"Si je pense, je deviens végétarien"
5 minutes seulement
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Modérateur: Modos
The Breizh Runner a écrit:Il ne devrait meme pas y avoir de polémique.... Il est intéressant cet article. J'ai l'impression qu'il y a depuis quelques mois/années comme une prise de conscience collective.
Vegans : we are not crazy, we are just from the future
Jean-Phi a écrit:PS : J'ai la traçabilité de cette viande. Je sais ce que j'ai acheté et consommé. Y compris la manière d'abattage. A priori, ça tient la route quaand même !
philtraverses a écrit:En ce qui me concerne, sans me sentir coupable le moins du monde, je ne mange plus de viande rouge, boeuf et agneau, cela fera un an. Bientôt je pense me passer de porc. En revanche je mange et mangerai toujours poulet et poisson rouge ( thon, espadon..), alors même que j'adore la viande rouge.
Ma philosophie, dégagée au fil du temps, est que les animaux précités, boeuf, mouton, porcs, sont suffisamment intelligents pour ressentir qu'ils vont mourir lorsqu'on les amène à l'abattoir et qu'ils ont au moins à ce moment là, conscience de la mort et donc qu'ils souffrent.
La conscience de la mort, c'est prouvé, est liée à un certain niveau d'intelligence et au sentiment d'être un individu différencié des autres. Elle n'est nullement l'apanage de l'humain.
En revanche, il n'en est pas de même pour les poules et les poissons, au même titre que les insectes,dont personne n'a prouvé jusqu'ici l'intelligence et le sentiment qu'ils ont d'être des individus différents.
Curieusement, cette problématique est rarement abordée dans les débats sur ce point..
Il s'agit donc pour ma part de compassion voire d'empathie, mais, en aucun cas, je le répète avec fermeté, de culpabilité. Surtout ne pas confondre les deux sentiments. J'en vois qui rient![]()
Mais ça ne regarde que moi et je ne demande à personne de partager mon point de vue.
Jean-Phi a écrit:The Breizh Runner a écrit:Il ne devrait meme pas y avoir de polémique.... Il est intéressant cet article. J'ai l'impression qu'il y a depuis quelques mois/années comme une prise de conscience collective.
Ouais ben plus j'entends/ lis ce genre de discours et plus je trouve que les vegans sont dans un monde extrêmistes. Impressionnaant ce que l'on fait pour culpabiliser les mangeurs de viande !
La viande c'est bon et c'est dans l'équilibre alimentaire de l'homme, sauf à vouloir redevenir des chasseurs cueilleurs bien fragiles. Il suffit simplement de ne pas surconsommer. Point !
Très bonne tajine d'agneau de ma chérie ce midi, un régal et j'avoue n'avoir pas pensé une seule seconde à l'animal qui est mort pour me faire plaisir gustativement. J'y penserai en faisant une petite prière à sa mémoire la prochaine fois.![]()
PS : J'ai la traçabilité de cette viande. Je sais ce que j'ai acheté et consommé. Y compris la manière d'abattage. A priori, ça tient la route quaand même !
The Breizh Runner a écrit:tu fais ce que tu veux, loin de moi l'idée de te faire culpabiliser, ah et je ne suis pas extrémiste stp.
Par contre, ce retrancher derrière la tracabilite est l'excuse de nombreux viandards.
CAPCAP a écrit::(
Au départ je ne souhaitais que parler de, et échanger des recettes végétariennes, ici...
Il est dommage que le végétarisme fasse partie des sujets qui oppose rapidement les gens.
Bon, béh je ne peux même pas vous proposer mes lasagnes, ce n'était pas tout à fait au point, même si bien mangeable
Rien contre toi, je te rassure et ce n'est pas ton propos que je visais. C'est en effet plus l'article en lui même qui me gêne que ta position personnelle.The Breizh Runner a écrit:Comme tu as cité mon post (ou je dis que l'article est interessant) j'imagine que tu t'adresses à moi.
The Breizh Runner a écrit:A lire ton dernier post, tu es quand meme bien ouvert niveau bouffe, du coup je comprend encore moins ton premier post.
CAPCAP a écrit:Allez! Je prends le risque de polémiques avec cet échange:
"Si je pense, je deviens végétarien"
5 minutes seulement
The Breizh Runner a écrit:Il ne devrait meme pas y avoir de polémique.... Il est intéressant cet article. J'ai l'impression qu'il y a depuis quelques mois/années comme une prise de conscience collective.
Désolé, je ne faisais pas bien la distinction entre les deuxFree Wheelin' Nat a écrit:T'es pas obligé de faire de la socca, juste des panisses!
CAPCAP a écrit:J'ai vu l'expo Colorado en rentrant de sortie longue (heureusement qu'il n'y avait pas trop de monde à importuner avec ma sueur)
Les 90 000 têtes de bétail ne sont que celles d'UNE des fermes de l'Imperial valley. De plus les USA exportent depuis cette zone beaucoup de luzerne pour le bétail chinois et japonais![]()
De belles photos de ce fleuve et de son canyon![]()
- - - - - - - - - - !
Farine de pois chiches
Le jus de pois chiche (qu'on trouve dans les boites de conserves) est, comme le blanc d'œuf, composé d’environ 90% d’eau et de 10% de protéines végétales dont l’albumine. Les végétariens utilisent donc ce jus en substitut des blancs d’œuf pour faire des plats type mousse nécessitant des œufs battus en neige. (Wikipédia)
Voila qui m'intéresse, je cherchais un substitut à l’œuf dans certaines recettes (bien que n'étant pas végétalien) Je vais tester!
Jean-Phi a écrit:Tu as raison, je pense être assez ouvert côté bouffe, je m'intéresse notamment au végétarisme mais les discours visant à être moralisateur, juge (et souvent partie en plus) d'une conduite qui est différente, du genre je détiens LA vérité, les autres sont à côté de la plaque m'agace particulièrement.
Biloutte a écrit:
Je crois que tu ne mesures pas ce que les végétariens ont et continuent d'endurer.
Et que ce sont souvent les carnivores qui pensent détenir LA vérité concernant une bonne alimentation et que ce sont eux qui font la leçon aux végés.
Lorsqu'on leur dit qu'il FAUT manger de la viande pour être en bonne santé.
Lorsqu'on leur dit que peut-être les carottes souffrent quand on les râpe.
Quand ils ne demandent qu'à manger des pâtes beurrées avec un peu de pain et qu'on leur demande avec compassion "Mais tu ne vas pas quand même pas manger que ça ?"
Quand on les soupçonne d'être tristes, pas très sexe et d'avoir une vie ennuyeuse.
Et ce n'est là qu'une petite partie de ce qu'ils peuvent subir.
Alors dire que ce sont eux les intolérants et les moralisateurs est pour le moins exagéré.
C'est peut-être que leurs arguments te touchent et que tu te culpabilises tout seul de manger de la viande d'animaux élevés et abattus n'importe comment.
Le lobby de la viande est très puissant et peut facilement faire de la propagande anti végétariens.
Tout ce qui peut nuire à leur image et à leur chiffre d'affaires n'est pas bon.
D'ailleurs ils font bien attention de ne laisser filtrer aucune image des élevages industriels et des abattoirs. Pourtant si c'est si bon pour la santé, pourquoi ne pas le montrer ?
Et comme je le dis toujours, si les gens devaient tuer eux même les animaux pour se nourrir, il y aurait bien plus de végétariens.
Malheureusement la population vit complètement déconnectée des réalités de l'élevage moderne.
P.S. : Je ne suis pas végétarien.
Free Wheelin' Nat a écrit:Une fois j'ai dit à un collègue que je m'éclatais à me faire du jus à l'extracteur et que parfois je m'en faisais un plat unique, j'ai eu comme réponse "tu es dans l'excès"...
Heu... non! C'est pour nous aussi.DidierC a écrit:... Et les générations futures c'est pas dans 1000 ans c'est nos propres enfants.
Caracole a écrit: celui que je sert à ma fille tous les matins.
DidierC a écrit:Caracole a écrit: celui que je sert à ma fille tous les matins.
ça vaut peut-être le coup d'y réfléchir, mes 4 enfants ne boivent pas de lait (parce qu'ils n'aiment pas, pas parce que je ne veux pas leur en donner) et ils sont en pleine forme! Quitte à consommer des produits laitiers un peu de fromage (du vrai!) c'est bon et plus digeste, notamment le fromage de chèvre/brebis. le bon fromage est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne suis pas et ne serais sans doute jamais (même s'il ne faut jamais dire jamais) vegan...
doudouX a écrit:Mon ostéo vient de me dire la même chose, nous sommes les seuls mammifères à boire du lait adulte sachant qu'en plus, le lait de vache n'est pas vraiment adapté à l'homme (puisque que c'est fait pour des animaux qui font 5 fois notre taille).
Caracole a écrit:En revanche, je trouve une grande différence entre le lait que je buvais dans mon enfance et celui que je sert à ma fille tous les matins. J'ai l'impression qu'elle boit une lavasse sans crème, sans consistance, qu'on peut faire bouillir sans y voir la moindre peau , et bien sûr je n'achète pas de lait écrémé.
Alors mon inquiétude ne vient pas de l'aliment lui même, mais de la façon dont il est transformé (comme tous les aliments, à vrai dire), et ça, ça me fait vraiment flipper.
Difficile d'échapper à l'industrie de l'alimentation, et du coup, comment savoir si un aliment sain par essence ne devient pas nocif, ou en tout cas comment s'assurer qu'il ne perd pas son intérêt dès lors qu'il est passé entre leurs pattes ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : philkikou et 13 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !