bobchou a écrit:rodio a écrit:Et tu n'as pas l'impression de griller des cartouches bien utiles en fin de course
Il y a deux stratégies : partir doucement ou vite. Partir à son rythme ça n'existe pas en trail parce que tu as plein de monde qui part trop vite donc si tu pars prudemment on va dire, tu finis par remonter.
Oui, je suis d'accord "qu'à son rythme" ça ne veut rien dire, pas plus que "partir vite" ou "partir lentement" d'ailleurs. Je m'explique.
Ce qu'on constate (je peux dire que je constate parce que je me suis vraiment penché sur le problème... depuis très très longtemps) c'est qu'on considère qu'on est parti lentement dès lors qu'on est derrière machin ou machine qui sont moins bons que nous. Tout cela est faussé du fait que tout le monde part trop vite en moyenne (sauf les cracks, enfin certains).
Alors comment faire? En trail c'est vraiment compliqué parce que les repères sont faussés. Il faut apprendre à se connaître et ça prend énormément de temps ou ça se travaille à l'entraînement. Peut-être que les "montres compliquées" renseignent sur les puls ou la conso d'énergie. A défaut de se connaître vraiment il doit falloir utiliser au mieux ce matériel couteux.
Sur 100 km plat, ça se gère parfaitement. Les repères sont nombreux et on peut complètement s'affranchir de savoir avec qui on est. Les gars qui scorent sont ceux qui ont l'amplitude la plus faible (différence de vitesse par tranche de 10 bornes). C'est du polyconstaté.
Autre chose. Il ne faut pas perdre de vue que faire une comparaison avec un autre individu peut induire en erreur (alors que se comparer à un groupe lisse les erreurs). Je vous connais un peu, toi et le papa, et je ne sais pas trop si vous pouvez tirer grand chose de vos évolutions à l'intérieur d'une course. Pas le même âge, pas les mêmes distances de prédilection. Pas facile d'en faire des projections.
Bon mais là, on est assez loin du concours de pronostic. J'attends avec intérêt l'apparition de Maudule dans le débat, mais il ne faudrait pas qu'elle y perde une partie de sa concentration. Ca va être une sacrée partie de guibolles et j'en salive déjà (sauf que côté suivi, ca risque d'être Néanderthal chez les Templiers. Hein, non...).