Bonjour a tous,
je viens de lire le post de Tercan sur le 75km et je voulais aussi vous donner mes impressions (pour ceux que ca interessent bien sur
) Ce trail était mon second. Mon premier était la course des gendarmes et voleurs dans le limousin. Et bien ca fait tout drole. Je suis completement novice et j'ai trouvé ca fantastique. C'était super dur mais c'est pour ca que je suis venu. Vous trouverez mon récit ci-dessous.
Concernant l'orga, voila ce que j'en pense mais je n'ai aucun recul
points positifs:
-l'accueil
-les volontaires
-le flechage
- les ravitos
- les soins
- le parcours du tonnerre
points négatifs:
- classement incomplet (je sais meme pas combien on était au départ)
- la préparation de la course (cartes...)
- les photos (j'ai l'impression que ceux qui sont arrivés apres 19h n'ont pas droit à une photo sur la ligne d'arrivée
- le vacarme assourdissant sur le village (remontée par mon amie qui disait qu'on ne s'entendait meme pas parler). Je confirme que je n'entendais meme pas les podologues me poser les questions.
Merrell Oxygen challenge 75km 4500D+
Bon j’ai mis 14h57min30s
Ce fut long…très long…tres tres long. Des paysages somptueux, un temps plutot clement beau le matin voire chaud un peu de vent et de pluie l’aprem midi et un parcours très exigeant quasiment jamais roulant.
Apres une préparation de 8 semaines (escaliers, fractionné en cotes, sortie longue) me voila le jour J, frontale sur la tête à 5h15 prêt pour le départ.
Du beau monde est la Dawa Sherpa, vincent Delebarre, thomas Lorblanchet, nicolas Mermoud et sylvain Camus.
On commence par l’ascension du plomb du cantal 600mD+, 40 min plus tard je suis en haut plutot en forme, le chemin de crete qui suit est roulant donc ca envoie (un peu trop). Resultat premier ravito km 12 en 1h30 et 20km en 2h30. A ce moment la je suis 25eme.
Je paie cash mon depart un poil rapide ! la bosse avant le km 30 a failli assister a mon abandon d’autant qu’au km 25 je tape de plein fouet un rocher qui « traverse » devant moi en plein descenteJ
Je tombe en rade d’eau 5 km avant le ravito. Bref a ce moment la physiquement et moralement c’est vraiment la loose suis dans le dur ! je passe 15 min au ravito. Heureusement, un autre trailer m’avait dépanné auparavant d’un peu de flotte. L’entraide joue a fond, l’ambiance est vraiment top ! En contrepartie de ce passage a vide, j’ai eu le temps de contempler les paysages et ca vaut vraiment le coup d’œil, toutes la chaîne des Puys du Massif Cantalien, de belles patures, un régal pour les yeux J
Je repars du ravito km 33 au bout de 5h15 d’effort (42eme) pour attaquer 900mD+ en 11km ca va me prendre 2h45…que de la montée et des cretes tres techniques cailloux, racines, sentiers tres étroits. Il faut rester concentrer sans arrêt ! Je suis tout seul ! Personne devant personne derrière ! Ca reste difficile moralement mais faut tenir le choc !
A l’arrivée au km 44 ( qui pour tous les gps est en fait le km 49 et toujours 42 eme), mes deux supportrices m’attendent J le moral remonte ! et c reparti, la moitié est faite ca fait 8h que je suis parti. Les muscles commencent a crier un peu dans les jambes mais maintenant plus question de laisser tomber. Et puis faut se magner (enfin aussi vite qu’on peut J ) l’orage arrive ! sur les cretes il y a beaucoup de vent et il se met a pleuvoir. Pas mal de boue dans les sous bois, de grosses descentes tres caillouteuses. J’essaie d’allonger la foulée mais maintenant ce sont les pieds qui me font vraiment souffrir. Au précédent ravito ils nous proposaient des chaussettes mais je n’ai pas osé enlever mes chaussures. Je croise des trailers qui abandonnent (beaucoup pour crampes abdominales pour dire ca de façon correcte). Les pisteurs nous annoncent une application ferme de la barrière horaire au km 44, je crois que pas mal de concurrents se sont fait prendre.
Au km 55 de nouveau ma petite fille J au ravito 2 abandons supplémentaires j’en suis a 10h30. un peu de jambon et de fromage et je repars avec deux autres traileurs dont un en pas tres bon etat. On a promis aux secours de le garder a l’œil. Dernière grosse bosse : 1000m D+ dont l’ascension du Puy Mary (qui se termine avec des escaliers). Mais le moral est revenu. A moins d’un gros pépin je sais que je vais finir. J’arrive à recourir sur les parties un peu plates et en descente.
Km 66. J’ai mal mais le sourire ca sent bon la fin. 13h depuis le depart. Encore un peu de courage, quelques bosses par ci par la et ce sera fini. Le genou gauche commence a faire mal. Etonnamment je n’ai pas de crampes. Les encouragements de tous les benevoles font du bien au moral. Nous sommes toujours à trois. Les deux autres ont de l’expérience (tous les deux finishers de l’ultra trail du mont blanc par ex) et il la mette à profit. Il faut juste gérer les 10 derniers kilomètres maintenant. Quelques séances de désescalade avec main courante, une toute derniere bosse sur le dernier km et les cents derniers mètres avec ma fille dans les bras parachèvent une journée inoubliable, intense en émotion !!
Au final j’ai trouvé l’épreuve super difficile mais je crois que je ne suis pas le seul. (Vincent Delebarre restera 3ème, gérant une très bonne fin de course. Il déclare une fois la ligne franchie : "Ce trail est un trail de chez trail ... particulièrement exigeant, avec un parcours exceptionnel, tant au niveau des difficultés techniques qu'au niveau des paysages. C'est le plus dur que je n'ai jamais fait. Encore plus dur que celui de la Réunion !) Je ne sais pas exactement combien on était au départ mais je dirais au moins 150 et au final 70 finishers. Je termine en 42eme position. L’organisation attendait les premiers concurrents en 8h, finalement le premier aura bouclé le trail en 9h31min.
J’aurais consommé 15l d’eau, 5 verres de coca, 2 tranches de jambon, 1 morceau de fromage, 5 oranges, 1 banane, 5 pates d’amandes et 5 coup de fouet….. et 2 pieds L En effet le bilan est un peu lourd pour les petits petons. Peau pas assez tannée provoque pieds macérés. Bref les podologues ont fait du bon boulot a l’arrivée après avoir fait la grimace et pris des photos ce qui n’est jamais bon signe J.
Je ne sais pas encore si je recommencerai mais j’en garderai un souvenir exceptionnel !
A++