par Kourpavix » 23 Oct 2006, 15:02
Hier,j'ai fait mon 3e marathon celui des Yvelines avec un mois avant les 100k de Millau.Pour ce marathon je n'avais que 2 semaines réelle de prépa et une avant la course tranquille.Je vaux 3H23 à Sénart avec une prépa sérieuse de 1 mois et demi et une fraicheur physique correcte.
Et ben, je suis parti avec un objectif 3H30 en partant sur une base de 12Km/h jusqu'au 7eK en 36'puis comme je me sentais bien,j'ai voulu refaire le coup de Sénart et gagner 5 à 6 minutes sur le premier semi pour ensuite gérer sur du 12Km/h la deuxième moitié(ce qui m'avait réussi à Sénart).
Ben là,j'ai gagné 7'jusqu'au 17eK pour passer le 20eK en 1H34 et puis j'ai eu des problèmes ,mal aux genoux,douleur intercostale dans le dos qui agissait comme un point de côté...
Donc,j'ai suivi un rythme de 12Km/h juqu'au 30eK avec quelques difficultés puis après c'était pas vraiment le mur de l'Atlantique mais une baisse de vitesse nécessaire à 10,5 km/h pour être au 40e en 3H21.
Alors un sprint final pour les 2 derniers KIlos et passer sous la barre des 3H30???
Eh ben non,j'ai eu beau me faire violence et essayer de donner ce qui me restait (pas grand chose!)et surtout j'ai eu peur de la blessure avec des mollets qui commençaient à fumer...
Je suis arrivé en 3H33 soit du 11KM/H comme sprint final y a mieux...
Tout ça pour dire qu'il faut composer avec les moyens du bord dont on dispose le jour de la course (préparation et fraîcheur physique) et ne pas faire du fractionner comme je l'ai fais sur ce marathon passant de 12 à 14KM/ puis à 12 et 10.5 pour finir à 11.
Ce qui avait payé pour moi à Sénart outre une bonne prépa et un bon état physique c'est que j'ai tourné entre 12 et 12.5 dans le premier semi puis entre 20 et30e kilo temporisé à 12 pour enfin tenir du 30e à la fin en 12 en forçant mais en finissant par un sprint et sans trop de fatigue.
Bref connaître sa vitese marathon varier de 0.5km/H en plus ou moins me parraît être une bonne gestion avec la première moitié plus rapide que la seconde.
Il faut être régulier,prudent et raisonnable juqu'au 30eK!
Kourpavix qui a eu les yeux plus gros que le ventre ce coup-ci!