Mathias a écrit:
Ben non, justement, ce qui m'intéresserait, ce serait d'avoir qque chose de concret à me mettre sous la dent pour étayer les "prédictions", pour comprendre les déterminants, sinon on passe des prédictions aux prévisions pifométriques voire à la voyance...
Et il se trouve que le GR20 m'intéresse particulièrement, il y aurait pourtant matière à discuter !
Sympa ca...
Du concret.
L'arithmetique peut-etre?
On peut se servir des mesures rodiometriques (desormais reprises pour partie par kikourou dans ses pages resultats) et en tirer quelques perspectives.
Emilie Lecomte, niveau 1250 au mieux sur des courses de ce format >>> 41h20.
Julien Chorier, plusieurs mesures a 1600 sur les memes format >>> 32h20
Pour le record de Lecomte j'avais pris les meilleures perfs de Stephanie Semper pour l'estimer autour de 1000 et ca avait donne 42 heures pour Emilie (voir l'horoscope du post y consacre).
Kilian Jornet niveau 1750 >>> 29h30.
Pour qu'on ait une idee veritable de ce que vaut un record, il faut des dizaines et des dizaines de tentative. Et sur ce genre d'aventure, il faut une conjugaison de forces et de circonstances tres favorables, pour etablir une marque qu'on pourra baptiser record.
Sur une surface plane et sur un circuit on ne peut plus previsible, Kouros a mis 13 ans pour porter son record des 24 heures a 303 km (1997). Je ne sais plus combien de tentatives pour ameliorer ce record. Or il etait deja au sommet de son art en 1983 (Spartathlon en 20h25). Il avait du faire 285 km a cette epoque pour sa premiere marque record.
Ca laisse une belle marge d'amelioration pour Kilian. Et pour tous ceux qui voudront s'attaquer a ce record des lors qu'ils en auront les moyens physiques. Parce que les parametres qui font un record sur le GR20 sont bien plus nombreux que ceux qui font un 24 heures sur piste ou sur route. Par consequent la marge d'amelioration me semble logiquement plus grande.
Et quid d'un record etabli a la lutte, dans une course avec les trois ou quatre coureurs qui ont une maigre chance de battre Kilian sur ce terrain?