Modérateur: Modos
...Les troubles digestifs touchent la plupart des coureurs de très longues distance (marathon et plus)...
Un certain nombre de facteurs expliquent et accompagnent les problèmes digestifs rencontrés par les coureurs. Parmi ceux-ci nous trouvons :
- les vibrations : en course à pied, les appuis au sol provoquent des vibrations qui se transmettent à tout le corps dont le système digestif (Rehrer et Meijer 1991). Ces vibrations ont pour effet d'accélérer la dégradation des muqueuses intestines et gastriques déjà fragilisées par les adaptations physiologiques liées à l'effort.
Parmi ces adaptations physiologiques néfastes au système digestif, nous trouvons la réduction du flux sanguin.
- la réduction du flux sanguin : l'activité physique intense réduit le flux de sang au niveau des territoires digestifs à des niveaux d'environ 70 à 80% de sa valeur de repos (Clausen et al, 1973). Cette limitation de l'apport de sang induit un certain nombre de conséquences. Prenons l'exemple de la muqueuse gastrique (paroi intérieure de l'estomac) pour illustrer la cascade des événements liés à l'activité physique.
Pendant la course, la priorité est à l'action. Une grande partie du sang jusqu'alors réservé au bon fonctionnement du système digestif est réorientée vers les muscles. En conséquence, le débit sanguin chute au niveau de ce système en général et des muqueuses en particulier (assèchement du réseau capillaire). L'acidité présente sur place, et habituellement drainée par le flux sanguin, s'amoncelle entraînant une chute du pH (Clark et al, 1988). Cette augmentation de l'acidité est d'autant plus importante qu'elle agit en retour en diminuant encore le flux de sang déjà déficitaire. Dans ces conditions, la muqueuse se trouve directement agressée par l'acidité ; des lésions, des nécroses (morts) interviennent. A ce stade, la muqueuse se trouve partiellement endommagée ; son fonctionnement est altéré ; en particulier, l'absorption de l'eau est limitée ce qui peut entraîner des diarrhées. S'ajoutent à ces altérations immédiates une extrêmement fragilité donc une sensibilité à toute atteinte susceptible de la toucher. Parmi ces atteintes se trouvent les chocs dont nous venons de parler mais aussi, et c'est bien là un paradoxe, le rétablissement d'une circulation sanguine normale.
Au-delà des problèmes digestifs se produisant avant l'épreuve (anxiété…) et pendant la course (ingestion de liquides pendant l'effort), de nombreux coureurs se plaignent de pathologies (diarrhées, vomissements) se produisant après la course. Ces phénomènes s'expliquent par le retour de la circulation sanguine au niveau des régions lésées pendant l'effort. Comme un liquide se déversant subitement dans une canalisation fragilisée provoquerait sûrement sa destruction, l'arrivée du sang dans les capillaires déjà détruits ou fragilisés déclenche leur rupture complète donc un saignement (petites hémorragies digestives). La muqueuse n'est alors plus à même d'assurer convenablement son rôle de digestion des aliments. Les désordres gastriques et intestinaux sont là, les pertes - en fer notamment - également.
- la déshydratation : De part l'effet de réduction du volume donc du flux sanguin qu'elle induit, la déshydratation accélère encore le processus que nous venons d'évoquer.
Directement liée à la déshydratation, l'hyperthermie accroît également les pathologies digestives.
- l'ingestion d'anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ce grand mot désigne plus banalement les comprimés comme l'aspirine qui sont connus pour être responsables d'une réduction du flux sanguin au niveau de l'estomac par constriction des petites artères. Une fois encore, moins de sang signifie plus d'altérations de la muqueuse gastrique donc plus de problèmes digestifs.
- l'intensité de l'effort associée au manque d'entraînement. Plus l'exercice est intense et effectué par un sportif novice plus les troubles digestifs sont nombreux. L'entraînement progressif a donc des effets préventifs sur la survenue des troubles digestifs.
- l'anxiété, l'attente sous tension précédant la course provoquent des diarrhées qualifiées "d'émotives" (joli nom pour une diarrhée).
- l'alimentation : les troubles digestifs sont grandement influencés par les habitudes alimentaires des personnes.
rapace74 a écrit:2chie dur ,chie mou mais chie dans l'trou![]()
![]()
![]()
désolé mais fallait k'sa sorte
![]()
bon ok je![]()
![]()
![]()
L'Castor Junior a écrit:rapace74 a écrit:2chie dur ,chie mou mais chie dans l'trou![]()
![]()
![]()
désolé mais fallait k'sa sorte
![]()
bon ok je![]()
![]()
![]()
Quel poète ce Manu...![]()
L'Castor Junior
Colimaçon a écrit:Dans les astuces :
-- prendre 5 à 8h de digestion avant l'effort
A peluche
Coli
rapace74 a écrit:
2chie dur ,chie mou mais chie dans l'trou![]()
![]()
![]()
désolé mais fallait k'sa sorte
![]()
bon ok je![]()
![]()
![]()
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !