par shef » 18 Fév 2020, 12:53
Toujours un problème, les vestes. Il en faudrait presque une pour chaque sortie avec ses conditions propres.
A mon humble avis, voici les points qu'il faut considérer:
- Pour l'étanchéité, je dirais principalement, le nombre de couches ? 2,5 couches sera plus léger, mais niveau étanchéité le 3 est plus performant. En avis additionnel tout à fait subjectif, je les trouve plus agréables à porter quand on est un peu humide en dessous.
- Pour la respirabilité: aucun salut. Le mieux que tu puisses chercher, c'est une veste avec des ouvertures pour évacuer la chaleur. Dans tous les cas sous une rincée de longues heures, avec une bonne veste tu peux te protéger de l'extérieur (il y a quand même une limite), mais si tu es à une intensité o tu chauffes un peu, ça sera l'étuve dedans. Il faut l'accepter, maintenir ton rythme pour ne pas refroidir, sinon ralentir pour éviter de trop chauffer.
Ensuite tu as les critères additionnels qui vont guider ton choix: poids (plus léger = souvent moins imperméable), accessoires indispensables (ajoute du confort mais aussi du poids: par exemple poches, capuche avec cordon de serrage etc), utilisation (est-ce que tu l'as pour t'en servir vraiment ou bien pour mettre dans ton sac avec le package obligatoire?), et bien sûr le prix, mais attention, être no limit en budget, si tu veuc la veste la plus légère, tu devras tout de même faire des concessions.
(et sans parler du choix de la taille, si tu veux porter dessus ou dessous ton sac)
J'ai eu pas mal de vestes, pour le moment j'ai une Arcteryx Norvan (l'ancien modèle, pas la SL), 3 couches mais très légère, peu accessorisée, et elle protège moins qu'une grosse 3 couches d'alpi, mais ce sont mes choix.
Avant ça j'ai eu une Outdoor Reasarch en 2,5 couches, que je prends quand je veux encore plus léger et que la météo est favorable. Elle peut encaisser une averse moyenne de 30 minutes, mais un gros déluge, ça ne passe pas.
D'autres modèles que j'aurais essayé volontiers: Odlo Aegis, et Ultimate Direction Jacket V2 (qui sont des modèles plutôt minimalistes).
Dernière édition par
shef le 18 Fév 2020, 19:59, édité 1 fois au total.