Technique batons

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Technique batons

Messagepar BENIBENI » 03 Avr 2007, 15:39

Salut à tous !
Ca y est je suis un homme, j'ai acheté des batons :lol: . Trève de plaisanterie, je voudrais simplement des conseils technique pour leurs utilisations : réglage,conseil, trucs ...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Olivier91 » 03 Avr 2007, 15:57

Il est difficile de donner des conseils, car chacun les utilise à sa manière. C'est en multipliant les essais que tu trouveras les réglages qui vont bien et les modalités d'utilisation.
Moi je les raccourcis beaucoup dans les montées pour ne pas avoir à monter les mains trop haut (circulation sanguine, limitation de l'effort, appui plus efficace), par contre je les allonge fortement dans les descentes pour prendre appui très tôt dessus, les poignées dans les dragonnes (je ne les tiens qu'à peine avec les mains, l'effort doit être le moins possible musculaire pour les tenir, il ne faut pas se crisper dessus!). Sur les parties courues, je les tiens à la mains, non repliés un dans chaque mains ou les deux dans la même, çà change en fonction des sensations. On s'y habitue vite, cela ne gêne pas (sur l'UTMB, je ne les ai jamais quittés!).
Mais je te redis qu'il faut que tu essaies et essaies encore, parfois les bons réglages sont très fins.
Dernier point, attention aux passages planchéiés tels que des ponts, la pointe coincée entre deux planches alors que tu cours, çà ne le fait pas!!
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 03 Avr 2007, 16:03

merci Olivier, je pensais qu'il y avait un réglage par rapport à la taille du bonhomme
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar gdraid » 03 Avr 2007, 16:33

Bravo BENOS :!:
Bon choix :!:
Tu en découvriras, comme nous,les nombreux bénéfices.
On s'y habitue très vite, à l'occasion de tout entrainement.
Olivier91 a bien résumé les principaux usages.

Entre autres :
- ils me servent, de stabilisateurs étonnants, pour courir dans les descentes raides, tortueuses tous terrains, cailloux, racines, boue...
- Sur les interminables circuits de sable, et dunes, ils me permettent de marcher avec les mains en surélévation. Ils évitent ainsi le gonflement des mains.
- Quand ils deviennent gênants pour courir, je les replie, et je les fixe aisément au sac à dos, sur les attaches rapides prévues à cet effet.
- En cas d'agressions par certains chiens errants, ils me rassurent en me permettant une défense armée.

ect... :wink:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 03 Avr 2007, 17:04

pour info, j'ai pris des batons DIOSAZ raid 500 Replica de chez queschua, j'espère que c'est du bon matos
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar kabkinfr » 03 Avr 2007, 17:47

oui super matos (enfin selon moi)? Je les ais et je ne les quitte plus dès que la sortie est un peu longue et que les pentes s'élèvent...

Depuis un an, rien à signaler niveau technique

Ben
kabkinfr
Kikoureur ki trottine

Messagepar electron » 04 Avr 2007, 07:48

Il me semble qu'on avait déja parlé de ce sujet il y a quelques temps.

En synthèse :

POur la longueur de tes bâtons, règle les de façon à ce que sur le plat, ton coude forme un angle droit. (quand tu tiens ton baton, ton avant bras doit être horizontal).
Ca c'est le règlage théorique de base... Ensuite à toi de l'adapter en fonction de tes sensations.
La théorie veut qu'en montée on les raccourcisse un peu, et qu'en descente on les rallonge... person je reste toujours règlé à la même longueur...

Le petit point technique conrcerne surtout la façon de tenir la poignée et la façon de se servir de la dragonne comme point d'appuis. Normalement en montée tu dois pratiquement pouvoir avacer avec la main ouverte. ce n'est pas dans la main que se porte l'effort, mais dans l'appui du poignet sur la dragonne.

Pas facile à expliquer comme ça. Je vais tacher de te trouver une ou deux photos

Voili-voilou...

L'electron_ki_prepare_un_article_là_dessus_pour_mettre_sur_son_site
electron
Kikoureur ki kour

Messagepar Say » 04 Avr 2007, 08:18

electron a écrit:Pas facile à expliquer comme ça. Je vais tacher de te trouver une ou deux photos

L'electron_ki_prepare_un_article_là_dessus_pour_mettre_sur_son_site

Oui, quelques photos parceque vu d'ici ça reste quelque peu nébuleux :wink:

A peluche
Say
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 04 Avr 2007, 09:09

kabkinfr a écrit:oui super matos (enfin selon moi)? Je les ais et je ne les quitte plus dès que la sortie est un peu longue et que les pentes s'élèvent...

Depuis un an, rien à signaler niveau technique

Ben

Je confirme : c'est mon joujou en montagne depuis l'an dernier (quelques centaines de kilomètres et dizaines de milliers de m de D+) : un régal :D

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar béné38 » 04 Avr 2007, 09:15

Sujet très intéressant. Pour ma part j'ai eu une paire de bâtons pour la St Valentin. 8) Oui je sais pas très romantique comme cadeau, mais très utile. :wink:
J'ai des Leikki Makalu Titanium.J'ai déjà pu les tester en montée, la technique est venue très vite très naturellement (un peu comme en skating, appui sur le bras opposé à la jambe qui monte, et maintenir l'appui loin derrière). Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire mais ça va pas trop mal.
Par contre moi c'est dans la descente que je ne maitrise pas, mais pas du tout. Peur de m'emmêler les pieds dans les bâtons, pas d'anticipation. Bref comme dit Olivier ça se travaille. J'avais lu dans la saga de l'été dans l'Oisans qu'il fallait faire comme en ski alpin, le planté du bâton, mais j'ai qq doutes.
Je profiterai donc bien de vos conseils pour la descente "efficace".
A+
Béné38
béné38
Maître kikoureur

Messagepar Say » 04 Avr 2007, 09:18

béné38 a écrit:Je profiterai donc bien de vos conseils pour la descente "efficace".

Démonstration vendredi midi à La Défense!! :wink:
A 3h de TGV de Grenoble, la porte à côté quoi ...
Say
Maître kikoureur

Messagepar béné38 » 04 Avr 2007, 09:23

Colimaçon a écrit:
Démonstration vendredi midi à La Défense!! :wink:
A 3h de TGV de Grenoble, la porte à côté quoi ...

Salut Coli,
figure toi que je vais à Paris, mais je monte lundi matin avec ma p'tite famille faire les touristes !
Au programme : Tour Eiffel (sans bâtons), bâteaux mouches, Montmartre, Versailles, Le Louvre, Notre-Dame, etc... tout ça baskets aux pieds :wink: !
Comme c'est la 1ère semaine de vacances des parisiens il n'y aura personne et nous ne ferons pas la queue :roll: :shock:
A+
Béné
béné38
Maître kikoureur

Messagepar Say » 04 Avr 2007, 09:28

béné38 a écrit:Comme c'est la 1ère semaine de vacances des parisiens il n'y aura personne et nous ne ferons pas la queue :roll: :shock:

Tu as raison en plus : je serai en province pour faire et engloutir des confits de canards.... Une petite part de foie gras?

COli, là_on_a_dévié :wink:
Say
Maître kikoureur

Messagepar electron » 04 Avr 2007, 13:51

béné38 a écrit:figure toi que je vais à Paris, mais je monte lundi matin avec ma p'tite famille faire les touristes !
Au programme : Tour Eiffel (sans bâtons), bâteaux mouches, Montmartre, Versailles, Le Louvre, Notre-Dame, etc... tout ça baskets aux pieds :wink: !

Ben pendant que les touriste provinciaux montent à la civilisation (enfin je veux dire, viennent visiter Paris), moi j'men va faire un ch'tit tour à Auvergneland... Na !

Ah au fait, pour ta sortie dans Paname, si tu veux, je t'ai fait un petit itinéraire...

Visite de Paname

A+[/url]
electron
Kikoureur ki kour

Messagepar béné38 » 04 Avr 2007, 14:17

Merci l'electron ! je vais potasser tout ça :lol: !

A+
Béné38
béné38
Maître kikoureur

Messagepar blancblancblanc » 05 Avr 2007, 11:10

béné38 a écrit:Sujet très intéressant. Pour ma part j'ai eu une paire de bâtons pour la St Valentin. 8) Oui je sais pas très romantique comme cadeau, mais très utile. :wink:
J'ai des Leikki Makalu Titanium.J'ai déjà pu les tester en montée, la technique est venue très vite très naturellement (un peu comme en skating, appui sur le bras opposé à la jambe qui monte, et maintenir l'appui loin derrière). Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire mais ça va pas trop mal.
Par contre moi c'est dans la descente que je ne maitrise pas, mais pas du tout. Peur de m'emmêler les pieds dans les bâtons, pas d'anticipation. Bref comme dit Olivier ça se travaille. J'avais lu dans la saga de l'été dans l'Oisans qu'il fallait faire comme en ski alpin, le planté du bâton, mais j'ai qq doutes.
Je profiterai donc bien de vos conseils pour la descente "efficace".
A+
Béné38

Au sommet, tu les plies et à fond les bananes dans la descente :wink: :wink:

Le grand truc en descente, c'est d'aller plus vite que la chute :? , il faut donc éviter de se faire des croches-pieds avec des batons :!: :D
blancblancblanc
Kikoureur débutant

Messagepar rapace74 » 05 Avr 2007, 14:02

bah moi vais bouffer des chocolats a geneve :P :P :P pendant que vous serez partout en france :P :wink:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar Startijenn » 05 Avr 2007, 14:53

D'accord avec tout ce beau monde pour la technique et les avantages des bâtons. En montée, je les laisse en appui jusque loin derrrière moi. Et j'utilise les dragonnes pour le poignet, comme béné38.
Par contre , en descente, je ne passe pas la main dans les dragonnes : en cas de chute, tu ne peux lâcher les bâtons, et en plus les risques de blessure au poignet et aux pouces sont non négligeables :wink:. Mais bon, chacun a sa technique !
Startijenn
Kikoureur débutant

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù