par bouzzy-goulum » 15 Déc 2014, 23:26
J'espère que le sujet ne sera pas trop polémique mais voilà pourquoi NE PAS offrir une montre GPS à Noël
1. Ni Suunto, ni Garmin ne répondent à nos demandes
Je dispose d'un SUUNTO Ambit 2 et d'un Garmin 910. Questionnant les 2 marques par Internet le 6 novembre, entraînant automatiquement des 2 messages disant que Garmin me répondrait sous 3 jours et que SUUNTO avait reçu ma demande, J'attends toujours les réponses 40 jours plus tard !
Les questions étaient pour simples :
Comment voir les informations de pente sur Garmin (% par kilomètre, pente maxi) pour un parcours enregistré ? Pas de réponse. Est-ce impossible ? Mon ex compteur vélo Cyclotrainer CM434 me sortait des synthèses sous format Excel il y a déjà 10 ans de ça avec un simple port série (et pour moins de 100 €).
Y-a-t-il un conflit entre Suunto, Nod antivirus, Windows 7 et Opera ? Visiblement ils ne savent pas…
Ce qui nous permet de faire la transition avec le second chapitre "Bugs"
2. Vous ne pourrez pas toujours voir vos données ou modifier leur fonctionnement
Ces appareils sont censés vous permettent d'accéder à leur plate-forme Internet pour récapituler vos données.
A condition donc d'avoir une connexion Internet avec l'ordinateur et le système d'exploitation qu'il faut.
Si vous n'avez pas Internet (ou qu'il soit indisponible au moment présent, dans votre chalet au ski ou sur le bord de la plage ou dans votre maison de campagne), ou si vous êtes sur LINUX ou Androïd, voir même si vous avez un bon antivirus ou un logiciel Internet qui n'est pas une passoire (c’est-à-dire pas Explorer, ni Google Chrome), alors vous ne pourrez pas récupérer les données de votre appareil.
Comment vider son appareil sur un trek de plusieurs jours ? Comment voir les résultats détaillés le soir au coin du feu sans emmener une connexion 4G (à tenter qu'elle passe) et un "gros" ordinateur ?
Quel dommage que les données ne soient pas accessibles en format texte à l'aide d'un simple port série ce qui permettrait de les charger avec un mini EEPC qui pèse le poids d'une veste, quel que soit votre appareil, votre système d'exploitation et vos logiciels.
Chez Suunto, même le paramétrage de l'appareil oblige à passer par le site. Vous ne pouvez pas paramétrer vos écrans sans connexion Internet : Si vous arrivez dans le désert en ayant oublié d'entrer une valeur, il faut vivre sans jusqu'à la fin, sans doute car M. Suunto veut connaître vos goûts et vos choix
3. Car un GPS, c'est "BIG BROTHER is Watching you"
Bien évidemment, un simple port série et des valeurs texte, quel ennui pour Garmin, Suunto et leurs copains : Sans liaison Internet et le prétexte de devenir une merveilleuse communauté, Ils ne connaitraient alors ni votre mail, ni votre âge, ni votre poids, ni votre taille, ni votre fréquence cardiaque, ni votre adresse, ni vos lieux de sortie, ni vos amis de course, ni vos habitudes et par recoupement bien d'autres choses encore, voir jusqu'à vos préférences politiques ou sexuelles. Bref tout ce qui fait le sel d'un bon fichier marketing sans doute la plus belle valeur ajoutée des fabricants de GPS. Je précise que pour ma part, je me fiche qu'on en sache beaucoup sur moi mais qu'on ne vienne pas nous les gonfler avec l'ex. RDA, la Russie soviétique du bon vieux temps. Hitler voulait faire l'Europe, les informaticiens et les GPS fabriquent le Monde. C'est simplement dommage qu'ils le fassent au détriment de notre confort d'utilisation.
4. Ces appareils sont livrés sans mode d'emploi
La grande arnaque ! Au prix de ces appareils, vous n'avez pas de vrai mode d'emploi, détaillé, imprimé et en français (Ils sont mondialistes !). A mon sens, ces marques sont dans l'illégalité et au minimum ne respectent pas leurs clients. Vous formez une communauté pour faire le boulot de Mrs Garmin et Suunto à leur place. Que diriez-vous si Renault ou Audi vous envoyait chez votre voisin pour l'entretien ou le mode d'emploi de votre auto ?...
Aucune information précise sur comment charger une trace dans la boîte de votre appareil !
5. Vous avez un risque élevé de bugs
J'en ai fait moi-même l'expérience. Ces 2 appareils fonctionnent en moyenne sur un PC sur deux.
J'ai eu l'exemple le + drôle que j'ai eu est avec le SUUNTO Ambit 2 :
A la maison en Windows 7, il permettait de transférer les données sur le site mais Movescount plantait dès l'ouverture
Mais sur mon PC "boulot", en Windows XP, j'avais exactement le bug inverse ! Heureusement on m'a changé cet ordinateur avec la fin de vie annoncé de Windows XP et le nouveau accepte le tout ! Bon évidement cela ne marche toujours pas chez moi …
Je précise que Garmin a aussi ses faiblesses.
On pourrait d'ailleurs coller dans ce chapitre la lenteur d'accrochage des satellites : Finit le bon temps où vous appuyer sur le bouton "start" et vous vous mettez à courir : prévoyez généralement une minute d'attente en moyenne (parfois plus !) si vous n'avez pas pensé à démarrer l'engin en extérieur avant le départ.
Je passe les bugs d'utilisation : Par ex. sur le Garmin, si vous suivez une trace, vous n'aurez pas forcément votre sortie enregistrée ; Cela dépend de l'ordre dans lequel vous aurez lancé le chrono et la trace ! Je sais, cela semble débile et en +, faute de mode d'emploi, cela n'est précisé nulle part.
On pourrait aussi citer les mauvais retours des Tom-Tom pour la prise de fréquence Cardiaque pour ceux qui transpirent des poignets !
6. Ces appareils sont imprécis pour les fonctions courantes
Chacun pourra peut-être retrouver cet aveu d'un site d'article de sport qui avait répondu au mécontentement d'un client en avouant une marge "normale" de 3 % d'erreur pour le kilométrage annoncé par son GPS. Il n'y a qu'à faire un test à l'arrivée d'une course pour constater le côté totalement fantaisiste des informations kilométriques.
Et ce n'est rien par rapport aux indications de dénivelés ou on peut avoir facilement 50 % d'écart entre 2 modèles.
Quant aux informations de pente, de vitesse maxi ou autres, nous sommes dans le grand n'importe quoi : Il m'est déjà arrivé de pointer à 40 km/h … en course à pied !
Pourtant la pub de ces appareils ne cesse depuis le départ d'en vanter la précision. Ce qui n'empêche pas que maintenant, on nous vante les mérites du capteur de pression pour l'altimétrie au lieu des données GPS : Effectivement ma montre alti-baro LA CROSSE TECHNOLOGIE semble bien + fiable que les GPS pour le dénivelé, à 50 €uros (et avec la pression atmosphérique, le chrono et même la prévision météo pour ce prix !)
7. Ces appareils sont compliqués
Ces appareils sont surtout inutilement compliqués. On l'a vu avec l'obligation de connexion Internet et les bugs qui vont avec mais on peut citer d'autres aspects. Comme souvent dans les appareils actuels, les marques veulent nous faire croire que leurs appareils peuvent tout faire, alors cela devient un sac de nœuds dont la majorité des utilisateurs ne se servent que des 10 ou 15% réellement réussi et facile d'emploi. Ces GPS ne dérogent pas à la règle mais pourquoi ne pas pouvoir garder uniquement les menus et les fonctions principales pour chaque utilisateur, pourquoi ne peut-on pas depuis la montre choisir et paramétrer les écrans qu'on garde, leur ordre et leur fonctionnement. Pourquoi aussi mettre des menus inutiles, voir contre-productif pour le sportif (le Virtual Racer par ex. symbole de la flatterie commerciale pour que le client achète une ânerie ; C'est Nouveau, ça flatte l'Orgueil du client, c'est Sympa, de belles motivations d'achat pour un entraînement raté).
8. Car ces appareils sont hors de prix
Il faut dire que les motivations d'achat ne peuvent pas être oubliées, le marketing a ses droits … et ses raisons. Comment vendre à 400 ou 500 euros des appareils compliqués et imprécis. Les exemples de mon compteur de vélo et de ma montre de tous les jours montrent bien le fossé : sans GPS, les infos + fiables pour 50 à 100 euros contre 400 à 500 euros pour un GPS à capteur de pression. A la rigueur seul le Quechua offre un prix "raisonnable"
9. Votre appareil sera vite obsolète
Le poids du marketing dans les choix impose cela. Vendre le + cher possible des appareils le + possible incomplet. Posez la question aux possesseurs d'Ambit 1 à qui la marque avait vendu la future évolution à venir de l'appareil, évolution mort-née avec la sortie de l'Ambit 2, et ce avec une bonne excuse : son manque de mémoire même pour des demandes peu gourmandes !
10. La fonction la plus intéressante, la trace
A mon sens, la trace devrait être le cœur et la fonction de base d'un GPS. Tout le reste, vous l'obtenez avec une montre et un cardio de bas de gamme pour pas cher. Pourtant la plupart des utilisateurs de montres GPS ne savent pas comment entrer une trace dans leur appareil. Alors pour avoir ces engins : Se brancher sur Openrunner est tout aussi efficace pour bien moins cher à condition de savoir lire une carte.
Sur le suivi des traces, il y aurait d'ailleurs également beaucoup à dire. Qui ne s'est pas perdu en suivant une trace sur sa montre GPS ? Qui n'a pas rebroussé régulièrement chemin en suivant un parcours ? Ces montres GPS n'ont pas la qualité de navigation d'un GPS auto d'une quinzaine d'année.
Mais comme je suis dans un bon jour, je vais mettre aussi en ligne ma méthode pour entrer une trace dans un Garmin 910 XT.
Conclusion :
Chacun aura sa propre conclusion en fonction de ses besoins et de son pouvoir d'achat. Pour ma part, j'ai la chance d'avoir l'utilisation de GPS que je n'ai pas acheté alors que ces bestioles commençaient à me tenter sérieusement. A l'utilisation, je trouve qu'ils ne valent pas leur prix. Même pour le kilométrage parcouru que j'estimais auparavant avec ma vitesse moyenne supposée en fonction des sensations, la précision du GPS n'a fait que confirmer la précision de ma méthode empirique sur la durée : Certes, j'étais imprécis sur une sortie mais sur l'ensemble d'une année d'entraînement, le kilométrage parcouru est à peu près kif-kif avec ou sans GPS !
D'ailleurs après un trimestre de test, je ne me sers que rarement de ces montres GPS : Je leur préfère ma montre basique en running et en vélo, mon compteur me suffit (surtout que l'hiver, il me donne la température !).
Alors pour ceux qui sont tentés quand même, qu'ils se demandent pourquoi cela tes titille. Si c'est d'avoir le toujours +, ils seront déçus et leur quête restera insatisfaite. D'ailleurs, il leur faudrait mieux apprendre à vivre avec ce qu'ils ont déjà, Cette évolution psychologique leur permettrait de meilleures performances bien plus vite que n'importe quelle machine technologique.
"Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va" Sénèque