Remplacer une séance de fractionner par de la natatation

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Remplacer une séance de fractionner par de la natatation

Messagepar pintade » 07 Mars 2007, 10:16

Bon voila tout est dans le titre :lol:

j'avais prév'nu que le second message serait plus court :roll:

J'aime bien varier les plaisirs et par conséquent je souhaiterai savoir si on peut remplacer une scéance de fractionner style série de 400m par une séance de piscine.
J'ai essayé de courrir un 400m en piscine mais la flottaison handicape vachement :cry:
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui !!
pintade
Kikoureur ki trottine

Messagepar akunamatata » 07 Mars 2007, 11:12

:shock:
courir 400 m en piscine? dans quelle conditions (au fond du bassin, autre...). Pas facile à mettre en oeuvre
quel intérêt d'ailleurs ? eviter les traumatismes de la piste?
autant l'entrainement croisé velo cap est connu, autant l'impact du fractionné natation sur la cap est méconnu.
Je sais que des chevaux (trotteurs) s'entrainent dans ce genre de conditions (mais c'est parce qu'ils sont blessés en général).
akunamatata
Grand Maître

Messagepar pintade » 07 Mars 2007, 11:31

akunamatata a écrit::shock:
courir 400 m en piscine?

Désolé c'était une boutade :oops:
En fait je fais mes fractionnés sur piste et quelque fois des scéances de 1mn x 1mn ou des cotes lesquelles ne demandent pas une précision sur la distance :wink:
Mais comme le crénau "piste" n'est pas dispo pendant les vacances scolaires et que les piscines municipales oui, voila le pourquoi de ma question.
Pour ce qui est du vélo quand tu habites en ville, c'est pas hyper pratique quand tu n'as pas beaucoup de temps pour toi. Le seul gain de temps est sur la logistique donc pour ce qui est du vélo :arrow: moyen
pintade
Kikoureur ki trottine

Messagepar jongieulan » 07 Mars 2007, 11:51

je fais de temps en temps des séances de piscine, pour faire travailler les bras, et puis ca détend les articulations....sinon faire des traversées de battements de jambes, c'est surement aussi bien que d'aller dans une salle de muscu...mais ca, c'est mon avis! :D
jongieulan
Kikoureur ki trottine

Messagepar akunamatata » 07 Mars 2007, 12:10

ok pourla boutade, j'ai pas percuté
pour le reste, je vois pas de transfert entre la natation et le frac 400 m piste. En tout cas pour moi, j'ai rien remarqué de tel (en plus quand je nage je ne met pas beaucoup de battements, j'ai un niveau moyen pour un triathlète 5'45" au 400m).
akunamatata
Grand Maître

Messagepar blancblancblanc » 07 Mars 2007, 16:26

Il y a eu un article il y a quelques mois dans une revue de CAP sur ce sujet me semble t'il.

Je sais que certains coureurs pratiquent désormais la course à pied en piscine de la façon suivante :

Avec suffisamment de flotteurs autour de la taille (attention je ne parle pas d'une bouée Kronenbourg :wink: :wink: ), ils parcourent la piscine dans leur longueur en courant dans l'eau.

La vitesse de progression est plutôt lente mais les articulations et tendons sont peu sollicités, ce qui permet de reprendre en douceur après une blessure par exemple.

Je ne sais pas par contre si tu arrives à monter en pulsation au point de pouvoir reproduire un exercice de fractionné court.
blancblancblanc
Kikoureur débutant

Messagepar chtigrincheux » 08 Mars 2007, 08:59

Les plongeurs en apnées pour augmenter leur capacité respiratoire font des séances de course à pieds en retenant leur respiration. Pour arrivé à la cheville de certain il faut s’accrocher j’ai vu un reportage sur le champion du monde qui en fait des séries tranquillos de trente seconde. Il les enchaine facilement, cela me tante mais je n’ose encore mais ce n’est pas irréversible
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar pintade » 08 Mars 2007, 10:02

chtigrincheux a écrit:cela me tante mais je n’ose encore mais ce n’est pas irréversible

Pas trop compris :oops:
Je fais de l'apnée (chasse sous marine) et de temps à autres je fait ça.
Par contre au bout de quelques secondes (en fonction de ton entrainement) les muscles brulent, ça fait des sensations bizarres :?
de mémoire l'objectif est d'habituer ton corps et les jambes plus particulièrement à travailler sans oxygène :wink:
Je ne sais pas si pour la CàP c'est utile :roll:
pintade
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù