quelles chaussures pour débuter le trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

quelles chaussures pour débuter le trail

Messagepar Fahrenheit106 » 12 Avr 2017, 20:23

Bonjour,
Petit coureur sur route, je souhaiterai me lancer dans des trails courtes distances.
Cependant, je ne suis pas équipé au niveau des chaussures!!
En running, je suis passé de mizuno wave inspire 10 puis 12 à des salomon sonic pro.
Apres plusieurs prises de renseignements autour de moi et sur les sites vendeur, je suis sur certains modeles:
- Brooks cascadia 12
- salomon wings pro 2
- salomon sense ultra 2017
- ascis trabuco 5

Voila je n'y connais rien sur les chassures de trail.
Merci de votre participation.
Fahrenheit106
Kikoureur timide

Re: quelles chaussures pour débuter le trail

Messagepar Hadrien35 » 12 Avr 2017, 20:33

Hello,

Je ne suis pas un expert, je n'ai testé que les cascadia dans ta liste :P
Mais elle me paraissent un peu trop lourdes pour des trails courts (qu'entends tu par trail court au fait?)

Ensuite ça dépend aussi de ta morphologie... avec la mienne, ça me poserait pas de pb de partir sur un 25km avec un bon D+ avec des pompes un peu 4x4 comme les cascadia...

En espérant avoir un peu (un tout petit peu...) aidé!
Instagram: hadriencad
Hadrien35
Kikoureur ki kour

Messagepar Fahrenheit106 » 12 Avr 2017, 20:43

bonsoir et merci pour ton retour.
Etant donné que je souhaite débuter le trail, les seules courses que je peux viser pour le moment sont les 9Km du tumulus trail de Chamadelle, 9,5Km de la tuque d'Arrens et les 13Km de montan'aspe.

Je ne suis pas grand 1M73 mais un poil lourd avec 79,1Kg.
Pas de grande foulées sur bitume, je talonne avec la fatigue mais les Sonic pro me le rappelle vite.

J'espère avoir répondu...
Fahrenheit106
Kikoureur timide

Messagepar Jax » 12 Avr 2017, 20:44

Vu que tu cours en sonic pro, si elles te plaisent, je te conseillerais les sense pro de salomon. C'est le même type de chaussure, ça se comporte très bien sur pas mal de surface différentes, une grosse polyvalence. Tu devrais t'y retrouver, d'autant que venant de la route, tu apprécieras une chaussure légère (par rapport à une cascadia notamment...)
Jax
Kikoureur ki trottine

Messagepar Fahrenheit106 » 12 Avr 2017, 21:18

bonsoir,
ok merci pour cet avis.
Je suis passé d'un drop de 12 mizuno à 8 salomon sonic pro et les sense pro (idem sense pro2??) sont annoncées pour un drop de 6mm.
Si le drop diminue, les chaussures vont elles être assez confortable pour ma masse?
Merci
Fahrenheit106
Kikoureur timide

Messagepar dem » 12 Avr 2017, 21:26

+1 pour les sense pro si tu n'as pas les pieds trop larges. Légères et dynamiques elles sont parfaites pour les entrainements et trails court.
Pour le poids pas de soucis, elles te permettront d'alléger ta foulée :)
dem
Kikoureur débutant

Messagepar valdes » 13 Avr 2017, 05:20

J'ai fait mon premier trail courtes distances (56 km) en ... chaussures de route ! C'était l'été, c'était sec, il n'y avait pas de pierrier. Je ne me suis seulement posée la question de vraie chaussures de trail, dés lors que j'ai fait des trails humides en terrain boueux, hors sentiers.

Avant de parler drop (la grande mode du moment) et patati patatère, court déjà avec des chaussures qui conviendront à la largeur et au confort de tes pieds afin de ne pas récolter d'ampoules et aussi et surtout, si tu n'as pas l'habitude des terrains en devers, avec des pierres ou des racines, avec des chaussures qui maintiendront un tant soit peu tes pieds/chevilles (ce qui n'est absolument pas le cas des Cascadia) ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Jax » 13 Avr 2017, 06:03

l'avantage de la sense pro en terme de stabilité c'est qu'elle est près du sol. Pour le drop c'est bien du 6 sur la 1 comme sur la 2. Mais rien de choquant
Jax
Kikoureur ki trottine

Messagepar picailloup » 13 Avr 2017, 22:10

Je ne comprends pas pourquoi vous conseillez des sense pro (des claquettes quoi) à quelqu'un qui commence le trail, qui talonne et qui est plutôt lourd?
Moi j'aurai pensé, certes à des modèles légers, mais surtout stable et avec plus d'amorti.
picailloup
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tranquille_Xav » 14 Avr 2017, 05:43

salut
j'ai le même profil que toi à 2Kg prêts (77), mêmes trails courts (d'abord 10, et maintenant entre 15 et 20km) régulièrement autour de chez moi (3 fois/semaine).
Je talonne aussi quand je fatigue, mais je me concentre pour me corriger.
Je cours sur les chemins caillouteux, parfois boueux, herbe, terre de vigne, feuilles mortes, graviers, etc bref un peu de tout, même des morceaux de petites routes.
J'utilise des la sportiva mutant (drop 10, 600km) et avant j'avais des akasha (drop 6, 1200km).
pour moi ce sont de bonnes chaussures solides (pas de déchirure, pas d'usure prématurée de la semelle), bonne accroche pour moi, notamment sur la boue, même si ça colle un peu dessous quand il y en a beaucoup et qu'elle est bien lourde, et niveau confort je suis bien dedans :-)
la différence entre les deux: les mollets tirent moins avec le drop 10.
L'objectif n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.
Tranquille_Xav
Kikoureur débutant

Messagepar tricky » 14 Avr 2017, 08:26

valdes a écrit:J'ai fait mon premier trail courtes distances (56 km) en ... chaussures de route ! C'était l'été, c'était sec, il n'y avait pas de pierrier. Je ne me suis seulement posée la question de vraie chaussures de trail, dés lors que j'ai fait des trails humides en terrain boueux, hors sentiers.

Avant de parler drop (la grande mode du moment) et patati patatère, court déjà avec des chaussures qui conviendront à la largeur et au confort de tes pieds afin de ne pas récolter d'ampoules et aussi et surtout, si tu n'as pas l'habitude des terrains en devers, avec des pierres ou des racines, avec des chaussures qui maintiendront un tant soit peu tes pieds/chevilles (ce qui n'est absolument pas le cas des Cascadia) ...

Assez d'accord avec Valdes, en plus si c'est du trail de 10-15 bornes, pas besoin d'investir dans des pompes !
Sinon pour info, mes 1ères chaussures de trail c'était des trabuco et je suis bien lourd que toi ;)
Bcp ont débuté avec ce modèle de pompes.
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar archeo » 14 Avr 2017, 12:32

Pas vraiment le même gabarit (1.90 m pour 82 kg) mais tout aussi débutant en trail. Mes expériences se limitaient jusque là à 2 courses nature/petit trail auquel il faut ajouter un trail montagnard de courte distance (11 km). J'ai fait tout ça avec des chaussures de route (Saucony Ride 8).
Si les courses nature restaient compatibles avec les chaussures de route, il faut tout de même signaler que les conditions météo étaient bonnes avec un terrain sec. Pas sûr cependant que ça serait passé aussi bien avec des conditions plus compliquées. Quand au trail en montagne, beaucoup plus caillouteux, j'ai clairement souffert au niveau de la plante des pieds.
Dans les deux cas, même si je ne me suis pas flingué de cheville, je ne peux pas dire que j'étais tout le temps en confiance au niveau des appuis. Du coup, j'ai décidé d'investir dans de chaussures typées trail qui vont m'accompagner sur de prochaines épreuves (16 et 17 km, j'allonge un peu). J'ai profité d'une promo et d'une réduction pour attraper des Asics FujiAttack 5 pour à peine plus de 70 €. J'ai fait une première sortie avec ce matin. Si ça tape forcément un peu sur le bitume, la différence est assez nette sur les chemins forestiers que j'ai emprunté. Ca reste une pratique de débutant mais j'ai clairement apprécié la meilleure traction dans les montées, le supplément d'accroche dans les descentes et la protection apportée par la semelle plus rigide.

Donc à mon très modeste niveau dans cette discipline, je suis quand même d'avis de recommander une paire spécifique. Visiblement, en profitant des promos sur des modèles en fin de série (qui restent malgré tout de bonne qualité), tu peux t'équiper à un tarif raisonnable.
archeo
Kikoureur ki trottine

Messagepar sintzu » 14 Avr 2017, 12:53

Assez d'accord avec Archeo.

J'ai débuté le trail comme beaucoup en courses natures, chemins, sous bois, pas trop caillouteux ni trop de boue, et c'est passé tranquillement avec mes Mizuno Rider 19. D'ailleurs j'en ai vu pas mal se taper les 24k avec 750D+ du Graoully ce week-end en chaussures route....

Tu auras toujours loisir d'investir si tu chopes le virus et veux attaquer les caillasses, la boue et les belles descentes à bloc ;)

L'essentiel est de prendre du plaisir et de profiter de la nature, sans se blesser! :D
sintzu
Kikoureur ki trottine

Messagepar picailloup » 14 Avr 2017, 16:36

Je rejoins plus les derniers avis. J'ai également commencé par des trabucco, les fuji-attack sont très bien aussi, un peu plus légères. Depuis, j'ai eu je ne sais combien de pompes et je pense à revenir sur des fuji-trabucco/attack jusqu'à 70 km. Je viens de terminer un 74 km avec des kalenji kiptrail 3 (pas cher du tout, typé trail court), c'est vraiment bien mais pour ton profil, j'ai un doute. Tu dois être un peu lourd, la cheville n'est pas super bien tenue et on a tendance à vite partir en pronation. Elles sont super étroite aussi.
picailloup
Kikoureur ki trottine

Messagepar Fahrenheit106 » 14 Avr 2017, 16:51

Bonsoir,
Merci à tous pour vos retours, je vais sûrement l'orienter vers les asics!!
Meme si c'est des courtes voir très courtes distances, des chaussures adaptées c'est quand même bien!
Mes running ont tendance à glisser sur sol humides et sur gravillons!!!
Fahrenheit106
Kikoureur timide

Messagepar picailloup » 14 Avr 2017, 21:01

Bon choix :wink: . J'adore les peregrine aussi mais un drop de 4 mm pour quelqu'un qui commence, habitué à du 10-12 mm... aïe les mollets!
picailloup
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 14 Avr 2017, 21:17

+1 pour les Peregrine pour du trail court ou moyen.
Vraiment une tuerie ces pompes !!
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar tricky » 15 Avr 2017, 11:06

picailloup a écrit:Bon choix :wink: . J'adore les peregrine aussi mais un drop de 4 mm pour quelqu'un qui commence, habitué à du 10-12 mm... aïe les mollets!

Ouais je suis d'accord, les trabucco doivent être à 8, c'est très bien pour une transition ! ;)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Fahrenheit106 » 17 Avr 2017, 13:19

Bonjour, au sujet de la largeur de pieds, comment fait on pour savoir la largeur d'une chaussure? Je me doute que la première chose à faire est de l'essayer.
J'ai des mizuno Waze inspiré et des Salomon Sonic Pro et je suis bien dans les deux...
Merci
Fahrenheit106
Kikoureur timide

Messagepar picailloup » 17 Avr 2017, 14:00

Je n'ai pas essayé ces deux chaussures et dire qu'une marque est plus typée pieds larges/fins est dangereux selon moi car cela dépend ensuite des modèles, on observe juste des tendances.
Mais de toutes manières quand tu ne connais pas une basket, il FAUT les essayer.
picailloup
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel