THE vtt semi-rigide!

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THE vtt semi-rigide!

Messagepar yeah » 12 Nov 2010, 09:50

Mon bike actuel est un bh trail racer tout suspendu qui me satisfait entièrement. Suite à une rando où je me suis lamentablement trainé, je me suis dit que le retour à un semi-rigide +nerveux et léger ne serait pas du luxe.

D'où l'idée de me faire un petit montage maison mais en tapant principalement dans l'occas étant donné que je ne roule pas sur l'or.

Du coup je me pose un tas de question sur les différents éléments à rassembler afin d'obtenir le spad de mes rêves.

Mon cahier des charges est simple: light, nerveux et esthétique (on est pas des bœufs non plus).
Il n'est pas interdit de rêver un peu.
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar jeanfiston » 12 Nov 2010, 11:50

J'ai une petit question, tu as quoi comme amortisseur et quoi comme roues?

C'est le Racer combien?

Si tu ne veux pas faire de compèt, es-tu sur que l'achat d'un semi-rigide soit pas une dépense pour rien?

Si tu veux un truc qui arrache, il va falloir que tu fasses à la carte ou alors trouver une occas pas trop chères.
Un truc nerveux...tu veux un carbone?
Tu as quoi comme budget?
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar yeah » 12 Nov 2010, 14:26

Disons que pour l'instant j'essaye plus de référencer les pièces nécessaires, après je verrais bien en fonction du prix si c'est réalisable.

L'utilité de ce projet, aucun sinon le plaisir de rouler sur un vélo fiable et unique.

Quand je vois sur des sites de petites annonces le prix de certaine pièces d'occas, je suis persuadé qu'on peut disposer d'un super spad à moindre cout. Là il y a un petit défi à relever.

Cela pourra surement intéresser certain kikoureur dont le budget est peu un serré mais qui veulent toutefois se faire plaisir.

Pour répondre à ta question, je ne souhaite pas de cadre carbone.
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar jeanfiston » 12 Nov 2010, 18:19

donc tu trouves un bon cadre alu: Giant, Spé, Lapierre,
ou même un acier (c'est mieux mais plus cher)....un sunn, ....

Ensuite tu y monte un reba, en occas il peut y avoir de bonne affaire, à regarder les fourreaux, les plongeurs, et la gueule en gros, puis si c'est pas fait depuis longtemps tu la vidange (c'est super simple il y a un toto sur le site de sram).
Pour ce qui est des périphériques et des pièces d'usure, la il faut faire gaffe à l'usure, pour moi il faudrait presque acheté neuf pour pas avoir de nouveaux frais rapidement. sur des sites comme crc ou autre de vpc vtt tu as de bonnes affaires.

Je pense que si tu cherches bien, que tu es pas pressé et que tu es un peu équipé et bricoleur, tu peux avoir un bon truc pas trop cher.

donc il te faut:
-un cadre si possible avec jeu de direction et boitier de pédalier)
-une fourche (reba, recon airsolo, ...)
-des roues (Regarde chez crc, une roue fait la vivacité du vélo souvent)
-freins
-cintre
-potence
-pédalier
-dérailleur av et arr
-gaines et cables
-shifters (le bas de gamme fonctionne du style sim deore, moins important que le der arr).

J'ai surement oublié de truc, mais ça te donne une idée quand même
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar yeah » 12 Nov 2010, 19:56

Merci, ça va me permettre d'établir un récapitulatif du matos à rassembler.

Pour le cadre, j'ai roulé sur un spé hardrock dont j'ai trouvé la géométrie nickel, son équipement était plutôt moyen mais j'étais vraiment à l'aise dessus. je pense qu'en terme de poids il y a mieux, mais je garde cette référence en tête dans ma recherche du cadre.
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar jeanfiston » 12 Nov 2010, 21:33

ca dépend de se que tu veux faire...

Pour moi, un bon vélo c'est un bon cadre, une bonne fourche et des bonnes roues et des freins corrects.

Donc si tu veux un vtt qui est vif et joueur. Pour moi, les autres périphériques sont bcp moins important.

Tu nous diras ce que tu as pris, au fur et à mesure.
Si tu veux, tu mets les pièces et on te dira..... si je peux t'aider.
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar yeah » 19 Nov 2010, 16:47

J'hésite quand même à passer en tout-rigide histoire d'avoir un vélo radicalement différent de mon T.S.

Peut-être à tester sur mon vieux décath. :idea:
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar yeah » 19 Nov 2010, 16:48

yeah a écrit:J'hésite quand même à passer en tout-rigide histoire d'avoir un vélo radicalement différent de mon T.S.

Peut-être à tester sur mon vieux décath. :idea:


Au fait, si quelqu'un à des pièces à vendre, j'étudie toutes les proposition.
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar lecoureurdesbois » 24 Nov 2010, 15:43

Salut Yeah,
Une bonne idée que de rouler sur un semi rigide, j'en profite pour te donner le lien de présentation de mon Spe sur la base d'un stumpjumper M5 monté à la carte avec des pièces neuves achetés au compte goûtte sur le net. Groupe et roues shimano XT fourche rock shox Reba SL. composant Ritchey WCS / Race Face Deus...Ancien coursier et VTTiste ce spad me convient pleinnement et je n'ai pas encore envie de céder au tout mou. http://lecoureurdesbois.blogspot.com/20 ... darcy.html
Ce vélo me sert également de vélotaf, j'aimerai d'ailleurs me faire un vélotaf exclusivment dévolu à cette tache. Ce sera pour bientôt je pense. Vous avez des idées :?:
courir tel un chevreuil, ... ça c'est un rêve.
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar yeah » 09 Jan 2011, 10:15

Oups! j'avais pas vu ton message! juste pour info, à combien estime tu le prix de ton cadre? C'est pour me donner un ordre d'idée.
Pour ma part mon idée de montage est en stand-by, et oui, noël est passé par là! j'essaie de concentrer mes recherches sur un bon cadre que je souhaite polyvalent et nerveux, des idées?
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar lecoureurdesbois » 25 Jan 2011, 10:33

yeah a écrit:Oups! j'avais pas vu ton message! juste pour info, à combien estime tu le prix de ton cadre? C'est pour me donner un ordre d'idée.
Pour ma part mon idée de montage est en stand-by, et oui, noël est passé par là! j'essaie de concentrer mes recherches sur un bon cadre que je souhaite polyvalent et nerveux, des idées?


Il faut compter environ 500 €. Mais tu peux trouvé un cadre bien moins chère sur le net. Notamment tu peux aussi trouver des cadres presque neufs sur troc vélo. Attention à la taille du cadre.
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar marcussio » 26 Jan 2011, 14:41

yeah a écrit:Oups! j'avais pas vu ton message! juste pour info, à combien estime tu le prix de ton cadre? C'est pour me donner un ordre d'idée.
Pour ma part mon idée de montage est en stand-by, et oui, noël est passé par là! j'essaie de concentrer mes recherches sur un bon cadre que je souhaite polyvalent et nerveux, des idées?


salut yeah

j'ai lu tout le post, et franchement je pense que tu ferais mieux d'acheter un vtt semi-rigide d'okaz complet

il y en a partout à vendre, il y a plein de supers affaires ... affaire :wink:

en le montant pièces par pièces, tu ne vas pas faire de grosses économies au bout du compte (en banque) et tu multiplies à chaque fois des frais de port (ben, mon cochon), des vices (vis) caché(e)s et des incompatibilités de montage (diamètres fourche, tige de selle, système de tirage de dérailleurs, nombre de vitesses, ratio manettes-dérailleurs) et tu vas devoir faire le montage, ce qui n'est pas sorcier mais demande quelques connaissances

voilà, tu as mon avis
(je suis technicien cycles, si tu veux des conseils, je te les refile gratos)
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar marcussio » 26 Jan 2011, 14:48

un exemple...parmi tant d'autres :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s

cadre carbone
vélo quasi neuf (encore garanti)
fourche ROCK-SHOX
équipé SRAM
...
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar lecoureurdesbois » 26 Jan 2011, 15:54

marcussio a écrit:un exemple...parmi tant d'autres :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s

cadre carbone
vélo quasi neuf (encore garanti)
fourche ROCK-SHOX
équipé SRAM
...

Ce n'est peut-être le meilleur exemple, l'équipement n'est pas homogène et en rapport avec le cadre, sinon sur le fond tu as tout a fait raison. Pour info mon VTT met revenu à environ 1300 € et l'investissement c'est fait sur une période de 1 an. Effectivement les occasions sont foisons et il y a du bien et du moins bien, et pour sa il faut être averti (connaisseur).
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar jeanfiston » 26 Jan 2011, 16:35

Le Koureur Des Bois a écrit:
marcussio a écrit:un exemple...parmi tant d'autres :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s

cadre carbone
vélo quasi neuf (encore garanti)
fourche ROCK-SHOX
équipé SRAM
...

Ce n'est peut-être le meilleur exemple, l'équipement n'est pas homogène et en rapport avec le cadre, sinon sur le fond tu as tout a fait raison. Pour info mon VTT met revenu à environ 1300 € et l'investissement c'est fait sur une période de 1 an. Effectivement les occasions sont foisons et il y a du bien et du moins bien, et pour sa il faut être averti (connaisseur).


je suis assez d'accord avec le Koureur Des Bois, ce vtt n'a pas un équipement à la hauteur.
De plus, si tu le monte toi-même, tu apprends. Et c'est tout bénef lorsque tu fais une révision.
Et puis, il n'y a rein de mieux que de mettre la main à la patte.

Si tu cherches bien, tu achète cadre, roues et fourche d'accas. Ensuite tu mets
Pour les diamètre de fourche, il n'y en a qu'un maintenant en XC, le dérailleur son presque tous en 3x9, etc....
Ensuite on connait pas l'année du nakamura.
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar yeah » 26 Jan 2011, 18:01

De toute façon je ne veux pas de carbone. Je m'oriente plutôt sur quelque chose de rustique et surtout un peu unique.
En ce qui concerne le bricolage, je veux pas être caustique, mais un vélo c'est pas non plus une F1, surtout en semi-rigide.
Je ne suis pas débutant en vtt, j'ai déjà un tout-suspendu qui va bien, mon projet tient plus du délire perso.
Merci pour les conseils :wink:
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar marcussio » 26 Jan 2011, 18:02

marcussio a écrit:un exemple...parmi tant d'autres :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s

cadre carbone
vélo quasi neuf (encore garanti)
fourche ROCK-SHOX
équipé SRAM
...


ce n'était qu'un exemple...
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar marcussio » 26 Jan 2011, 21:25

je voudrais rebondir sur le sujet

la mécanique vélo n'a rien de très compliqué, mais il y a quelques trucs à savoir quand même :

- les pivots de fourche ne sont pas tous au même diamètre, même si le 1 pouce 1/8ème est le + courant
- la longueur de ce pivot est importante évidemment pour aller avec le cadre
- le débattement aussi doit s'accorder avec le cadre
- les fixations de disque sont de deux sortes ; postmount ou standard international
- les disques peuvent être à 6 trous ou centerlock
- il faudra peut-être des déporteurs pour adapter les diamètres de disques
- les diamètres de guidon sont de 25.4 ou 31.8
- les tiges de selle font pour la majorité 27.2 ou 31.6 (mais il y en a d'autres)
- les dérailleurs avant font soit 28.6, 31.8 ou 34.9 (et il existe aussi le type E et d'autres)
- un dérailleur avant est soit top-pull, soit down-pull (sens du tirage du câble)
- les axes de pédalier sont soit de type BBUN, BBES, ISIS DRIVE, BB30, pressfit, roulements extérieurs...
- le nombre de vitesses est, il est vrai, de 3x9 le + souvent, mais le 2x10 est arrivé
- les axes de roues existent en 9, 12, 15, 20 et maxle
- les jantes et pneus peuvent être tubeless ou non
- le ratio SRAM est différent de SHIMANO
etc...

rien de bien compliqué :mrgreen:
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar yeah » 26 Jan 2011, 22:33

T'es pas entrain de la ramener un peu là?
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar marcussio » 27 Jan 2011, 00:14

un p(n)eu
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar steffan » 27 Jan 2011, 08:18

je me suis fais le plaisir de remonter un tout rigide (au départ pour faire des cyclos cross), il me restait un vieux cadre cannondale M900 au garage, j'ai remis la fourche peperroni (tout alu) et rassembler un tas de pièces qui trainaient (XT et XTR) pas de disque mais des Vbrakes (XT) une paire de Cross Max première génération que j'ai entièrement révisée (remplacement des roulements et du cliquet de roue libre) résultat vélo hyper léger et d'une nervosité incroyable, le peu de confort en descente est trouvé dans le choix des pneus (privilégier le volume pour un semblant d'amortissement), je l'ai même équipé de slick pour l'entrainement sur route l'hiver à la place du vélo de route
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar marcussio » 27 Jan 2011, 10:05

bravo steffan, beau montage ! :wink:

(et tu es malin, tu as enlevé les spécificités modernes : fourche à suspension, freins à disques...)

t'as pas une photo ?
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar steffan » 27 Jan 2011, 11:38

en cyclo cross les spécif modernes ne servent pas à grand chose :wink:, et pour ce qui est des avancées technologiques t'inquiète j'ai ce qu'il faut, j'ai gardé mon dernier spad que j'ai eu sous contrat, plus quelques autres reliques comme un SCOTT ENDORPHIN

des photos pas de dispo mais je peux en faire, j'ai poli le cadre pour l'avoir en alu mat
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar yeah » 07 Fév 2011, 20:59

Steffan, t'as une photo du M900?

Sinon est ce que quelqu'un s'est fait un montage endurigide? Juste pour avoir quelque exemple...
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar steffan » 08 Fév 2011, 08:00

pas sous la main mais j'"en fait ce we et je les post

mais dans un premier temps ça ressemble à cela :

Image

à la base le miens était de violet même cadre que le F900 en alu et fourche alu
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Re: THE vtt semi-rigide!

Messagepar le yannou » 26 Mai 2011, 16:50

je suis à la recherche d'un vtt afin de préparer les 100 km de Millau.
J'ai un très vieux orbea satellite qui n'a plus de freins (quasiment impossible de trouver les pièces).
Je cherche un vtt entre 400 et 900 euros, je me dirigais sur le Lapierre technic mais on m'a orienté sur Cannondale et Trek...
C'est pour faire des promenades de 60 à 80 km sur les bords de Marne (chemins en terre ou du stabilisé ou du bitumes avec des montées pas méchantes....)
Donnez moi svp votre tiercé gagnant en incluant les scrapper et les décat...
merci à tous !
et dernière question, c'est QUAND LES SOLDES ?
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