Finir un grand trail de montagne en marchant intégralement

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar petit franck » 08 Juil 2010, 15:21

Bonjour ,

map-o-spread a écrit:
tu ne crois pas que ce serait plus "efficace" d'aller faire un bon entrainement que de marcher sur 22kms?

Je n'arrive jamais la motivation pour courir seul , c'est pour ca que pour moi ce 22 kilomètres ( ou ce 27 si je fais le trail de 27 ) sera pour moi un entrainement

Je ne m'entraine jamais seul , mais parfois je fais des compétitions pour m'entrainer car je ne trouve jamais la motivation pour m'entrainer seul

map-o-spread a écrit:Et puis, ça me gèene les organisateurs qui appelent une course de 22kms untrail... prends le petit parcours du bugul noz, Christophe Malardé n'a pas appellé ça trail, et c'est mieux ainsi.

C'est juste une question de nom ,
Je crois que jusqu'à 21 kilomètres on parle de course nature , de 21 à 42 kilomètres on parle de trail puis au delà de 42 kilomètres on parle d'ultra trail en général

map-o-spread a écrit:Et si tu envisages de faire l'utmb en marchant, ça ne sert é rien de te placer assez prêt de la ligne de départ, tu risques de gêner pas mal de monde au départ :wink:

Bonjour ,

je n'ai jamais dit que je comptais me placer juste devant la ligne de départ , je posais la question juste comme ca , par curiosité

Bonne journée

Franck Derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Igins06 » 08 Juil 2010, 15:32

petit franck a écrit:Bonjour ,

Je n'arrive jamais la motivation pour courir seul , c'est pour ca que pour moi ce 22 kilomètres ( ou ce 27 si je fais le trail de 27 ) sera pour moi un entrainement

Je ne m'entraine jamais seul , mais parfois je fais des compétitions pour m'entrainer car je ne trouve jamais la motivation pour m'entrainer seul

Allez, allez, faut se motiver. Il y a plusieurs articles bien fait sur la rando-trail en entrainement. Je ne sais pas dans quelle région tu habites mais il y a toujours possibilité de se motiver ou de trouver dans l'entrainement une quelconque utilité. Exemple: aller au boulot en courant, allez quelque part en voiture avec ta femme, ta copine, des amis ou tout autre conducteur et revenir en courant.
On peut également s'entrainer en organisant de petites compétitions pour soi même. En ce moment, je fais un tour de 15 bornes avec du dénivelé. J'essaye de descendre en dessous des 1h25, 1h20, ca serait mieux. je me suis mis ce challenge tout seul, rien que pour moi mais ça me motive pour sortir même quand il fait chaud comme en ce moment.
Oh ! Encore 45 km...
Igins06
Kikoureur ki trottine

Messagepar TomTrailRunner » 08 Juil 2010, 16:46

petit franck a écrit:
map-o-spread a écrit:tu ne crois pas que ce serait plus "efficace" d'aller faire un bon entrainement que de marcher sur 22kms?

Au contraire, c'est justement avec ce type d'entrainement sur lesquels tu as du mal à te motiver que tu vas t'améliorer dans la gestion mentale des courses plus longues ou ultra sur lesquelles tu auras nécessairement des moments de doutes où il faudra marcher dans le dur...

Tiens l'année dernière, je suis allé faire des ronds dans la forêt durant 2h30 sous des averses glaciales juste pour résister à la tentation du confort douillet (jamais à plus de 2km) dans la perspective de l'Origole pour laquelle tous le monde dis que c'est de repartir du gymnase qui est dur. :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar nico2938 » 08 Juil 2010, 18:18

zorey974 a écrit:
Igins06 a écrit:Ne voyez pas dans mes propos une quelconque suffisance ou distance vis à vis des marcheurs. J'ai tant marché parfois et j'ai sincèrement du respect pour le marcheur ! Mais c'est vrai également que le trail bien que ne signifiant pas courrir par définition sous-tend désormais course à pied.
Alors oui, face à la difficulté, à la fatigue ou à tout autre facteur, parfois on marche mais l'esprit course est présent. On a essayé pendant peut-être 2 km sur 60 de courrir mais on est venu avec cette optique, non ?

non
:roll:

Vous pouvez développer, svp?
Je pense comprendre que vous ne venez pas pour courir! Soit admettons, chacun voit midi à sa porte! La seule chose qui me dérange dans cette vision, c'est les barrières horaires! Dès qu'une course serre un peu les barrières horaires et bien, les gens sont mécontents! Effectivement, si l'organisateur estime qu'on peut courir sur une bonne partie du parcours et que les participants marchent, il ne faut pas s'étonner de se voir rattraper par les barrières horaires!
Dans ce cas là, la faute ne reviendrait-elle pas aux particpants qui ne jouent pas le jeu plutôt qu'à l'organisation?
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 08 Juil 2010, 18:28

Euuuh moi aussi ça me laisse un peu perplexe! Et pourtant, je suis une "grande" marcheuse, pour le dire autrement, je suis assez lente. :lol:
Je marche dès les 10% de pente en trail, et si je suis fatiguée c'est même avant, et si j'ai plus envie pareil etc.
Je sais que sur un parcours à dénivelé, je vais pas mal marcher par exemple.
Mais jamais il ne me viendrait à l'idée de faire un truc en décidant à l'avance que je vais marcher tout le long.
Je vois quand même tout ça comme un jeu, et je trouve que c'est bien plus rigolo de descendre une côte en courant qu'en marchant. Et je ne sais pas bien pourquoi, mais j'aurais du mal à m'inscrire sur une épreuve chronométrée sans courir du tout.
J'ai fait un trail moyen au printemps après avoir été assez gravement malade cet hiver, je savais que j'allais marcher BEAUCOUP, mais j'ai quand même couru toutes les descentes et le plat. Je ne me serais pas inscrite si j'avais pensé ne pas pouvoir courir du tout.
Mais bon, c'est vrai que chacun fait ce qu'il veut.
je peux aussi comprendre qu'il faille des barrières horaires raisonnables pour éviter aux bénévoles de se transformer en statue. Je vais faire un trail plus long que d'habitude à l'automne, il y aura des barrières, et je les accepterai, bien obligée.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Eric Kikour Roux » 08 Juil 2010, 19:13

DidierC a écrit:... et puis marcher en descente je n'y arrive pas...

Bin, c'est marrant, aujourd'hui, je me suis fait la même réflexion: A la fin d'une sortie plutôt longue, j'ai pris un bon coup de chaud et donc à la ramasse, je décide d'attaquer la dernière longue descente à la marche, justement en repensant à ce fil; ça n'a pas duré très longtemps, car, certainement en raison de la gravité ou de ma posture, j'ai très vite senti qu'il était préférable de lâcher les freins (musculaires) pour se laisser dérouler en courant!

Et pour en revenir au post original, je me suis revu l'an dernier dans la montée de la Tête aux Vents, et là, je me suis dit que celui qui était capable d'y marcher à 6 km/h avec 140 km de marche dans les pattes, alors celui-là figurerait certainement dans le top 50!

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 10 Juil 2010, 15:30

Salut (retour de stage avec le team... autour du Mt-Blanc),

ben ouais, c'est possible. Déjà plusieurs marcheurs ont fini le truc intégralement à la marche (z'ont du courir cinq kilomètres et encore...pas sûr). Yves Meurgey est dans ce cas (V3) et surtout Gilles Letessier (30h30 en 2004). Mais lui... c'est un crack de la marche ! :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Jérémie C » 12 Juil 2010, 09:10

Je suis inscrit à la CCC et j'ai des problèmes récurrents de TFL.

Maintenant que ma préparation approche de sa fin et que je n'ai aucune envie de ne pas prendre le départ, j'envisage de la faire en marchant intégralement si j'y suis contraint.
Jérémie C
Kikoureur ki kour

Messagepar philcrux » 12 Juil 2010, 09:21

Ce post n'emmene à une autre réflexion, tout coureur est il un bon marcheur? Car si la réponse est oui, il est donc possible de faire une bonne partie de la CCC ou de l'UTMB en marchant et de finir dans les barrières.
Parce que la nature est le plus grand des stades
philcrux
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 12 Juil 2010, 09:36

philcrux a écrit:Ce post n'emmene à une autre réflexion, tout coureur est il un bon marcheur? Car si la réponse est oui, il est donc possible de faire une bonne partie de la CCC ou de l'UTMB en marchant et de finir dans les barrières.

Et non... Beaucoup de coureurs n'aiment pas marcher. Et puis marcher correctement et efficacement n'est pas si naturel que cela.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar gilles75 » 23 Juil 2010, 08:06

rodio a écrit:
philcrux a écrit:Ce post n'emmene à une autre réflexion, tout coureur est il un bon marcheur? Car si la réponse est oui, il est donc possible de faire une bonne partie de la CCC ou de l'UTMB en marchant et de finir dans les barrières.

Et non... Beaucoup de coureurs n'aiment pas marcher. Et puis marcher correctement et efficacement n'est pas si naturel que cela.

En fait Rodio cela dépend de la personne, pour moi c'est naturel, et je m'en porte bien !
run for fun !
gilles75
Kikoureur débutant

Messagepar Bicshow » 23 Juil 2010, 08:14

j'arrive sur les routes forestières à marcher à 7km/h avec bâtons (en ayant déjà du gros km dans les pattes pas en oneshot) et si je me mets à courir je suis plus lent et je m'épuise. Mais les bâtons sont le prolongement naturel de mes bras. Ensuite la majeur partie de mon entrainement grand trail est constitué de rando et d'alpinisme.

Comme beaucoup j'ai souvent doublé des coureurs en marchant.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 23 Juil 2010, 09:26

Bicshow a écrit:j'arrive sur les routes forestières à marcher à 7km/h avec bâtons (en ayant déjà du gros km dans les pattes pas en oneshot) et si je me mets à courir je suis plus lent et je m'épuise. Mais les bâtons sont le prolongement naturel de mes bras. Ensuite la majeur partie de mon entrainement grand trail est constitué de rando et d'alpinisme.

Comme beaucoup j'ai souvent doublé des coureurs en marchant.

On peut prolonger le post avec l'utilisation (utilité) des bâtons en marche... qu'elle quelle soit. Un bon marcheur, naturel ou pas, n'a pas besoin de bâtons pour avancer. Les ricains n'ont pas de bâtons, Olmo n'avait pas de bâtons, etc...

Les bâtons, ça cliquète, ça emm.... le suivant ou celui de devant. C'est exaspérant les bâtons. C'est comme les randonneurs du Vexin équipés avec des chaussures pour gravir le Mont-Blanc, voire ... des bâtons.

Les bâtons ça crispe les mains, les muscles des bras, c'est anti-relâchement du mouvement de bras en marche (les épaules doivent être relâchées, les mains ouvertes et molles). Les bâtons c'est peut-être efficace à certains rares endroits, et ce n'est pas avec des bâtons qu'on gagne un % temps appréciable. Il vaut mieux apprendre à marcher. Marcher s'apprend, énormément de gens ne savent pas marcher, n'avancent pas en marchant, sont asynchrones notamment, ne se servent pas ou peu ou mal de leurs bras, éléments essentiels dans un bon geste de marche. Ils ne marchent pas bien, ils se promèenent, au mieux.

Les bâtons... ça sert à vendre des bâtons !

Un bâton (d'euros) tous les combien de bâtons?

Je hais les bâtons ! :D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar domi81 » 23 Juil 2010, 11:53

t'as raison Rodio, je rajoute même que c'est vraiment chiant les bâtons pour taper sur le clavier de l'ordi ! :lol: :lol:
domi81
Kikoureur ki kour

Finir un grand trail de montagne en marchant intégralement

Messagepar gilles75 » 23 Juil 2010, 13:59

Concernant les douleurs au bras à cause des bâtons il suffit juste de faire des exercices de renforcement musculaire, ça passe nickel :)
run for fun !
gilles75
Kikoureur débutant

Messagepar Elcap » 28 Juil 2010, 21:38

les bâtons ça sert à moins forcer sur les jambes dans les montées... et aussi à faire chier rodio :twisted: :wink:
Elcap
Grand Maître

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù