Quelle chevillère dans mon cas ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Quelle chevillère dans mon cas ?

Messagepar Rem5962 » 13 Fév 2009, 21:19

Bonjour,

Il y a 6 mois, foulure très très légère de la cheville gauche ne necessitant pas de soin particulier ;
mais dans les mois qui suivent nombreuses foulures qui finis un jour par une plus grosse foulure c'est à dire une entorse avec vive douleur necessitant un arret de qq min de la course. je termine le parcours en courant. Pas de gonflement majeur mais depuis je fais des entorses à répétition sans aller très vite dès que le terrain est instable.

Jamais de gonflement mais toujours une grosse douleur pd qq sec lors de l'entorse qui ne m'empeche pas de continuer à courir normalementle jour ou le lendemain.

J'aimerais éviter ces entorses à répétition et stabiliser ma cheville. Quelle chevillère me conseillez vous ?
Une IRM est-elle necessaire ?
Rem5962
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 14 Fév 2009, 08:46

Salut,

Je ne suis pas toubib mais j’ai vécu la même chose que toi avant de découvrir le pot aux roses : rupture complète du faisceau de ligaments externes.

Sans vouloir de porter la poisse, voici ce que je te propose de faire dans l’ordre :

- Consulter un chirurgien orthopédique ;
- Lui demander de te faire une infiltration (ils connaissent des produits magiques qui sont à la fois anti inflammatoires et antalgiques) ;
- Faire un arthro scanner dans une clinique radiologique (c’est l’examen le plus efficace pour diagnostiquer une rupture de ligaments) ;
- Faire éventuellement un examen IRM pour compléter l’arthroscanner ;
- Faire de la rééducation proprioceptive (c’est particulièrement ingrat et on finit vite par laisse tomber) ;
- Porter une chevillière fine (ORTEL).

Bon courage.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar Podo-Outdoor » 14 Fév 2009, 08:52

+ 1

Consulte et examen de la cheville pour vérifier l'état.

( si je peux me permettre je ferais les examens avant le reste)
Podo-Outdoor
Kikoureur débutant

Re: Quelle chevillère dans mon cas ?

Messagepar mico34 » 14 Fév 2009, 18:31

Rem5962 a écrit:Bonjour,

Il y a 6 mois, foulure très très légère de la cheville gauche ne necessitant pas de soin particulier ;
mais dans les mois qui suivent nombreuses foulures qui finis un jour par une plus grosse foulure c'est à dire une entorse avec vive douleur necessitant un arret de qq min de la course. je termine le parcours en courant. Pas de gonflement majeur mais depuis je fais des entorses à répétition sans aller très vite dès que le terrain est instable.

Jamais de gonflement mais toujours une grosse douleur pd qq sec lors de l'entorse qui ne m'empeche pas de continuer à courir normalementle jour ou le lendemain.

J'aimerais éviter ces entorses à répétition et stabiliser ma cheville. Quelle chevillère me conseillez vous ?

mon fils a eu le même pb après une entorse. Le toubib généraliste consulté lui avait prescrit des séances chez le kiné de proprioception. Depuis plus de pbs
Une IRM est-elle necessaire ? Je n'en vois pas l'utilité. C'est normal que ta cheville soit fragilisée après plusieurs entorses.
mon site
"qui va piano va sano"
mico34
Kikoureur ki kour

Messagepar Rem5962 » 14 Fév 2009, 20:34

Sac d'os a écrit:Faire un arthro scanner dans une clinique radiologique (c’est l’examen le plus efficace pour diagnostiquer une rupture de ligaments) ;

ce n'est pas l'IRM l'examen le plus sur ?
Un scanner ne revèle que les fractures pas les tendons...

J'ai dejà donné avec les ligaments (ligamentoplastie au gnu gauche)

Mico77 a écrit:mon fils a eu le même pb après une entorse. Le toubib généraliste consulté lui avait prescrit des séances chez le kiné de proprioception. Depuis plus de pbs
Une IRM est-elle necessaire ? Je n'en vois pas l'utilité. C'est normal que ta cheville soit fragilisée après plusieurs entorses.

Je n'ai malheureusement pas le temps pour les séances de kiné.
Rem5962
Kikoureur ki kour

Messagepar Qosqoruna » 14 Fév 2009, 22:19

Pour l'examen une simple radio suffit, il me semble.
Voir un médecin du sport qui la prescrira pour avoir également le diastasis.

Sinon la solution c'est de la proprio-réception avec ou sans plateau instable.
Et faire des sauts unipodaux variés.

Sinon ensuite le strapping ou des chevillères ligamentaires avec ou sans strap.

Et encore ensuite les active ankle.
Ama quella
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar Sac d'os » 14 Fév 2009, 22:45

Rem5962 a écrit:
Sac d'os a écrit:Faire un arthro scanner dans une clinique radiologique (c’est l’examen le plus efficace pour diagnostiquer une rupture de ligaments) ;

Mico77 a écrit:mon fils a eu le même pb après une entorse. Le toubib généraliste consulté lui avait prescrit des séances chez le kiné de proprioception. Depuis plus de pbs

Dans l’arthroscanner, le praticien injecte un produit colorant pour voir si celui-ci passe au travers des ligaments et rechercher une éventuelle lésion.

S’il y a des entorses récidivantes et des douleurs à la cheville, c’est à mon avis le signe d’une lésion des ligaments.

Il est alors temps d’envisager un arthroscanner, pour y voir plus clair, avant d’envisager une rééducation proprioceptive.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar Rem5962 » 15 Fév 2009, 14:13

je ne pense pas que cela soit aussi grave. Sur 20 km de trail, j'ai 1 à 2 entorses surtout vers la fin de parcours quand je commence à fatiguer. C'est pourquoi je m'orientais vers un strap ou chevillère de maintien.
Rem5962
Kikoureur ki kour

Messagepar vial » 17 Fév 2009, 18:06

mon expérience
entorse cheville gauche sur la stélyon 35ième km et arrêt de la course. pose strapping au poste secours
visite chez le médecin du sport et arrêt sport pendant 6 semaines avec port attelle 24/24h les 3 premières semaines et ensuite la nuit seulement si plus de douleurs (l'attelle la nuit protège la cheville des mauvaises positions durant le sommeil). ensuite vers des dernières semaines, les premiers exercices (pas de sport)
depuis toujours des douleurs et radio qui a décelée une ancienne calcification -entorse ancienne dont je n'ai plus souvenir (j'ai 50 ans docnc....)
un peu de kiné pour retrouver la mobilité de la cheville avec reprise calme en vélo
attente d'un irm (prévu le 2 mars);pour voir l'état de la cheville
Par contre pas de kiné sans radio préalable
le repos est le plus sûir moyen de permettre aux lignaments de se refermer sur la zone d'entorse, évitant ensuite les entorses à répétition sur les chevilles qui ne sont plus tenues par manque de repos
(dans mon cas la cheville semble bien solidifiée)
Pour les infiltrations, les médecins sérieux en préconisent très peu sur la même zone, et déplorent souvent des demandes d'infiltration pour poursuivre en même temps la pratique d'un sport (gare aux dégats!)
De même le straping systématique durant les trails n'est pas la bonne solution si vous n'avez pas fait auparavant une bonne prépa ( car le stapping empêche le travail de renfort des muscles et tendons qui tiennent la zone de travail).
petit truc: les délais irm sont assez long -(+ 1,5 mois pour moi) si vous êtes dans les clubs de sports, les responsables ont parfois la possibilité de vous envoyer sur des établissements qui prennent plus vite
bon courage pour la reprise
pour moi c'est dans une quinzaine et ça va être dur!!
michel
vial
Kikoureur ki kour

Messagepar Toon » 17 Fév 2009, 18:19

Sac d'os a écrit:
Rem5962 a écrit:

Dans l’arthroscanner, le praticien injecte un produit colorant pour voir si celui-ci passe au travers des ligaments et rechercher une éventuelle lésion.

S’il y a des entorses récidivantes et des douleurs à la cheville, c’est à mon avis le signe d’une lésion des ligaments.

Il est alors temps d’envisager un arthroscanner, pour y voir plus clair, avant d’envisager une rééducation proprioceptive.

Bingo !! Je sors de chez le doc pour des douleurs récurentes à la cheville et Zou arthroscanner pour confirmer le diagnostique : problème de cartilage du au multiples entorses. Ensuite traitement par infiltration. J'attends que la neige fonde et je remonte sur mon VTT pour patienter ! A+
Toon
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù