Millau / Belvès: quelles différences?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Millau / Belvès: quelles différences?

Messagepar Clairette et Vincent » 05 Nov 2009, 16:40

Bonjour à toutes et tous,

Ayant couru Millau cette année en 13H15, je viens de m'inscrire avec ma suiveuse chérie sur Belvès en Avril prochain.
Je me demande quelles sont les différences fondamentales entre les 2 parcours (hormis le dénivellé moindre à Belvès).
Peut-on envisager un meilleur temps sur Belvès par rapport à Millau et si oui, de quel ordre? J'ai l'impression que ce n'est pas aussi mathématique que celà ...

Merci pour vos conseils sur cette course. Tout sera bon à prendre.

Sportivement,
Clairette et Vincent
Clairette et Vincent
Kikoureur timide

Messagepar cloclo » 05 Nov 2009, 17:14

Salut Vincent,

j'ai fait ces deux 100km deux fois chacun, mais hélas pas dans des conditions de préparation physique identiques :?

Au "feeling", j'aurai tendance à dire que Belvès n'est guère plus roulant que Millau. A Millau, il y a deux grosses côtes (Creissels et Tiergues), avec un dénivelé un peu supérieur à Belvès. Mais à Belvès, il y a quand même pas mal de petites côtes, qui à la fin finissent par user.

En gros, j'aurai tendance à dire kif-kif. Donc si tu veux faire (beaucoup) mieux que 13h, entraîne toi un max d'ici là.

Bien sur, je recommande Belvès chaudement pour sa qualité d'organisation (comme Millau) et ses superbes paysages le long de la Dordogne. Sans parler du foie gras, etc ... :wink:
cloclo
Grand Maître

Messagepar patfinisher » 05 Nov 2009, 17:20

Pareil, kif-kif ! plus de casse pattes sur Belvés plus petites côtes mais plus nombreuse, musculairement ça use plus !
patfinisher
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 05 Nov 2009, 20:14

C'est du pareil au même. Les deux ont un profil accidenté, et même s'ils ne sont pas bigornés de la même façon (les grosses difficultés sont sur la fin de Millau) et bien tu auras autant de problèmes à résoudre sur Millau que sur Belvès.

Ceci dit un parcours tout plat est souvent ... tout chiant. Au moins Millau et Belvès, on ne s'ennuie pas ! :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Clairette et Vincent » 06 Nov 2009, 08:30

Tous les points de vue convergent! Ce sera du même tonneau que Millau. Je tablerai donc sur un entraînement "Heubissien" de type Millau :lol:

Merci à tous pour vos infos!
Clairette et Vincent
Kikoureur timide

Re: Millau / Belvès: quelles différences?

Messagepar GRRPascal » 06 Nov 2009, 09:56

Clairette et Vincent a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Ayant couru Millau cette année en 13H15, je viens de m'inscrire avec ma suiveuse chérie sur Belvès en Avril prochain.
Je me demande quelles sont les différences fondamentales entre les 2 parcours (hormis le dénivellé moindre à Belvès).
Peut-on envisager un meilleur temps sur Belvès par rapport à Millau et si oui, de quel ordre? J'ai l'impression que ce n'est pas aussi mathématique que celà ...

Merci pour vos conseils sur cette course. Tout sera bon à prendre.

Sportivement,
Clairette et Vincent

Bonjour,
J'ai fait les deux également (Millau en 2008, Belvès en 2009).
12h58 à Millau (mon premier 100 bornes) et 12h00 à Belvès (mon second).
Les côtes sont beaucoup moins pentues, mais plus étalées le long du parcours à Belvès...Je pense que l'allure est plus facile à gérer à Belvès car il est plus "facile" d'être régulier.
Voilà mon avis.
A+
Pascal
GRRPascal
Kikoureur timide

Messagepar Clairette et Vincent » 06 Nov 2009, 10:15

Merci Päscal.

As tu gagné une heure entre les 2 parcours suite à un entraînement plus adapté ou suite à l'expérience de Millau (meilleure gestion de ta course)?
Vincent
Clairette et Vincent
Kikoureur timide

Messagepar GRRPascal » 06 Nov 2009, 10:27

Clairette et Vincent a écrit:Merci Päscal.

As tu gagné une heure entre les 2 parcours suite à un entraînement plus adapté ou suite à l'expérience de Millau (meilleure gestion de ta course)?
Vincent

J'ai vu que tu avais posté sur ADDM. Bon je te répond là même si j'ai mes habitude sur ADDM...

Entrainement à peu près équivalent.
Météo totalement différente : beau, chaud l'AM et froid le soir à Millau, pluie et froid à belvès.
Avant Belvès, j'avais fait 2 marathons (Barcelone en perf, et Cheverny en meneur allure tranquille).
Je crois sincèrement que le parcours de Belvès est plus propice à une meilleure performance. Il faut juste faire attention à ne pas partir "comme une bombe" car c'est descendant et plat sur le premier quart...

Bonne prépa !
Pascal
GRRPascal
Kikoureur timide

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù