Mon experience personelle a ete a velo et j'ai eu la chance de pouvoir accelerer assez vite (on voit bien aussi un pic de Frequence cardiaque sur le graphe
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
) pour m'epargner des points de suture (C'etait un genre de malinois/ gros berger allemand mais je ne suis pas expert en chien. Ce chien est peut etre fou car il poursuivait tous les velocistes passant devant chez lui.)
La 2ie fois, javais mis des cailloux mais jai rate le chien. Apres coup tant mieux car javoue que ca me fait quand meme un peu mal au coeur de blesser/faire mal a un animal.
Par contre ce qu'on ma conseille c'est d'asperger le chien avec ma bouteille d'eau/flasque et apparemment ca serait assez deterrant et surtout inoffensif!. Je n'ai pas teste car je nai plus revu le chien.
Apres a pied, meme si je nai pas eu d'experience assez forte comme celle-ci, je me mefie toujours des chiens sans laisse. Meme si le/la proprio me dit "ah mais il est gentil, il ne mord pas".
Regle 1 : Ne jamais croire le maitre.
Il mest arrive que certains chiens s'excitent a ma venue et jessaie de garder un peu de distance. Si je vois que le chien a pas lair sympa, jessaie de trouver un baton/pierre au cas ou. Mais aussi pour montrer au proprio que je nhesiterais pas a charger vu que deja ils sont dans le tort puisque le chien est sans laisse (Note: Je cours pratiquement sur des chemins qui obligent lutilisation de la laisse)
En parlant de laisse, je vois quelques maitres avec la laisse a la main mais qui nest pas connectee au chien. Je ne me gene pas pour leur dire que la laisse doit etre "utilisee" au cas ou ce netait pas evident !
Mais je suis preneur des conseils!
EDIT: J'allais oublier. Il y a quelques annees, je me rendais au boulot a pied et en face, sur le meme trottoir un pitbull se dirigeait vers moi. Lorsqu'il a realise que je venais vers lui, il ses mis a me charger. J'ai biensur essaye de m'echapper et lorsque j'ai quitte le trottoir, ,il a arrete de courir et a continue son chemin. Super content sur le coup mais aussi tres confus. Ma-t-il seulement charge car jetais sur "son trottoir" ? Une question de territoire ? )