par CROCS-MAN » 01 Juil 2015, 21:36
journal de Maitre Christian FATTON:
4è étape mercredi 01.07.15, de Migennes à Avallon 85.54 km, 460 m +, 370 m -,4è en 9h36
4è étape mercredi 01.07.15, de Migennes à Avallon 85.54 km, 460 m +, 370 m -,4è en 9h36
L’étape aurait dû avoir 82.2km mais je pense que personne n’aura le même kilométrage. Il y a eu un bug dès le 5e kilomètre, le long de la rivière Yonne. Il était prévu qu’on la suive mais le chemin menait dans une forêt, dans un cul de sac. Dès lors, on a emprunté des chemins qui nous ont ramené sur la route nationale. J’étais en 5è position et du coup je me retrouvais dernier du groupe de 7h. J’ai rattrapé, on a couru un moment ensemble jusqu’à ce qu’on décide de suivre la nationale. Un peu plus loin, je retrouvais Takasumi, Yvan et Stéphane qui enlevait des broussailles de leurs chaussures, ils avaient pris une variante à travers champ, infructueuse. Martin s’en allait déjà et je le rattrape 2 km plus loin, alors qu’il regarde sa carte. Dès lors, nous avons lu la carte et nous étions sûrs d’être sur le parcours au moins jusqu’à l’entrée d’Auxerre. La carte n’étant pas assez détaillée, nous avons à ce moment là pris l’option de Martin, j’étais pour suivre la rivière. Après coup, mon option était probablement la bonne, mais nous ne voyions aucun signe. On était en souci car nous avions déjà loupé le 1er ravitaillement et on crevait de soif. Nous nous sommes arrêtés dans un petit magasin, pour acheter chacun 2 bouteilles et un paquet de biscuits, barquette à la confiture. Nous nous sommes renseigné où était la rivière et une fois au bord de celle-ci, après 500 m environ, nous avons enfin retrouvé le marquage. Nous avons fait un gros détour. Ensuite, nous avons repris le cours normal de la course. Nous avons questionné nombre de gens et maintes fois lu notre carte, mais pas facile avec une reproduction d’une carte routière, à l’échelle 1 :100'000, ou plus. Les coureurs rattrapés ont été dans le même cas, à chercher le parcours. Nous ne savons pas encore ce qu’il s’est passé.
Dès 10h, il faisait déjà une chaleur quasi insupportable, qui l’est carrément devenu dès midi ou même avant. Il était difficile de tenir en s’arrosant sur 10 km et de calculer de garder de la boisson dans sa gourde d’un poste à l’autre. De la journée, aucune fontaine, juste un point d’eau vers une écluse. Ayant couru jusqu’au km 65 avec Martin, au moment où nous rattrapions Dave parti à 6h, nous avons pris de l’eau vers une écluse, elle sentait un peu le poisson et l’hydrocarbure, pour nous asperger la tête et le corps. A 8 km de la fin, un étang, réserve d’eau contre incendie entourant un château, j’ai refait de même. J’aurais bien voulu me baigner mais le fond était vaseux, mais clair et fraîche. J’étais à la limite de la surchauffe, devant marcher parfois. Finalement, 2 km plus loin, je trouve une fontaine allongée et ôtant ma ceinture porte-gourdes et mes chaussures, je suis resté complètement enfoui sous l’eau, hormis le nez et la bouche, 2 bonnes minutes, jusqu’à ce que je sente la température corporelle redescendre. Il restait 6 km, ça m’a reboosté durant 4 bons kilomètres, avant de finir les 2 derniers au soleil. A l’heure où j’écris, 19h03, il n’y a eu que 7 arrivée, donc certains ont déjà 13 h de route. La chaleur ne nous facilite pas les choses. Yves a jeté l’éponge, il souffrait d’énormes cloques qui l’empêchait de marcher ou trottiner un tant soit peu normal. Abandon aussi de Peter, douleurs aux genoux. La chaleur n’aide pas pour les inflammations, c’est clair. Je ne peux pas dire que j'aime la chaleur, car je souffre bien assez mais je dois constater qu'elle me réussit assez bien en comparaison de certains. Mais un raffraîchissement est souhaité. Mais ce ne sont pas les prochaines prévisions.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640