par Mathias » 30 Août 2023, 10:21
Globalement, vous êtes plutôt dans la catégorie "sportif / light", tente ou pas tente...
J'aimerais bien tenter l'expérience un jour, mais il faut dégager une petite semaine en solo dans le planning, pas facile.
Je suis par contre adepte des vacances à vélo en famille. Bon, il ne s'agit pas de changer de vie et de traverser l'Europe à vélo, mais de virées de 8-10 jours en général, avec tente, réchaud, duvets, enfants, carriole... pas light du tout.
J'ai testé il y a quelques années un "vrai" vélo de rando, c'est confortable... et robuste. Mais sauf exception, je pars avec mon ancien vélo de route, qui a terminé des ironman jadis : cadre alu, <10kgs à l'origine, un peu plus maintenant qu'il est équipé de garde-boues, porte-bagages, béquille, et surtout, pneus schwalbe marathon increvables !
Avec l'âge le rythme baisse : 100km/jour en tandem il y a une dizaine d'années (avec le Ventoux, l'Isoard, le Lautaret, etc.), plutôt 40km/jour maintenant.
à notre actif : 1000km en tandem dans les Alpes, le canal du midi méditerranée -> océan, le tour du Lubéron, une partie de la Loire à vélo, 1/2 tour de Corse, la Vélodyssée San Sebastian -> Roscoff, le tour de Bourgogne.
Avec des enfants, les critères sont un peu différents : on cherche en priorité des pistes cyclables en voie propre.
De ce point de vue, la Corse ce n'était pas adapté. Et certains passages de la Vélodyssée et de la ViaRhôna étaient un cran en dessous.