gestion course marathon

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

gestion course marathon

Messagepar corvasier » 19 Oct 2006, 15:07

bonjour à toutes et à tous, ma question est la suivante : quand on espère faire 4 h sur marathon, doit on faire 2 h + 2 h (les 2 semis à la même vitesse) ou bien existe t il une règle à suivre de par toutes les expériences vécues ? on trouve pas mal de plan d'entrainement mais jamais comment on doit gérer le jour J. Merci d'avance pour vos réponses. pour info, je fais le marathon de la Rochelle fin novembre. Savez vous s'il est facile ? avez vous qq conseils sur ce marathon ? à bientôt.
corvasier
Kikoureur timide

RE

Messagepar calimero » 19 Oct 2006, 17:06

Bonjour,

Avec ma modeste expérience, je me pose déjà la 1ère question? Quel est ton meilleur temps sur semi?
Ensuite il faut savoir que si c'est ton 1er marathon, il y aura toujours une 2éme partie de course plus dure que la 1ére (même pour tout le monde d'ailleurs).Faire 2+2 celà veut dire que tu est facile sur les 2 semis, sinon il n'y a pas de régle absolue, si ce n'est qu'il ne faut pas partir plus vite que ce que tu peux faire.
calimero
Kikoureur ki kour

Messagepar al27 » 19 Oct 2006, 19:27

Salut corvasier,
Je viens de courir mon premier marathon et je voulais le faire en quatre heure mais pas assez d'entrainement pour le train que j'ai pris, résultat 20 minutes en plus (perte de temps due à la marche. Les conseils que j'avais et que j'aurais du respecter est de courir toujours sur la même base au km et d'accélerer si possilbe dans les deux derniers kilometres. J'ai eu les yeux plus gros que le ventre et j'ai accéléré en voaynt au 25éme que j'étais sur des bonnes bases (1h43 au 20.
Bon courage, c'est une super expérience même si elle peut être douloureuse.
A+
Al27
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar lrunner51 » 21 Oct 2006, 14:34

Pour moi j'en suis a mon 8éme marathon
j'ai trouvé ma bonne cadence au bout du 3éme!
Voila ma recette je cours le semi marathon a 5mn au kilo et le marathon a 5mn20s pour les courir en 3h45mn environ.
je pointe tous les kilos et je m'arete a tous les ravitallements.
lrunner51
Kikoureur timide

Messagepar Kourpavix » 21 Oct 2006, 21:14

En gros, il faut courir 1km/h moins vite sur marathon et régulier tout le long que sur semi et ça doit passer si entrainnement suffisant je dirais mini 3 séances par semaine avec sortie longue de 2H.
Ma modeste expérience demarathonien et de coureur d'ultra.Etre à 80 à 85% de fcm sur tout le marathon permet d'être dans le bon tempo!
Kourpavix
Kourpavix
Kikoureur débutant

re

Messagepar mao14 » 22 Oct 2006, 17:04

en ce qui me concerne mon meilleur marathon 3h59'50 (je tiens a mes dix secondes) a été celui ou j'ai courru le plus regulierement c'est a dire premier semi a la meme vitesse que le deuxieme.
les autres fois (3) j'étais parti plus vite et j'ai explosé vers le 30eme kms.
bon courage pour la rochelle :wink:
mao14
Kikoureur ki trottine

Messagepar Aiaccinu » 23 Oct 2006, 12:36

J'ai fait 11 marathons et le négative split, je ne connais pas !
mon deuxième semi est toujours plus lent de 2mn à 29 mn (2.6.8.10.13.21.21.29 pour les temps que j'ai conservés)
Mon meilleur chrono 3h39 avec 1h48 et 1h50 donc 2mn de plus
Au dessus de 15mn cela s'appelle le mur !

Si tu vaux 1h50 au semi , 4h00 est raisonnable.
Pour un temps de 4h00 , je te conseille de partir à 5'35 au kilo (1h57 au semi) et d'essayer de tenir cette allure le plus longtemps possible .

Bonne chance et je te souhaite de réaliser ton chrono
Aiaccinu
Kikoureur ki trottine

Messagepar Kourpavix » 23 Oct 2006, 15:02

Hier,j'ai fait mon 3e marathon celui des Yvelines avec un mois avant les 100k de Millau.Pour ce marathon je n'avais que 2 semaines réelle de prépa et une avant la course tranquille.Je vaux 3H23 à Sénart avec une prépa sérieuse de 1 mois et demi et une fraicheur physique correcte.
Et ben, je suis parti avec un objectif 3H30 en partant sur une base de 12Km/h jusqu'au 7eK en 36'puis comme je me sentais bien,j'ai voulu refaire le coup de Sénart et gagner 5 à 6 minutes sur le premier semi pour ensuite gérer sur du 12Km/h la deuxième moitié(ce qui m'avait réussi à Sénart).
Ben là,j'ai gagné 7'jusqu'au 17eK pour passer le 20eK en 1H34 et puis j'ai eu des problèmes ,mal aux genoux,douleur intercostale dans le dos qui agissait comme un point de côté...
Donc,j'ai suivi un rythme de 12Km/h juqu'au 30eK avec quelques difficultés puis après c'était pas vraiment le mur de l'Atlantique mais une baisse de vitesse nécessaire à 10,5 km/h pour être au 40e en 3H21.
Alors un sprint final pour les 2 derniers KIlos et passer sous la barre des 3H30???
Eh ben non,j'ai eu beau me faire violence et essayer de donner ce qui me restait (pas grand chose!)et surtout j'ai eu peur de la blessure avec des mollets qui commençaient à fumer...
Je suis arrivé en 3H33 soit du 11KM/H comme sprint final y a mieux...

Tout ça pour dire qu'il faut composer avec les moyens du bord dont on dispose le jour de la course (préparation et fraîcheur physique) et ne pas faire du fractionner comme je l'ai fais sur ce marathon passant de 12 à 14KM/ puis à 12 et 10.5 pour finir à 11.

Ce qui avait payé pour moi à Sénart outre une bonne prépa et un bon état physique c'est que j'ai tourné entre 12 et 12.5 dans le premier semi puis entre 20 et30e kilo temporisé à 12 pour enfin tenir du 30e à la fin en 12 en forçant mais en finissant par un sprint et sans trop de fatigue.
Bref connaître sa vitese marathon varier de 0.5km/H en plus ou moins me parraît être une bonne gestion avec la première moitié plus rapide que la seconde.
Il faut être régulier,prudent et raisonnable juqu'au 30eK!
Kourpavix qui a eu les yeux plus gros que le ventre ce coup-ci!
Kourpavix
Kikoureur débutant

Messagepar akunamatata » 24 Oct 2006, 06:38

D'un point de vue physiologique le negative split est meilleur (economie des reserves de glycogene), ah si j'arrivai a le faire !
Mon dernier marathon a senart s'est fini a 50% de VMA (9km/h) sur les ... 15 derniers kilometres! dur dur
mais j'avais fait une mauvaise prepa (RDS mal fait, d'ailleurs pour le prochain pas de RDS et simplement un regime hyperglucidique).
akunamatata
Grand Maître

Les meilleurs chronos se font a allure presque reguliere...

Messagepar Erwan Japon » 24 Oct 2006, 10:58

Mon meilleur temps, je l'ai realise avec une 2eme moitie environ 2 mn plus lente que la premiere. Mais mes 5km les plus lents etaient les 5 premiers :wink:

Meme si l'allure doit etre sensiblement la meme (en fait legerement plus lente) dans la deuxieme moitie, tu dois quand meme compter t'arreter plus longtemps aux ravitaillements.

Une premiere moitie trop rapide, tu vas gagner 3-4 mn au premier semi :D , et puis en perdre 20-30 au 2eme :oops:
Marathonien Francais vivant au Japon.
Erwan Japon
Kikoureur ki kour

Messagepar lrunner51 » 24 Oct 2006, 11:12

Deja beaucoup^de reponse mais je pense que la meilleure facon de gerer le marathon c'est deja; d'en faire un sans objectif de temps trop, top, top puis d'etablir un plan de progression sur la distance pour arriver a courrir cette epreuve, et de la finir avec plaisir.
Personnellement c'est mon cas je cours Paris pour la 8éme fois en 2007 sans crainte en 3 h45mn et le finir bien sur fatigué mais pas ecoeuré!!
lrunner51
Kikoureur timide

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù