articulations

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

articulations

Messagepar zim » 03 Oct 2006, 12:06

Bonjour,

Pour la majorité des gens dans mon entourage c'est un fait (souvent prohibitif) : tôt ou tard, vite ou moins vite la course détruit les articulations (genoux, dos, chevilles...).

J'aimerais connaitre vos opinions, vos conclusions, vos lignes de conduite sur ce sujet ?

Et... au-delà des opinions, où sont les chiffres ?

merci - zim
zim
Kikoureur timide

Messagepar peky » 03 Oct 2006, 13:06

bonjour,

je cours depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de soucis liés aux traumatismes que tu évoques.
Cela dit, la CAP sollicite de manière intense certaines articulations mais si on applique des règles de bonnes gestuelles, chaussures, échauffements, étirements, PPG et en écoutant son corps, périodes de repos régulières, on limite trés certainement les risques.

Il ne faut pas oublier que certains métiers générent des traumatismes autrement plus importants que la pratique raisonnée de la CAP.
Par exemple, les cuistots avec la chaleur et le port de charges qui peuvent être lourdes et en porte-à-faux : Pb de colonne vertébrale,circulation sanguine, varices, etc.
peky
Maître kikoureur

Messagepar Baobab » 03 Oct 2006, 14:14

Salut,
D'après tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, il me semble en effet que le mot raisonné est fondamental.
Il me semble également qu'un entraînement harmonieux permet au corps de s'adapter aux nouvelles contraintes liées à la pratique sortive (et à la cap en l'occurence). L'ensemble muscle/tendons/cartilages gagne ainsi en robustesse (je viens de trouver une confirmation sur un forum de cyclistes http://www.vsprint.com/edito/edito.php?idedito=3)
Les articulations d'un sédentaire vieillissent semble t'il assez mal...à cause de sa sédentarité. :?
Pour les tenants et les aboutissants, les détails etc... je lirai avec intérêt les réponses à ce sujet. :D
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar zim » 04 Oct 2006, 12:20

J'ai repéré ces deux pages qui me semblent intéresantes sur le sujet :

http://www.clinalpsud.com/hom_epi_course.htm

http://www.menarini.fr/newSite/index.ph ... rticle=624

Si vous avez d'autres références... - z
zim
Kikoureur timide

Messagepar Régis Cahn » 04 Oct 2006, 16:12

en effet c'est ineressant..
Régis Cahn
Kikoureur ki trottine

Messagepar seraphin » 18 Nov 2006, 21:00

en effet, c'est intéressant. (bis)
seraphin
Kikoureur débutant

Messagepar BENIBENI » 19 Nov 2006, 13:04

trés instructif comme documentation . Pour eviter au max les bléssures c'est qu'il faut avant tout bien se connaître et surtout bien connaître son sport.
BENIBENI
Grand Maître

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù