tout moi à son âge). J’ai remarqué que quand il jouait avec ses copains il ne pouvait pas courir très longtemps, partait trop vite et finissait tout rouge et épuisé au bout de quelques minutes. En revanche, il a déjà fait des petits circuits à un rythme tranquille et ça avait l’air d’aller, même si ce n’était pas du tout l’extase, et qu’il finissait dans les derniers. Je pense que sa motivation profonde est de faire une activité avec moi, et ça me semble une bonne occasion pour le faire lâcher un peu les bouquins et les jeux d’ordi.
A votre avis, comment doit-on commencer ? Je pensais partir sur une petite sortie, de 15 minutes max, avec de la marche au début et à la fin (10 min aller, 10 retour) pour arriver à un endroit plat.
Quel est à votre avis le bon rythme à la semaine, juste pour s’entretenir un peu et s’oxygéner, quand on a 10 ans ? Vous courez avec vos pitchounous ?

Merci pour vos conseils.

@+

La Belle Lurette
La Belle Lurette
Kikoureur ki trottine

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 28 Mai 2007, 22:26

A dix ans, les enfants peuvent courir de 15 à 20mn sans problème une fois qu'ils ont appris à ne pas se défoncer au départ.
Des phénomènes comme Bin' (un kikoureur de 10 ans) peuvent même courir plus d'une heure à haut régime mais ce n'est pas conseillé à tous.
Le sport ne peut que faire du bien à ton gars mais il faut qu'il y prenne plaisir, sinon, c'est contre-productif.
Maintenant, je pense que le sport est, avant tout une activité sociale, donc si ton fils devait prendre goût ultérieurement à la course, il serait sage de l'orienter vers un club pour qu'il puisse se mesurer aux enfants de son âge.
En attendant, deux sorties par semaine avec Maman, ça va aérer le pitchounou comme tu dis.
Je me permets ces conseils car les gamins, c'est mon boulot.
Je rajouterai qu'à dix ans, on n'est plus un pitchoun mais un pré-ado. Désolé, je suis aussi passé par là en tant que père !
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar lulubelle1010 » 29 Mai 2007, 06:52

Quand ma fille a commencé à courir avec moi elle avait 10 ans. Elle courait 20 minutes à son rythme! et sans s' arrêter!!!une fois par semaine!
Commence par 15 minutes au début. Mais pas plus de 20 mn à cet age!
bon jogging à tous les deux!
Dernière édition par lulubelle1010 le 29 Mai 2007, 07:11, édité 1 fois au total.
lulubelle1010
Kikoureur débutant

Messagepar agnès78 » 29 Mai 2007, 07:07

Kikou!
C'est une très bonne chose que ton fils veuille courir!
Perso j'ai commencé à 6 ans par des footings de 20 minutes et puis j'ai fait mes premiers cross à 7 ans : que du bonheur!
Il faut y aller progressivement pour ne pas le dégouter et une fois qu'il sera en forme, il pourra faire des petites courses organisées pour les enfants, très souvent en avant-première des courses adultes...
La course à pied est un sport magique qui met des étoiles plein les yeux des enfants...

Il y a quelques récits sur sur ce site sur des courses des enfants...

Bonne course au ptit bonhomme
Plein de plaisir à vous deux car après tant d'année, je prends toujours autant de plaisir à courir avec mon père...

bises
agnès
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar l'incroyable moulk » 29 Mai 2007, 11:50

Bien que plus jeune mon fils (5ans) aimerait bien suivre papa ou maman quand nous partons chacun notre tour en footing. Alors je l'emmene pour faire un tour de terrain de foot avec comme consigne de ne pas s'arreter et de ne pas me depasse. Dans une commune voisine à Betton (35) lors de tous betton court les courses pour les 5 a 7 ans me semble sont freinées: les petits restent derrière une corde sur les 500 premiers metres et sprint sur les 100 derniers...
Pour en avoir discuté avec un animateur, pour ne pas les dégouter il faut eviter les séances d'endurances trop longue car d'une part c'est mauvais pour leur développement et d'autres part ca risque de les dégouter.
Il me semble qu'en club les jeunes pratiquent plutot des courses type cross.
l'incroyable moulk
Kikoureur timide

Messagepar samontetro » 29 Mai 2007, 12:45

Ma grande fille (9 ans) me "tanait le cuir" aussi pour venir courrir avec moi. Je l'ai emmenée 2 fois dans une ambiance trail et elle a adoré: batons, camel back, baskets a crampons comme papa :wink:

La première fois on a fait 1.5Km avec 100m D+. Les deux cotes en marchant, les descentes en trottinant. A ma grande surprise, c'est la descente qui l'a le plus génée (c'était quand même sur une piste de ski :oops: , j'habite sur le Vercors).
Le seconde fois on est parti carrément sur 4Km (on avait 1h30 devant nous) avec 200m D+. Marche avec batons dès que cela montait et on a alterné footing et marche sur le reste. Sans oublier la pause ravito (chacun sa barre de céréale) et les prises de boisson (sirop de menthe pour tout le monde) régulières au camel-back.

J'essaie de touver des coins différents chaque fois pour associer découverte et sport. Je m'interdit toute recherche de performance, j'essaie juste de lui montrer tout le plaisir qu'on peut prendre dans ce sport. Et j'essaie surtout de ne pas oublier que mes jambes sont deux fois plus longues que les siennes :o
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar La Belle Lurette » 29 Mai 2007, 13:07

Merci pour vos réponses,

Je vais essayer de tester ça dès le week-end : petite sortie de 15 min à son rythme, voir plus lentement si j'ai l'impression qu'il force. Retour en marchant (il y a une grande cote à monter). Et je n'oublierai pas de prendre de l'eau ou du jus de fruit. Il y a de jolis paysages dans le coin, donc s'il ne pleut pas, ça devrait être sympa.
Je vous tiendrai au courant de nos performances. Qui sait, s'il y prend vraiment gout, je pourrai meme lui proposer de s'inscrire sur kikourou :D

@+

La Belle Lurette
La Belle Lurette
Kikoureur ki trottine

Messagepar La Belle Lurette » 08 Juin 2007, 19:52

Bonsoir,

Ca y est ! On a fait notre première sortie. :D :D

Le matin, j’ai prévenu le Pitchnounou-qui-n’est-(presque)-plus un pitchnounou qu’on pourrait courir ce soir s’il était encore motivé après une dure journée d’école. Ce soir, dès que je suis rentrée, c’est la première chose qu’il m’a demandée. Aussi tôt dit, aussitôt fait, on s’est changé, j’ai préparé une gourde d’eau avec un peu de sirop (pour motiver) et on est parti, avec la cadette, qui a insisté. Objectif : le grand fixe l’allure, éventuellement ralenti si je lui demande, et on court 15 minutes sans d’arrêter.

La balade était très sympa. On a beaucoup discuté pour vérifier qu’on n’allait pas trop vite et le faux-Pitchounou a pu constater que tout était beaucoup plus près quand on courait au lieu de marcher. Au bout de 14 minutes, il a quand même commencé à aller moins bien : tout rouge, début de point de côté. On a ralenti et fait un compte à rebours de la dernière minute, et on s’est arrêté. Grosse frustration de la cadette (une gazelle, comme son papa.) : elle commençait tout juste à se sentir bien :roll: :D :D.

Pendant que nous remontions en marchant, et en buvant, vers notre chez-nous, la gazelle n’a pas cessé de faire des allers-et-retours en courant. Objectif réussi pour elle aussi : en arrivant chez nous, elle était quand même un peu rouge :D . Quant au grand, il était ravi (Complètement shooté aux endorphines ? C’est possible ça ?). Et en rentrant, après la douche, il avait une patate d’enfer ! (Comme la gazelle.)

On va essayer de maintenir le rythme. Merci pour vos conseils : ça nous a évité de nous fixer un objectif trop ambitieux.

@ +

La Belle Lurette
La Belle Lurette
Kikoureur ki trottine

Messagepar coureur fou 77 » 08 Juin 2007, 21:18

hello, cest super les gosses , profite bien d'eux tant qu'ils sont petits , les miens sont grands et cela fait longtemps qu'ils ne veulent plus courir avec papa ! (ah l'adolescence!). Bis aux petits coureurs et a leurs maman.
coureur fou 77
Kikoureur débutant

Messagepar Say » 08 Juin 2007, 22:39

Bravo pour ton fils et toi La Lurette.

C'est un bon début. C'est vrai que le plaisir est essentiel.

Juste une astuce : n'hésites pas à alterner course / marche sur beaucoup plus court que 15' mais plutôt 5' de course puis 1' de marche. Le but est d'augmenter progressivement jusqu'à 20' puis 30' et après, c'est un autre monde. Ca le valorisera d'avoir fait autant même en fractionnant sa course. Et puis, il a sa super maman qui le suivra, donc il pourra oser le faire, car tout seul, il y a toujours la peur du ridicule.

Autre astuce pour travailler le souffle : faire du vélo! Il pourrait t'accompagner sur tes sorties longues comme ça. Tu le lui présentes en tant qu'accompagnateur et que donc tu as besoin de lui pour la poche d'eau, la barre de céréale, etc... mais surtout avec le plaisir d'être ensemble.

Allez, tiens nous au courant

A peluche

Coli, another_papa_poule
Dernière édition par Say le 09 Juin 2007, 12:29, édité 1 fois au total.
Say
Maître kikoureur

Messagepar La Belle Lurette » 09 Juin 2007, 06:30

Colimaçon a écrit:Juste une astuce : n'hésites pas à alterner course / marche sur beaucoup plus court que 15' mais plutôt 5' de course puis 1' de marche. Le but est d'augmenter progressivement jusqu'à 20' puis 30' et après, c'est un autre monde.

Excellente idée Coli ! Surtout que ça m'embête un peu qu'il aie tout à coup eu du mal sur la dernière minute. On esaiera ces fractionnés la prochaine fois.

Colimaçon a écrit:Autre astuce pour travailler le souffle : faire du vélo! Il pourrait t'accompagner sur tes sorties longues comme ça.

Coli, another_papa_poule

Oui, je croise des heureux parents qui font ça, et ça semble l'idéal. Le seul petit problème, c'est que je ne vais pas assez vite... Ben oui... :oops: :oops:

@ +

Belle Lurette
La Belle Lurette
Kikoureur ki trottine

Messagepar Olycos » 09 Juin 2007, 08:27

Salut,

Qu'est ce que j'ai hate de faire ca.....

Pour le moment c'est madame qui m'acompagne sur les SL..
Bientot ce sera karine + Clemence ds le siege bébé...

Ca va être cool... En attendant qu'elle soit assez grande pour mettre une mine a son papa :wink:

A+
Oly
Olycos
Grand Maître

Messagepar Say » 09 Juin 2007, 12:34

La Belle Lurette a écrit:Oui, je croise des heureux parents qui font ça, et ça semble l'idéal. Le seul petit problème, c'est que je ne vais pas assez vite... Ben oui... :oops: :oops:

@ +

Belle Lurette

Chalut La Lurette,

Moi non plus je ne vais pas très vite et ma gamine de 6 ans me faisait exploser en vol quand elle était en vélo. Mais après l'avoir bien briefée sur son rôle importantissime (porter mon sac, les clés de la voiture, la gourde d'eau, etc...) elle a pris conscience qu'elle pouvait rester à côté et de temps en temps faire des aller / retour quand ça la démange de pourrir son vieux papa. :evil: Et puis quand les enfants accélèrent, si tu es en fôret, c'est le moment de faire un peu de Fartlek!

A peluche

Coli

PS : Oui, Oly, c'est bientôt ton tour!!!
Say
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù