help choix chaussures trail : quechua mt500.3 ou cascadia

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

help choix chaussures trail : quechua mt500.3 ou cascadia

Messagepar astaoulet » 18 Oct 2014, 20:32

Bonjour à tous.

Tout d'abord le coureur : 1,75 m 70 kgs, universel avec légère pronation à l'effort, 3-4 sorties par semaine, ne fait presque que du trail dans les Pyrénées et pays basque, quelques courses nature en gironde, max 45 kms. Mon entrainement se fait essentiellement en gironde en nature (forêt et vallon).

Ma problématique : j'ai actuellement une paire de speedcross avec lesquelles je fais toutes les compet' et que j'adore, une paire de salomon crossmax 2 qui sont mortes pour les entraînements mixtes route/chemins (90 % du temps) que j'ai trouvé pas assez dynamiques, une paire d'asics nimbus 16 pour la route et piste. (une vraie nana devant son placard quoi ...)

Je voudrais remplacer les crossmax par une paire de trail assez polyvalentes.
J'entends par polyvalentes qu'elles me permettent de faire les quelques kilomètres de routes entre les chemins sans avoir l'impression de courir avec des sabots et sans m'obliger à courir sur le bas-côté pour les économiser.(du vécu ça). En gros une paire à tout faire, celle qu'on emmène dans son sac le week-end sans réfléchir.

Après avoir essayé un nombre incalculable de paires , le bien être de mes pieds semble s'être porté sur les quechua mt 500.3 (pas les xt4, j'y suis pas bien ) ainsi que sur les brooks cascadia.
Mais je n'arrive pas à faire un choix entre les deux(en oubliant la différence de prix).
Si quelqu'un connait ces deux paires, ce serait vraiment sympa de m'éclairer.

Merci à tous pour vos contributions.
astaoulet
Kikoureur ki trottine

Re: help choix chaussures trail : quechua mt500.3 ou cascadi

Messagepar Søren » 19 Oct 2014, 11:03

Ma problématique : j'ai actuellement une paire de speedcross avec lesquelles je fais toutes les compet' et que j'adore, une paire de salomon crossmax 2 qui sont mortes pour les entraînements mixtes route/chemins (90 % du temps) que j'ai trouvé pas assez dynamiques, une paire d'asics nimbus 16 pour la route et piste. (une vraie nana devant son placard quoi ...)

Je ne connais pas la cascadia.
Mais d'après tes critères d'envie et ton programme mixte route-forestier : la MT500.3 est vraiment solide par contre je trouve qu'elle manque de dynamisme/sensation et qu'elle est lourde/pataude sur bitume. Pas inconfortable sur bitume, plutôt chewing-gum moelleux et la sensation d'être une tortue. Le programme MT500, c'est le « char d'assaut » de montagne, la godasse solide et très protectrice. Je l'utilise comme godasse d'entrainement, sur terrain rocheux très agressif pour semelles (cassé Trabuco en 10 jours), en alternance avec des godasses légères/compétition.

Mon problème avec MT500, c'est le gros drop : elle me fait légèrement talonner, j'ai mal/chatouille aux genoux. Mais ça doit pas être un problème pour toi (Speedcross, Crossmax).

J'ai essayé en magasin (800m) la Kapteren Race (trail, plus légère/dynamique que XT4), mais j'étais pas bien dedans.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Søren
Kikoureur ki trottine

Messagepar astaoulet » 19 Oct 2014, 14:31

merci pour ta réponse, c'est aussi le sentiment que j'avais sur la quechua, qui n'est pas rédhibitoire car ce n'est pas forcément le dynamisme que je recherche à l'entrainement mais plutôt un bon maintient du pied (surtout talon) ainsi qu'un bon amorti.
Même si je fais un peu de route entre les chemins, sur 10 bornes ça doit en représenter 2 max où on fait surtout de la récup en attendant le chemin suivant.
Pour les chemins, j'ai la chance d'être sur un secteur vallonné, donc les chemins c'est : des racines, des sillons de tracteur, des vignes, du vraiment pas stable, du sable, de la boue... En gros le bloubiblouga du trail assaisonné aux montés courtes mais rudes et les mêmes en descente. :D

De plus je pensais éventuellement m'en servir pour les trails d'été (secs) en montagne ... à la place des speedcross assez sèches sur du dur. :oops:

Par contre pas d'avis sur le drop de la quechua que j'ai vérifié et effectivement il est plus bas que mes speedcross.
En réalité ça fait quoi ?
astaoulet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Søren » 19 Oct 2014, 20:29

Le drop, c'est important pour ceux qui courent (ou veulent courir) en posant d'abord l'avant ou le milieu du pied. Pour la majorité des coureurs qui posent d'abord le talon, c'est sans importance et l'important sera plutôt la qualité de l'amorti au talon.

Si t'adores les Speedcross, tu peux aussi t'en acheter une deuxième paire ! ;)

Sinon y'a un ou deux posts forum sur les MT500 avec d'autres avis et critiques.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Søren
Kikoureur ki trottine

Messagepar Krapo07 » 19 Oct 2014, 20:33

je partage les mêmes impression que Soren sur les MT500 : c'est une bonne chaussure de complément, solide, elle passe partout. Elle manque effectivement un peu de dynamisme mais en même temps ce n'est pas ce qu'on attends d'elle.
Pour son prix elle n'a pas d'équivalent.
Krapo07
Kikoureur ki trottine

Messagepar astaoulet » 20 Oct 2014, 14:18

Merci à vous pour vos réponses qui m'éclairent un peu.
Si je résume pour la quechua mt 500.3 : bonnes chaussures à tout faire mais pas trop dynamique.
Ça correspondrait pile poil à mon programme en complément des speedcross.
Pourquoi ne pas acheter une seconde paire de speedcross : parce que dès qu'elles voient le goudron, elles pleurent ... (par contre je rachète dès qu'elles sont usées cad très bientôt).

Après, je n'ai pas eu de retour sur la cascadia et j'ai peur qu'elle soit un peu fragile pour son prix.

Je vais à d4 cette semaine, je vais surement me laisser tenter si pas plus d'infos sur la cascadia.
En plus j'ai un trail de 20 kms ce week-end pour les tester, en prépa d'un 45 kms dans trois semaines.
Pensez-vous que l'on puisse les tenir sur des trails de 45kms sans se flinguer les pieds ?
astaoulet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Krapo07 » 20 Oct 2014, 20:10

astaoulet a écrit:Merci à vous pour vos réponses qui m'éclairent un peu.
Si je résume pour la quechua mt 500.3 : bonnes chaussures à tout faire mais pas trop dynamique.
Pourquoi ne pas acheter une seconde paire de speedcross : parce que dès qu'elles voient le goudron, elles pleurent ... (par contre je rachète dès qu'elles sont usées cad très bientôt).

Après, je n'ai pas eu de retour sur la cascadia et j'ai peur qu'elle soit un peu fragile pour son prix.

Je vais à d4 cette semaine, je vais surement me laisser tenter si pas plus d'infos sur la cascadia.
En plus j'ai un trail de 20 kms ce week-end pour les tester, en prépa d'un 45 kms dans trois semaines.
Pensez-vous que l'on puisse les tenir sur des trails de 45kms sans se flinguer les pieds ?

J'ai fait le Trail des Passerelles du Monteynard avec : 35km, 5h , comme dans des pantoufles
Krapo07
Kikoureur ki trottine

Messagepar Twix2run » 21 Oct 2014, 12:24

astaoulet a écrit:Merci à vous pour vos réponses qui m'éclairent un peu.

Ce serait sympa de nous faire un retour sur ton trail avec le MT 500.3
Je cherche moi aussi une paire "à tout faire" (trail + randospeed) et le modèle novadry de la MT 500.3 me tente bien (1m70 - 60kg)
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar astaoulet » 21 Oct 2014, 16:15

Je pense que les jeux sont faits.
Je vais à D4 demain matin, demain soir fartlek 1h20 en nature avec les collègues. Ça devrait déjà m'éclairer un peu sur le sujet ...
Pour le retour suite au trail, pas de problème, avec plaisir. D' autant plus que ce week-end, le 20 kms devrait-être assez rapide avec de belles côtes (on verra donc le dynamisme), et que dans trois semaines, j'ai prévu de faire le 45 kms "un peu en dessous" avec un copain qui se lance pour première fois (on verra alors le confort sur env.5-6 h).

Merci en tout cas pour les infos
Je reviens vers vous pour le compte rendu.
astaoulet
Kikoureur ki trottine

Messagepar astaoulet » 28 Oct 2014, 18:43

salut à tous.

comme promis, voici mon cr sur les quechua en action sur trail roulant avec de trrrrrès nombreuses relances et de belles côtes (380 d+ à ma montre), le tout sur 20 kms de terrain sec.

prise en pied :
Un peu de mal à trouver le bon réglage du lacet (moins pratique que salomon), ça tire pas sur tous les œillets ensemble. Une fois trouvé, c'est tout bon.
L'impression générale c'est : MOELLEUX partout, bien tenu derrière et assez libre devant.
Assez de places aux orteils, épouse bien le pied qui ne bouge pas trop en latéral.

en action :
Sur bitume, ça tape un peu au début mais une fois la chaussure faite, ça passe bien (pas 20 kms non plus).
Et encore une fois c'est MOELLEUX !!! Mais comme la chaussure est bien flexible sur l'avant, on déroule facilement, donc plutôt agréable et efficace pour des chaussures de trail.
Sur les chemins roulants, la c'est tout bon, la chaussure est assez dynamique, confortable, l'arrière toujours bien calé (important pour moi), on sent bien les aspérités du sol mais sans faire mal, toujours moelleux donc.
Sur parties techniques, le pied est suffisamment tenu pour des changements d'appuis rapides, je n'ai pas eu de soucis.
En descente rapide, du fait du talon bien tenu et de la semelle suffisamment rigide, on peut envoyer sans trop de craintes.
En montée, rien à dire sur du sec, ça accroche et ça grimpe, peut-être un poil trop de flexibilité de la semelle pour de la longue montée en mode marche, mais moi je préfère les chaussures flexibles que rigides.

Bref, pour synthétiser, je sais pas trop quoi lui reprocher en fait, si ce n'est son manque de personnalité.
Elle est confortable (moelleux), assez dynamique, assez stable, bien tenu au talon, elle m'a jamais gêné.
Mais ce n'est pas non plus la plus dynamique, ni la plus stable, ni ....
Mais c'est en fait ce que je cherchais pour une paire d'entrainement à tout faire.
Un seul bémol à mon avis, c'est sur terrain gras où là je pense que ça passera moins bien. (mais moi j'ai les speedcross pour ça ...).

Ca sent le bon D4, le genre costaud, assez bon partout et qui te permet de faire ce que tu veux pour pas trop chère. (j'ai pas d'actions, promis).
Donc pour mon programme, c'est OK.
En comparaison avec les crossmaxx qu'elles vont remplacer, y'a pas photo, les quechua à 200 %.
Après pour des trails engagés en montagne, j'en sait rien ...
Pour du long, je me méfie de ce moelleux ..., à confirmer le dimanche avant de se lancer sur le 40 kms d'en 15 jours.
Pour l'instant je suis assez étonné, mais c'est vraiment pas mal comme chaussures à tout faire.
Elles restent donc dans mon sac.
Une précision quant même, je n'aime pas trop la couleur fluo, ni cet effet babouche '(pointue au bout) qu'on retrouve aussi sur les speedcross. Mais c'est subjectif et ça n'empêche pas de courir.

Merci donc pour vos conseils et rendez-vous sur nos terrains de jeux favoris.
astaoulet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Twix2run » 29 Oct 2014, 10:41

Merci pour le retour détaillé.
Je vais prendre le modèle goretex ... plus discret au niveau couleur
Image
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar astaoulet » 29 Oct 2014, 11:02

J'ai vu effectivement la sortie des 500.3 goretex, mais pas dispo en magasin sur bordeaux.
Elle semble avoir une languette plus épaisse donc plus confortable. (c'est vrai que sur la 500.3 elle est assez fine), et c'est sur que la couleur est plus passe partout.
Par contre revers de la médaille, 60 g de plus.
astaoulet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Twix2run » 30 Oct 2014, 08:37

astaoulet a écrit:J'ai vu effectivement la sortie des 500.3 goretex, mais pas dispo en magasin sur bordeaux.
Elle semble avoir une languette plus épaisse donc plus confortable. (c'est vrai que sur la 500.3 elle est assez fine), et c'est sur que la couleur est plus passe partout.
Par contre revers de la médaille, 60 g de plus.

Je n'ai plus qu'à perdre 60 g et ça le fera :mrgreen:
ex "manodeoro"

Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar astaoulet » 30 Oct 2014, 10:41

:lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen:
MDR... et le pire c'est que t'as raison ...
astaoulet
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel