Raquette à neige

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Raquette à neige

Messagepar Bora » 26 Déc 2012, 14:54

Bonjour
Je compte passer une semaine à Val D'Isère mi-janvier, dans l'optique de courir un peu je recherche quelques conseils concernant la raquette à neige à privilégier et la chaussure qui conviendrait, faut il prévoir des guètres et quel model ?
Merci de vos conseils Bora
Bora
Bora
Kikoureur timide

Re: Raquette à neige

Messagepar brague spirit » 26 Déc 2012, 17:42

Courir avec des raquettes,c'est pas donner à tous.Cela demande une bonne condition physique,et un matériel adapté.

Mais faire de la raquette,en mode marche,c'est déjà un bon entrainement.Si en plus,il y a du D+/-.

Pour le matériel,si c'est juste pour la semaine,je conseillerai plutot la location.A l'achat,compter entre 100/130euros.Sinon,des batons(sans,pour les puristes),une bonne paire de chaussures rando,et des guetres montantes. Y a plus qu'à :wink: .
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar Flo2Cannes » 26 Déc 2012, 17:56

brague spirit a écrit:Courir avec des raquettes,c'est pas donner à tous.Cela demande une bonne condition physique,et un matériel adapté.

Coté matos, il y a ce modèle spécifique pour la course en raquette.

A lire cette article "Courrez en raquettes à neige".

Les championnats du monde de course en raquettes ont lieu le 6 janvier en Italie, yapluka :D
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar Bora » 27 Déc 2012, 07:46

Merci pour vos réponses . Je pense que pour le modele TSL 305 il faut adapter une paire de running ou acheter le modéle de chaussures proposé avec la raquettte ? qu'en pensez vous ?
Bora
Bora
Kikoureur timide

Messagepar Flo2Cannes » 27 Déc 2012, 08:41

Bora a écrit:Merci pour vos réponses . Je pense que pour le modele TSL 305 il faut adapter une paire de running ou acheter le modéle de chaussures proposé avec la raquettte ? qu'en pensez vous ?

Jamais testé mais j'ai vu que ça passe avec une paire de running sur ce site.
Image
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar Bora » 27 Déc 2012, 08:45

ok merci je vais tester
Bora
Bora
Kikoureur timide

Messagepar nic2wall » 27 Déc 2012, 10:36

Ben pourquoi courir avec des raquettes ? Si tu vas dans la profonde tu ne pourras pas plus courir avec que sans raquettes... Quoiqu'avec la chaleur actuelle ca transforme et durcit la neige... Sinon une bonne paire de Yacktracks, une piste damée, et zou !
La seule limite c'est que pendant les horaires d'ouvertures des remontées les pistes ne sont pas autorisées. Il reste alors les pistes de ski de fond.

Bref profites et si ce n'est pas déjà fait, essaie le skating !
Juste être en chemin ; et puis pourquoi pas, arriver.
nic2wall
Kikoureur ki trottine

Messagepar KiKiKoureur » 27 Déc 2012, 11:26

Flo2Cannes a écrit:Jamais testé mais j'ai vu que ça passe avec une paire de running sur ce site.
Image

Un petit bémol pour les runnings si on sort des sentiers battus pour aller faire une trace dans la poudreuse. :|
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar Cedric09 » 27 Déc 2012, 13:20

Surtout que l'intérêt des raquettes, c'est de sortir des sentiers tout tracés. Sinon quel intérêt ?
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar boblastar » 27 Déc 2012, 16:33

Cedric09 a écrit:Surtout que l'intérêt des raquettes, c'est de sortir des sentiers tout tracés. Sinon quel intérêt ?

+ 1

- soit tu mets les runnings et tu vas à la fermeture des pistes de ski de fond courir le long, c'est assez magique au crépuscule (petit conseil : enfile 1 paire de chaussettes de ski au dessus de tes chaussettes de running histoire de ne pas finir les pieds bleux)
- soit raquettes avec chaussures étanches + guêtres et tu vas t'éclater en poudreuse en hors piste (attention aux secteurs quand même, l'idéal c'est en forêt, normalement beaucoup moins de risques d'avalanches).

Raquettes avec running aucun intérêt pour moi (sauf en compet' de raquettes).
boblastar
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 27 Déc 2012, 16:49

Cedric09 a écrit:Surtout que l'intérêt des raquettes, c'est de sortir des sentiers tout tracés. Sinon quel intérêt ?

arrêtez de vous enfermer l'esprit dans des trucs tout faits. les raquettes c'est bien pour tout ce qui fait plaisir à celui qui s'en sert !
Elcap
Grand Maître

Messagepar boblastar » 27 Déc 2012, 17:01

Elcap a écrit:

arrêtez de vous enfermer l'esprit dans des trucs tout faits. les raquettes c'est bien pour tout ce qui fait plaisir à celui qui s'en sert !

Bah pour en pratiquer très régulièrement (j'ai un massif à 5' de la maison), perso je ne prends aucun plaisir à raquetter en file indienne sur des sentiers damés, où les raquettes ne servent à rien. D'ailleurs j'ai une rando que je fais très souvent, pour revenir à la voiture j'emprunte une route fermée mais bien damée car bien utilisée, j'enlève les raquettes.
Idem aucun intérêt à courir en station sur les routes gelées et/ou boueuses, par contre courir au clair de lune le long des pistes de fond c'est assez magique.
Mais chacun fait comme il le sent, pas de problème :wink:
boblastar
Kikoureur ki kour

Messagepar heidi » 27 Déc 2012, 20:38

Franchement courir le long des pistes de ski de fond ne se fait pas!
Il y a des gars qui bossent tous les soirs (ou nuit ou matin tôt) pour passer la dameuse pour offrir aux SKIEURS des pistes correctes et vous vous allez y faire des trous avant qu'elles ne gèlent en courant dessus, c'est un manque de respect total et des traçeurs et des skieurs de fond (qui notamment paient un forfait pour en profiter). Vous n'avez rien à faire à pied, ni en raquettes sur les pistes.

Je rajoute juste que la raquette à neige dans les forêts et hors des zones balisées est mortelle pour les animaux sauvages à cette saison. Effrayés, dérangés, ils détalent et s'épuisent alors que leur organisme est particulièrement sollicité à lutter contre le froid et la faim en cette période de disette.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar boblastar » 27 Déc 2012, 21:33

heidi a écrit:Franchement courir le long des pistes de ski de fond ne se fait pas!
Il y a des gars qui bossent tous les soirs (ou nuit ou matin tôt) pour passer la dameuse pour offrir aux SKIEURS des pistes correctes et vous vous allez y faire des trous avant qu'elles ne gèlent en courant dessus, c'est un manque de respect total et des traçeurs et des skieurs de fond (qui notamment paient un forfait pour en profiter). Vous n'avez rien à faire à pied, ni en raquettes sur les pistes.

Je rajoute juste que la raquette à neige dans les forêts et hors des zones balisées est mortelle pour les animaux sauvages à cette saison. Effrayés, dérangés, ils détalent et s'épuisent alors que leur organisme est particulièrement sollicité à lutter contre le froid et la faim en cette période de disette.

J'ai dit le LONG (au bord, à droite des traces d'alternatif), pas SUR les pistes...
En ce qui concerne les animaux, j'ai été initié par un copain accompagnateur en montagne amoureux de la faune sauvage, je pense les déranger un minimum (moins que les motoneiges par exemple).
boblastar
Kikoureur ki kour

Messagepar heidi » 23 Jan 2013, 11:33

Sans intention de faire la leçon ou la morale à quiconque voici un lien avec quelques infos que j'ai trouvées intéressantes sur les "animaux en hiver". Le site est suisse donc le reste des infos est ciblé en fonction de la politique helvétique dans ce domaine. Mais à mon avis le comportement des animaux n'a pas de frontière :)
http://www.respecter-cest-proteger.ch/w ... ter/#c3227
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar huralp » 23 Jan 2013, 18:03

nic2wall a écrit:La seule limite c'est que pendant les horaires d'ouvertures des remontées les pistes ne sont pas autorisées. Il reste alors les pistes de ski de fond.

Si tu veux te faire les dameurs comme copain + les skieurs va en yaktrax courir sur les pistes de ski de fond en journée !!! le seul moment où je me l'autorise c'est le soir à la fermeture des pistes et avant la préparation des pistes pour le lendemain.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar @lex_38 » 24 Jan 2013, 08:13

huralp a écrit:
nic2wall a écrit:La seule limite c'est que pendant les horaires d'ouvertures des remontées les pistes ne sont pas autorisées. Il reste alors les pistes de ski de fond.

Si tu veux te faire les dameurs comme copain + les skieurs va en yaktrax courir sur les pistes de ski de fond en journée !!! le seul moment où je me l'autorise c'est le soir à la fermeture des pistes et avant la préparation des pistes pour le lendemain.

Je ne sais pas à quelle heure les dameurs tracent les pistent, mais je peux te dire que chez moi, quand je cours le soir jusqu'à 20h (sur route ou chemin raquettes), il y a encore beaucoup beaucoup de skieurs de fonds à la frontale sur les pistes...
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar jfd » 24 Jan 2013, 11:13

Sorti les raquettes à Couraduque Val d'Azun, avec chaussures trail
mais en mode plutôt marche que course cause bronchite
et sans trop sortir dans la neige fraîche.

Et je suis d'accord, c'est plus jouissif d'aller hors piste.
jfd
Kikoureur débutant

Retour vers [Matos] Matériel