Concours prono (4) : Martine Volay vs Grands Raids Pyrénéens

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar rodio » 24 Juil 2009, 16:45

Continuons notre tour d'horizon des kikoureurs au départ du Grand (75km). Ce soir : peky dossard 615.

Peky est un rooky sur ce genre d'épreuve. Pour l'instant il n'a pas dépassé 6 heures de course et sur des tracés sans doute moins exigeants. Malgré cela il est confiant et pense que plus c'est long, plus c'est bon !

Très peu d'épreuves vraiment significatives pour se faire une idée, mais on note des progrès dans ses résultats :

marathon 2007 (Toulouse) : 3h58 = 929
Lozère trail 2009 = 993

Sur cette dernière perf, son potentiel est à 14h40. Mais compte tenu de son inexpérience, la proba se situe plutot vers 16h50. C'est l'exemple même du coureur difficile à situer, qui découvre une épreuve et va se découvrir lui-même (pas trop s'il fait froid, tout de même). :D
Dernière édition par rodio le 25 Juil 2009, 11:36, édité 3 fois au total.
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 24 Juil 2009, 19:45

Nos voisins espagnols et tout particulièrement catalans envoient une armada sur les deux courses. Sur le Grand pas d'avions cependant. Les meilleures filles sont sur l'ultra. Martine ne devrait pas avoir de soucis pour battre les féminines ibériques.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar peky » 24 Juil 2009, 22:20

rodio a écrit:Continuons notre tour d'horizon des kikoureurs au départ du Grand (75km). Ce soir : (peky) dossard 615.

Peky est un rooky sur ce genre d'épreuve. Pour l'instant il n'a pas dépassé 6 heures de course et sur des tracés sans doute moins exigeants. Malgré cela il est confiant et pense que plus c'est long, plus c'est bon !

Très peu d'épreuves vraiment significatives pour se faire une idée, mais on note des progrès dans ses résultats :

marathon 2007 (Toulouse) : 3h58 = 929 (les 10 ers kilos pratiquement allure 10 = explosé sur la fin..)Lozère trail : 993 (en prépa GRP, ça roule)
Sur cette dernière perf, son potentiel est à 14h40. Mais compte tenu de son inexpérience, la proba se situe plutot vers 16h50. C'est l'exemple même du coureur difficile à situer, qui découvre une épreuve et va se découvrir lui-même (pas trop s'il fait froid, tout de même). :D

Comme je vise 15-16h le compte est bon. Il y aura du monde dans cette tranche.

Merci rodio pour les explications.
Dernière édition par peky le 25 Juil 2009, 11:39, édité 1 fois au total.
peky
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 24 Juil 2009, 22:27

peky a écrit:
Comme je vise 15-16h le compte est bon. Il y aura du monde dans cette tranche.

Merci rodio pour les explications.

Mais je t'en prie. Je suivrai ça de près et tu auras un fervent supporter. Une première, ça se rate pas et il faut du soutien ! :wink:

Come on Peky ! :D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 25 Juil 2009, 11:41

Ce matin, petit coup de projo sur gjoss (José GONCALVES - dossard 915).

José est quelqu'un d'extrêmement expérimenté (nombreuses courses de toutes tailles terminées). Son objectif de 20 heures est en concordance avec son potentiel calculé sur la CCC 2007 (742=19h40). Son "vrai" potentiel étant sans doute bien meilleur (Marathon Burons 2009, 762), on le qualifiera d'objectif raisonnable.

Good luck José !

Potentiel raisonnable et réalisable : 19h40
Objectif perso : 20h
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 25 Juil 2009, 16:16

Continuons notre tour d'horizon des kikoureurs au départ de ce GRP II : dossard 723 - Bernard SCHOUTEER (Caroux434).

J'ai retenu trois courses pour situer Bernard :

Templiers 2008 >>> 1131
Piste des Seigneurs 2009 >>> 1089
Ronde Mille au Printemps 2009 >>> 1074

Le potentiel (meilleure perf possible) pourrait équivaloir la mesure Templiers soit >>> 12h50.

Cependant là aussi Bernard s'attaque à gros, il y a découverte d'une épreuve de plus de 12 heures particulièrement difficile, en conséquence la probabilité se situe sur 13h50.

Potentiel : 12h50
Probable : 13h50

Pour d'autres évals, me contacter ici ou en MP
rodio
Très Grand Maître

Messagepar gjoss » 25 Juil 2009, 16:51

rodio a écrit:Ce matin, petit coup de projo sur gjoss (José GONCALVES - dossard 915).

José est quelqu'un d'extrêmement expérimenté (nombreuses courses de toutes tailles terminées). Son objectif de 20 heures est en concordance avec son potentiel calculé sur la CCC 2007 (742=19h40). Son "vrai" potentiel étant sans doute bien meilleur (Marathon Burons 2009, 762), on le qualifiera d'objectif raisonnable.

Good luck José !

Potentiel raisonnable et réalisable : 19h40
Objectif perso : 20h

Merci pouir l'éval Rodio. On verra ça fin août.
Je note qu'apparemment je peux gagner un peu de temps. En fonction des dernières semaines d'entraînement, j'affinerai peut être à -30mns :wink:

à plouche
José
gjoss
Kikoureur ki trottine

Messagepar caroux » 25 Juil 2009, 17:51

rodio a écrit:Continuons notre tour d'horizon des kikoureurs au départ de ce GRP II : dossard 723 - Bernard SCHOUTEER (Caroux434).

J'ai retenu trois courses pour situer Bernard :

Templiers 2008 >>> 1131
Piste des Seigneurs 2009 >>> 1089
Ronde Mille au Printemps 2009 >>> 1074

Le potentiel (meilleure perf possible) pourrait équivaloir la mesure Templiers soit >>> 12h50.

Cependant là aussi Bernard s'attaque à gros, il y a découverte d'une épreuve de plus de 12 heures particulièrement difficile, en conséquence la probabilité se situe sur 13h50.

Potentiel : 12h50
Probable : 13h50

Pour d'autres évals, me contacter ici ou en MP

Merci Rodio, perso je serai content de rentrer en 14-15h ...., pour moi ce Grp est à double effets :
+ découvrir le long (jamais couru plus de 9h15), c'est mon trail de prépa pour l'EUT
+ découvrir ce secteur des Pyrénées que je ne connais pas (et si possible y prendre du plaisir)...

Côté découverte je vais être servi, maintenant reste à prendre du plaisir :oops: :oops: :oops:
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
caroux
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 25 Juil 2009, 18:07

caroux 434 a écrit:
rodio a écrit:Continuons notre tour d'horizon des kikoureurs au départ de ce GRP II : dossard 723 - Bernard SCHOUTEER (Caroux434).

Côté découverte je vais être servi, maintenant reste à prendre du plaisir :oops: :oops: :oops:

Tu vais aimer, c'est tellement plus beau, les Pyrénées. Peu probable que tu croises l'ours, en revanche tu vas certainement voir des vautours. Ce n'est pas forcément bon signe, note bien. :D

Il faudra revenir tranquillement. Jamais les vers de Lamartine (qui s'adressait au Lac du Bourget...)"ô temps suspends ton vol, ô heures sublimes suspendez votre cours" ne m'ont autant parlé que dans les Pyrénées. :wink:

rodio à la clappe, si tout va bien !
rodio
Très Grand Maître

Messagepar caroux » 25 Juil 2009, 18:21

rodio a écrit:
caroux 434 a écrit:

Tu vais aimer, c'est tellement plus beau, les Pyrénées. Peu probable que tu croises l'ours, en revanche tu vas certainement voir des vautours. Ce n'est pas forcément bon signe, note bien. :D

Il faudra revenir tranquillement. Jamais les vers de Lamartine (qui s'adressait au Lac du Bourget...)"ô temps suspends ton vol, ô heures sublimes suspendez votre cours" ne m'ont autant parlé que dans les Pyrénées. :wink:

rodio à la clappe, si tout va bien !

Les vautours, j'en vois assez souvent je devrai gérer, mais les ours :shock: c'est carrément un fantasme pour moi qui suis attentif au retour des "grands prédateurs" :) :D et puis, en avoir un aux trousses, c'est sans doute le meilleur moyen pour que je fasse le temps que tu me pronostiques.... :wink:

Et, vive Lamartine :D :D :D
caroux
Kikoureur ki kour

Messagepar grumlie » 25 Juil 2009, 18:27

rodio a écrit:Peu probable que tu croises l'ours!

Si si il devrait en croiser un... :lol:
Mais bon l'ours blanc il sera bien loin des temps affichés jusque là... :oops:
grumlie
Kikoureur ki kour

Messagepar caroux » 26 Juil 2009, 11:15

grumlie a écrit:
rodio a écrit:Peu probable que tu croises l'ours!

Si si il devrait en croiser un... :lol:

Un ours polaire dans les Pyrénées :shock: : Et dire qu'il y'en a qui disent que le changement climatique c'est du vent .... :? :wink: :D
caroux
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 26 Juil 2009, 19:46

Des news de notre concours de pronostic concernant Tine VOLAY qui va certainement survolay la course féminine du Grand (pas vraiment d'opposition d'après ce que j'ai vu), mais qui va rencontrer sur sa route du scratch du beefteck basque, béarnais, voire catalanos, même pas faisandé !

Actuellement 6 "morts de faim" se sont lancés dans des paris les plus fous (je rappelle qu'il n'y a strictement rien à gagner ... enfin bon, si un généreux organisateur veut mettre au pot, on prend) sur le temps de la grande et sa place au scratch. Quelques pistes :

On la voit entre 12 heures et 14 heures de temps de course, et entre la 4è et la 29è place au scratch ! J'ai bien une idée de qui se vautre très probablement, mais après tout, faites vos recherches, moi aussi je joue. :D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar millénium » 26 Juil 2009, 19:48

a rodio , docteur es pronos :
1997 :
1/ TROTTET 4H36'00
2/PUILLET 4H42'35"
3/FIRMIN 4H44'40"

1/CHAMBRY valérie 5H34'00 (49è)
2/FLORIS anny 5H36
3/BERREZ françoise 5H47
4/TITINE 5H49'55 (100è) sur 2000 au départ
64Km
millénium
Grand Maître

Messagepar millénium » 26 Juil 2009, 19:50

heu rodio...Maintenant que l'on a vidé le garage afin de te trouver des temps...S'il te faut d'autres infos.....Profite !
millénium
Grand Maître

Messagepar rodio » 26 Juil 2009, 20:01

BADGONE a écrit:a rodio , docteur es pronos :
1997 :
1/ TROTTET 4H36'00
2/PUILLET 4H42'35"
3/FIRMIN 4H44'40"

1/CHAMBRY valérie 5H34'00 (49è)
2/FLORIS anny 5H36
3/BERREZ françoise 5H47
4/TITINE 5H49'55 (100è) sur 2000 au départ
64Km

Chris, je t'ai fait chercher pour rien. Je vais rentrer dans les précisions du calcul, mais en 1997...ça devait être la préhistoire du trail. :D

Trottet je le connais de nom. Je ne sais plus si c'est lui qui a un passé de coureur de 3000 m steeple, une expérience sur 100 km relativement peu concluante (7h50), bref... je manque de bases de calcul. Comme le reste des perfs de Tine, ça doit osciller autour de 1150. Mais là franchement, c'est du blaire, pas du calcul.

Enfin ce que je voulais surtout savoir, c'est si c'était ancien ou nouveau parcours. 5h49 sur l'ancien, c'est pas du tout hors-secteur de ses autres perfs.

Sinon pour le public : Martine VOLAY a des archives en course à pied. Respect !

:D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 27 Juil 2009, 12:26

Afin d'étayer un peu ma position sur le scratch futur de Tine, je suis en train de m'amuser à coter la totalité des participants du 75km. C'est un gros job, et même si c'est fait la plupart du temps sur un seul résultat et bien je pense arriver à quelque chose qui dégagera une très forte tendance (9/9 sur la 6000D, j'espère faire mieux sur cette course...).

Pour l'heure, il n'y a que quelques rares coureurs qui ont l'expérience et une cote qui leur permettront de figurer très certainement devant Tine. La grande majorité des concurrents (80%) a une cote inférieure à 850, ce qui, pour moi, devrait être la barrière qualificative pour aller sur ce genre de trail de montagne.
Dernière édition par rodio le 27 Juil 2009, 15:40, édité 1 fois au total.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar millénium » 27 Juil 2009, 13:59

et ben , que boulot !!!
J'espère que tu viendras au GRP...ça mérite bien une (oups , des) bière(s) :shock:
millénium
Grand Maître

Messagepar fulgurex » 27 Juil 2009, 16:44

BADGONE a écrit:Bon , on va calculer le temps de titine au GRP. (...) Le trail comporte énormément d'aléas ......
Posté le: Ven Juil 17, 2009 5:47 am

rodio a écrit:…Pour l'heure, il n'y a que quelques rares coureurs qui ont l'expérience et une cote qui leur permettront de figurer très certainement devant Tine. ...

Attention Bagdone ! Pas de pratique mafieuse!
Si ces rares coureurs repérés subissent des ‘aléas’, on va te soupçonner de vouloir influencer le pronostic :wink: :lol: :lol:

Sinon, je ne retrouve pas le système de compta du rodiomètre...rodio, peux tu me redonner le lien? merci
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 27 Juil 2009, 16:56

fulgurex a écrit:
Sinon, je ne retrouve pas le système de compta du rodiomètre...rodio, peux tu me redonner le lien? merci

Le système qui me permet d'estimer la cotation de chaque coureur est un prototype. Je ne suis pas informaticien, je me sers donc d'une banque de données perso assez conséquente désormais.

En revanche, il existe un "rodiomètre" permettant d'évaluer son score sur toutes les distances classiques. L'hébergeur et les gars qui m'ont aidé à le pondre ne l'ont jamais mis à jour, mais il fonctionne très bien (peu de variations véritables, les records du monde de fond et grand fond n'ayant pas bougé ou d'assez peu).

tu vas trouver cela ici >>>> http://fan2taz.free.fr/bruno.heubi/index.php?rubrique=6

sinon tu trouveras l'engin en tapant dans ton moteur de recherche : "coéfficient rodio", ceux qui ont permis à ce que calculateur vive (un peu) l'ayant rentré avec une superbe faute d'orthographe (très facile pour retrouver un truc sur le web cependant). Merci à eux. :D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 27 Juil 2009, 18:04

Continuons notre travail en profondeur (j'hésite à utiliser le terme "forage" en ces temps d'écologie) sur les perspectives de nos amis les kikoureurs !

Aujourd'hui Chabidou, Claire GOYET, dossard 710.

Au premier abord, Chabidou peut apparaître comme une frêle jeune femme un peu inconsciente d'aller affronter les rudes sentiers pyrénéens sur 75 km.

Que nenni !

La demoiselle superbe est certes une rookie sur ce type d'épreuve (elle n'a jamais dépassée 7 heures de course), mais elle fait partie de ces "redoutables concurrentes" qui finissent toujours par obtenir ce qu'elles veulent.

Sourire aux lèvres, facile et gracile, elles terminent le pensum montagnifère en souplesse, quand d'autres, pourtant fourbis de robustes madriers, réclament "Maman" ou "SOS pafouléipède".

Lorgnons sur le maigre pedigree de la tigresse qui sommeille derrière le chabidou. Un marathon en 4h23' n'attire pas l'attention, mais fixe une première mesure (837). Laissons de côté les amuse-gueule trails commis, et penchons-nous sur l'Annécime dont elle fait d'ailleurs un charmant récit. 7h07' sur ce parcours exigeant ça vaut (820). Hum... quelqu'un qui marque quasiment autant de points sur une épreuve de grand fond (40 bornes en montagne) que sur une épreuve de fond (le marathon),... a du fond ! De la grande endurance.

Ca tombe bien, c'est ce qu'on demande sur le 75km du GRP. La projection donne un peu moins de 18 heures de potentiel. C'est à mon sens à la fois un potentiel et une probabilité. Claire peut faire 18 heures. Il suffit qu'elle y croît et que les conditions de course soient favorables.

Come on Chabidou :D

Si comme Chabidou, vous voulez avoir une idée de vos potentiels, n'hésitez pas, c'est gratuit, ça vient de montrer plusieurs fois que c'est (très) efficace. Et pis c'est tout !

Enfin, pour l'instant... :D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 28 Juil 2009, 05:27

Vous me connaissez (hein… vous ne me connaissez pas, bon, mais commencez pas à compliquer là) je reçois every tout le monde dans mon cabinet, sans distinction de race, de sexe, de carte bleue (mais vous pouvez payer en liquide, c'est mieux). Mon rodiomètre à coulisse explore vôtre moi profond, mesure vos perfs aux petits oignons, et selon les résultats je distribue les bons points ou alors les pains.

Pour l’heure, je n’ai eu que des grands fauves qui vont arracher la pente et des tigresses qui vont boulotter les km. Mais là maintenant tout de suite, je change de catégorie. Aujourd’hui, c’est nain de jardin !

Les nains de jardin débarquent, les nains de jardin déboulent et en veulent à ma boule (de cristal). Dis-nous, immense rodio, si malgré nos ptites jambes, on va pouvoir rentrer à la maison pour manger de la soupe au potiron.
C’est ainsi que s’est présenté Grumlie (Romain ALB dossard 608) !

Trois bottins sous les fesses plus tard, il m’a exposé son problème existentiel. Combien je peux mettre au GRP et, en rentrant, la soupe sera-t-elle encore chaude ? Illico j’ai pu répondre à la seconde partie de la question, sans faire appel à un ami et sans utiliser de joker. "Oui, dès lors que tu disposes d’un bon micro-onde", lui répondis-je. Mais pour la première partie de la question, j’ai dû sortir le dernier modèle de mon rodiomètre à théodolite simplifié, celui qui va encore plus loin dans l’investigation des nains de jardin. Voilà ce que j’y lis, Grumlie !

Pour l’heure de maintenant, deux tentatives sur des distances avoisinant notre souci soupier, et deux échecs plus ou moins nets. Hum… angoisse et sueur en fines gouttelettes. Y-a-t-il quelques mesures de trails moins juteux permettant une échappée belle vers l’espoir ? Et bien oui, je tiens une balle de débreak (voire deux), je vois une trouée dans la brume, une ou deux courses qui me disent que peut-être le nain de jardin peut se princecharmantifier et culbuter les obstacles jusqu’au nirvana plein de nanas (ou de mecs si notre héros s’appelle * Brüno ).

J’ai tout lieu de penser que les Citadelles 2008 valaient autour de 780 de cotation,et que, mieuzencore, les 3 Rocs 2009 franchissent 790 ce qui donne une projection potentielle à 18h40’, rien que cela ! Il faut vite tempérer l’enthousiasme qui te verrait réaliser un tel temps, mais ce chrono est possible si tu réalises la course parfaite.

Nonobstant et compte tenu de tes deux abandons sur les deux épreuves significatives de ton pedigree, j’abattrais 15% de débours probables pour arriver au score de : 21h30 !
Elle est pas belle, la vie !

"Brüno", film actuellement à l'affiche de l'irrévérencieux Sacha Baron Cohen.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar chabidou » 28 Juil 2009, 08:03

Merci pour ce joli profil et surtout sur le temps que tu passes à nous pronostiquer !!!
Maintenant que tu me donnes 18 heures, ça me mets un peu plus la pression...mais ce n'est que du bon...c'est comme ça que j'avance ! :wink:
Au plaisir de te lire Maître Prono Rodio !
chabidou
Kikoureur débutant

Messagepar fulgurex » 28 Juil 2009, 11:06

Mazette! quels textes! :D
merci rodio de nous régaler 8)

si j'avais su, j'aurais choisi les pyrénées fin aout pour me faire rodiométrer ! :wink:

fulgurex_en_route_pour_l'inconnu_sur_la_ccc
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar Bouh » 28 Juil 2009, 11:43

il parait que Rodio va ouvrir un post pour l'UTMB... 8)
Bouh
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 28 Juil 2009, 12:28

fulgurex a écrit:fulgurex_en_route_pour_l'inconnu_sur_la_ccc

Bon, parce que c'est toi, je vais te faire la Rodiométrie en direct live.

Je retiens tes temps aux Phoebus Trail et à la Vallée des Lacs.

Pour obtenir ta cotation Rodio pour ces deux trails, tu vas chercher dans la pharmacie qui va bien.
Phoebus trail: référent Gault, 3h57'20"->1417
->cote Fulgurex = cote Gault*T(Gault)/T(Fulgurex)=1037
Vallée des Lacs: référent Mantel, 4h53'57"->1516
->cote Fulgurex = cote Mantel*T(Mantel)/T(Fulgurex)=1011

Maintenant, pour estimer ton temps CCC, il faudrait savoir quelle cotation Rodio attribuer à Lenormand pour son temps de 12h26' en 2008.

"Supposons" que ça vaille 1450, alors ton estimation sera:
T(Fulg-CCC) = T(Lenormand)*cote(Lenormand)/cote(Fulgurex)

Soit environ 18h, si on retiens ta moins bonne cote.

J'espère que c'est clair, et que Rodio ne m'en veuille pas de métrer à sa place sur ce coup (sinon, j'efface de suite)
Et de toute façon, ça n'a pas la saveur d'une vraie Rodiométrie avec toute la prose qui va bien :oops:
cloclo
Grand Maître

Messagepar rodio » 28 Juil 2009, 12:42

cloclo a écrit:
fulgurex a écrit:fulgurex_en_route_pour_l'inconnu_sur_la_ccc

Bon, parce que c'est toi, je vais te faire la Rodiométrie en direct live.

Je retiens tes temps aux Phoebus Trail et à la Vallée des Lacs.

Pour obtenir ta cotation Rodio pour ces deux trails, tu vas chercher dans la pharmacie qui va bien.
Phoebus trail: référent Gault, 3h57'20"->1417
->cote Fulgurex = cote Gault*T(Gault)/T(Fulgurex)=1037
Vallée des Lacs: référent Mantel, 4h53'57"->1516
->cote Fulgurex = cote Mantel*T(Mantel)/T(Fulgurex)=1011

Maintenant, pour estimer ton temps CCC, il faudrait savoir quelle cotation Rodio attribuer à Lenormand pour son temps de 12h26' en 2008.

"Supposons" que ça vaille 1450, alors ton estimation sera:
T(Fulg-CCC) = T(Lenormand)*cote(Lenormand)/cote(Fulgurex)

Soit environ 18h, si on retiens ta moins bonne cote.

J'espère que c'est clair, et que Rodio ne m'en veuille pas de métrer à sa place sur ce coup (sinon, j'efface de suite)

Pas mal. 18/20 Cloclo.

Pour faire ma prévision sur ce genre d'épreuve, j'utilise (aussi) ce que j'appelle la pente d'endurance. De très rares coureurs - les vrais coureurs de grand fond sans doute - ont une pente positive. C'est à dire que leur cote augmente avec la distance. On citera Philippe Warembourg, Anne-Cécile Fontaine, Karine Herry ou Bruno Heubi. Mais la grande majorité des coureurs ont une pente descendante, voire franchement descendante. Il faut donc calculer cette pente pour affiner le potentiel. On aura ainsi un potentiel et une proba.

Pour affiner le calcul il faudrait que j'ai des mesures récentes (six mois grand max)sur :

- 10 km ou vma
- semi ou marathon ou trail de 3h heures maxi.
- trail de plus de 6 heures
- trail de plus de 12 heures

Là on aura une mesure quasi-parfaite, un potentiel exact, un objo qui peut servir de tableau de marche. Avec deux sur quatre de ces mesures on peut avoir une idée, cependant.

Voilà. Si fulgu veut renseigner le truc, je lui affine ces 18 heures aux petits oignons. :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 28 Juil 2009, 13:23

Bouh a écrit:il parait que Rodio va ouvrir un post pour l'UTMB... 8)

Je veux bien renseigner les utmbistes intéressés sur ce fil, en sachant que je n'ai pas coté tous les trails 2009.

Je vais avoir du mal à suivre les deux épreuves correctement. Vous êtes trop nombreux et j'ai aussi une vie, à part les forums. :D

Je vais donc me concentrer sur le GRP pour des raisons affectives (j'adore les Pyrénées) et parce que l'épreuve est sans doute plus difficile à réaliser que l'UTMB (très roulant en bcp d'endroits par comparaison au tracé du GRP). Et puis l'UTMB, il y aura certainement quelqu'un pour en faire un excellent LIVE.

J'ai vraiment le même enthousiasme devant ce GRP II que j'en ai eu devant l'UTMB I. Dans deux jours j'aurai fini de "lire" tous les parcipants du Grand. Je saurai précisément qui va faire quoi ou a des chances de faire quoi (c'est du sport, il y a forcément des imprévus ... mais nettement moins qu'on le croit généralement). J'espère avoir le temps d'explorer le 150 km, où il y a un beau plateau et une belle bagarre en perspective pour la gagne.

En tous les cas, belle aventure les enfants ! :D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar fulgurex » 28 Juil 2009, 13:55

rodio a écrit:
Pour affiner le calcul il faudrait que j'ai des mesures récentes (six mois grand max)sur :

- 10 km ou vma

Là on aura une mesure quasi-parfaite, un potentiel exact, un objo qui peut servir de tableau de marche. Avec deux sur quatre de ces mesures on peut avoir une idée, cependant.

Voilà. Si fulgu veut renseigner le truc, je lui affine ces 18 heures aux petits oignons. :wink:

Tout d'abord, merci à cloclo de faire plancher Maitre rodio sur mon cas :lol:

et je suis naturellement super ok pour donner des renseignements.

Effectivement, mes données de plus de 6 mois ne sont pas représentatives : si je cours depuis longtemps (comme dirait Bruno Heubi), je n’ai jamais fait d’entraînement réel et suivi. Mes ‘perf’ de l’automne dernier seraient certainement un peu meilleures aujourd’hui que je prépare la CCC. (800km au compteur aujourd'hui pour 16600m de D+)

Pour preuve 2 trails similaires:
Le 09/11/08 : trail de la Madonne 14.5 km D+/D- 450m en 1h12
Le 21/06/09 : défi du myons 15 km D+/D- 500m en 1h11 (meilleur temps pour + de déniv et + de distance)

Donc:

* dernier ‘marathon’ sur route oct 2008: Grands Crus à Dijon 3h15 pour 40 km ( ?) extrapolés à 3h25 D+=200m
* le 21/03/09 semi de nuits st georges 1h29’25 (record perso) D+ 150m
* le 29/03/09 transmontagne trail 70% presque technique 30% très roulant 27.1 km D+/D- 800m en 2h49 (distance relativement courte, mais à pondérer avec le record sur semi de la semaine précédente encore un peu dans les jambes)
* le 19/04/09 trail de la montagne 18.5km D+/D- 550 m en 1h33 (merci riri51 qui a fait le lièvre)
* le 10/05/09 trail show bouilland 16.2 km D+/D- 600 m en 1h27 (dont 4km sur chemin plats et fastidieux)
* le 14/06/09 la crocofolie (trail) 23.8 km D+/D- 550 m en 1h58 (une erreur de balisage au début m’a fait passer de tête de course à queue de peloton juste avant les singles ! 5 minutes de démotivation avant la relance)

- 10 km ou vma
Tous les 10 que j'ai fait, j'ai accompagné mon fils ou jupette - pas représentatif :cry:

* presque 6 heures: Gruissan Phoebus Trail 50.1 km D+/D- 1300 en 5h24 (je ne sais pas si la réf est sur la course 2009, mais cette année elle faisait 3 km de plus)
*le 31/05/09 trail de la vallée des lacs à Gérardmer (un 1/2 CCC), 58.5 km D+/D- 2700 en 7h20 (fait avec un copain, seul j'aurais peut être été plus vite, mais avec des crampes, donc le temps doit être représentatif)

*je donnerai ça fin aout :wink:

voili voilà merci rodio. 8) 8)

Par ailleurs, j'étais initialement parti pour un objo de 20h. Mais ayant parcouru 80% du tracé avec mon sac de bivouac en début de mois, j'aurais tendance à penser que 19 h est un temps raisonnablement accessible. En affinant, avec les pauses, j'en suis à 18h30, mais je ne me connais en course à pied pas sur les montées de 1400m d'un coup...Je dois faire du 500m/h avec 30% de mon poids sur le dos.
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 28 Juil 2009, 18:08

fulgurex a écrit:
Tout d'abord, merci à cloclo de faire plancher Maitre rodio sur mon cas :lol:

J'ai commencé à plancher sur ton cas, mais j'ai oublié de te demander l'essentiel : ton nom (en MP si tu préfères). Parfois je trouve des choses que les gens oublient et qui sont importantes. Et puis, mais ça je n'ai pas du le dire, je ne prends jamais en compte les dénivelés, mais le groupe de coureurs avec lequel tu évoluais. Aussi c'est souvent les liens "résultats" qui me font gagner du temps dans mes recherches.

J'ai déjà déduit une vma probable à partir de ton Myon ... mais j'aimerais avoir ton temps officiel (c'est pour cela qu'il me faut ton nom).

Je reçois plein de demandes, aussi je vous demanderais d'être patient(e)s. Il me faut une bonne demi-heure de recherches pour avoir une idée très précise du genre d'athlète que vous êtes. Plus j'en sais, plus j'arrive à vous donner une piste de travail précise, un objectif réalisable. Mais là ... ça tombe de partout. :D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar grumlie » 28 Juil 2009, 19:08

Merci rodio pour l'étude de cas :wink:
21h30 je prends :D
18h40 :?: :shock: Ca me met la pression d'1 coup :oops: .
grumlie
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 28 Juil 2009, 19:57

grumlie a écrit:Merci rodio pour l'étude de cas :wink:
21h30 je prends :D
18h40 :?: :shock: Ca me met la pression d'1 coup :oops: .

C'est comme tout, il faut savoir à quoi servent ces mesures, quel profit tu peux espérer en tirer.

Souvent je constate (et ça vaut pour des cracks) qu'ils ruinent leur course en faisant des erreurs de gestion de course. Quand on connaît bien son niveau, on n'a pas le droit de faire certaines erreurs.

J'aime beaucoup le softrun - pas pour le prévisionnel - mais pour les tableaux de marche. Une fois la prévision connue (18h40 de potentiel, 21h30 de probabilité), tu peux aller dans la course quasiment les yeux fermés (c'est une image, ouvre les yeux grumlie, sinon tu vas disparaitre dans un trou de garenne :D ).

18h40 te donne des temps de passage pc à ne pas battre. Si tu es en avance sur ce plan de marche, c'est la mort à un moment donné. Trop vite, dans le rouge bientôt. Danger.

21h30 te donne l'inverse. Parti trop lentement, barrière horaire dans le dos, démotivation.

Idéalement, tu dois toujours te situer entre les deux tableaux de marche et te concentrer sur ton alimentation et sur "zéro erreur de parcours". Ce sont les trois choses principales à ne jamais perdre de vue. Tableau de marche, manger et boire, ne pas se tromper de route (ça mine le moral).

Pondre les deux tableaux de marche, prendre ses biscuits et bien potasser le road-book, voire l'avoir à portée de main sur les points "difficiles".

Si tu fais ces trois trucs, après c'est du mental. C'est mon rêve, je veux y arriver, je vais y arriver !

Good luck, Romain ! :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 29 Juil 2009, 07:41

En épluchant tous les inscrits sur le Grand (75km), on a tôt fait de repérer les épreuves préparatoires qui auront permis aux concurrents de se situer et de sentir le terrain. Certain(e)s font ce qu'ils peuvent avec leur situation géographique, mais arriver sur cette course sans avoir réaliser un trail de plus de 6 heures d'une difficulté de 0,50 à 0,65 sur l'échelle de rodio, c'est vouloir jouer Federer sur gazon en ayant fait une prépa ping-pong... :D

Voici une petite liste (à complèter...) des épreuves qui pouvaient donner une idée de la difficulté des sujets :

Les "très recommandées" :

- GRP 2008 (évidemment)
- Andorra Ultra Trail
- Azun Trail
- Citadelles 40 et 73km
- Gruissans Phoebus
- Hautes-Pyrénées
- Trois Pics
- Gypaetes
- Sarako Trail
- Casques de Lheris

Auxquelles j'ajouterai

- Montée du col de l'Aubisque
- Artzainen Lasterkaldia
- Marathon du Pays Basque

Les "recommandés de remplacement" :

- Aravis Trail
- Drayes Vercors
- Ecrins
- Faverges Maratrail
- Grand Raid 73
- Annécime
- Lozère Trail
- Mercantour
- Merrell Oxygene
- Merrell Sky
- Montagn'hard 33 et 115
- Neandertrail

Il va sans dire que GRR,CCC,UTMB donnent du poids à toutes les candidatures ! En revanche saintélyon, et même Templiers, ce n'est pas hors-sujet, mais c'est à mon avis insuffisant.

Dans cette liste il y a quelques courses de moins de 6 heures, mais qui donnent une idée du "pays". Mais le jumelé gagnant, ça semble être : Pyrénéen (de préférence des Hautes-Pyrénées) et plus de 6 heures de course. En général, on est à chaque fois sur la fameuse échelle (0,50 -0,65).
:wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Eric Kikour Roux » 29 Juil 2009, 08:51

rodio a écrit:Voici une petite liste (à complèter...) des épreuves qui pouvaient donner une idée de la difficulté des sujets :

Les "très recommandées" :

- GRP 2008 (évidemment)
- Andorra Ultra Trail
- Azun Trail
- Citadelles 40 et 73km
- Gruissans Phoebus
- Hautes-Pyrénées
- Trois Pics
- Gypaetes
- Sarako Trail
- Casques de Lheris

Auxquelles j'ajouterai

- Artzainen Lasterkaldia

- Aravis Trail
- Drayes Vercors
- Ecrins
- Faverges Maratrail
- Grand Raid 73
- Annécime
- Lozère Trail
- Mercantour
- Merrell Oxygene
- Merrell Sky
- Montagn'hard 33 et 115
- Neandertrail

Je me permets de compléter avec:
- Tour du Canigou, pour le lieu, la longueur et le dénivelé;
- Trail du Caroux, pour le dénivelé et la technicité.
En connaissance de cause, je pense qu'ils préparaient bien au GRP.

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar millénium » 29 Juil 2009, 08:54

Et comme accompagnateur , j'ai fait l'aravis trail , le lozère trail....etc
c'est bon ? :roll:

Bon , ben j'étais cool , j'ai la pression maintenant (j'ai l'habitude , mais pas de la même pression !! :oops: 8) )

a propos , si vous avez un pote (ou mieux une potesse :twisted: ) qui suit......on peut peut-être voir ça....Sachant que c'est parfois très dur de suivre deux coureurs en même temps...
millénium
Grand Maître

Messagepar rodio » 29 Juil 2009, 09:29

Eric Kikour Roux a écrit:
Je me permets de compléter avec:
- Tour du Canigou, pour le lieu, la longueur et le dénivelé;
- Trail du Caroux, pour le dénivelé et la technicité.
En connaissance de cause, je pense qu'ils préparaient bien au GRP.

Eric

Oui, oui, permets-toi, j'ai bien précisé "à compléter" et je suis sûr qu'en grattant on en trouve encore trois ou quatre.

Trail du Caroux, c'est 0,54 donc tout à fait dans le sujet.

Tour du Canigou, un bémol ... finir c'est bien, avoir un repère temps (même vague), c'est pas mal. Ceci dit pour ceux qui se sentent concernés par le chrono, ce qui n'est effectivement pas le cas de tout le monde. :wink:

Liste modifiée

"Très recommandées "

- GRP 2008 (évidemment)
- Andorra Ultra Trail
- Azun Trail
- Caroux
- Citadelles 40 et 73km
- Gruissans Phoebus
- Hautes-Pyrénées
- Trois Pics
- Gypaetes
- Sarako Trail
- Casques de Lheris

Auxquelles j'ajouterai

- Artzainen Lasterkaldia
- Tour Canigou

- Aravis Trail
- Drayes Vercors
- Ecrins
- Faverges Maratrail
- Grand Raid 73
- Annécime
- Lozère Trail
- Mercantour
- Merrell Oxygene
- Merrell Sky
- Montagn'hard 33 et 115
- Neandertrail
Dernière édition par rodio le 30 Juil 2009, 06:51, édité 1 fois au total.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar fulgurex » 29 Juil 2009, 12:00

rodio a écrit: J'ai commencé à plancher sur ton cas, mais j'ai oublié de te demander l'essentiel : ton nom (en MP si tu préfères).

et voilà: Mp envoyé avec tous les liens vers les fichiers de résultat. 8)
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 29 Juil 2009, 19:15

Fin de l'étude des 365 participants au Grand GRP (75 km). L'impression générale c'est que ... tout le monde débute ou presque. Les concurrents ayant déjà produit un effort constant de plus de 10 heures doivent représenter à peine 10% du lot. Et encore...

La cotation est donc particulièrement délicate, parce qu'elle est souvent établie autour d'une épreuve de 3 heures maximum. Parmi les 10 meilleurs cotés, on a trois forts coureurs dont deux très bons marathoniens n'ayant quasiment aucune expérience en trail de plus de 2 heures...

Que vont-ils faire sur ce genre de course aux antipodes d'un marathon sur bitume ? Vous me direz, probablement mieux que d'autres n'ayant pas plus d'expérience mais qui valent quatre heures trente et plus sur marathon. Pas certain. Ces lièvres pourraient bien subir la loi de pas mal de tortues.

Chez les féminines, une chose est certaine, Martine VOLAY dispose d'une marge "énorme" sur la féminine la mieux cotée après elle. C'est une des rares à disposer d'un vécu important en course de montagne de grand fond. Un atout pour manger les marathoniens en vadrouille dans la montagne ?

A vous de voir.

:D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 30 Juil 2009, 06:23

Même si la cotation qui suit est approximative (marge d'erreur 5%), elle donnera une idée des forces en présence et pointera quelques noms dans le peloton du GRP 75 km.

Chez les féminines, seulement 7 noms à 850 et plus :

Martine VOLAY...........1150
Maria FERRERES (ESP)...........1080
Fathia BENITO..............1000
Anna Maria MARIN (ESP)............960
Geraldine CARROY..............950
Maryline PEVERGNE .............950
Nathalie CHRISTIAENS.............850

850 peut correspondre à 17 heures de course, à conditions approchantes (difficulté et caractéristiques du parcours, météo).

Chabidou, qui n'est pas très éloignée de la cote 850, peut raisonnablement espérer accrocher un top 10 scratch féminin.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar millénium » 30 Juil 2009, 07:27

Direction montgenèvre et le chaberton pour titine. Elle va retrouver 3 copines :VB , maud GIRAUD et karine HERRY.

Mais aucun risque....Il s'agit de la dernière course avant le GRP (je mets à part l'ubaye trail salomon du 9 , avec un 22 histoire de......).
Il risque d'y avoir pas mal d'écart , une "cotation" un peu en dessous.....Je l'espère en tous cas :wink:

Puis entrainements val d'allos avant de partir direction les pyrénées finir la prépa. Peut-être que des "locaux" voudront faire une (des) sorties cool avec nous ?
millénium
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù