Chaussures Trail Roche Humide

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Chaussures Trail Roche Humide

Messagepar Quenra » 01 Mars 2017, 14:23

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement l'extreme trail de l'Aber Wrac'h dont la particularité est de courir à travers beaucoup de rochers humides :P
Mes trails actuelles sont des Saucony Xodus 6.0, achetées pour courir en forêt et dans la boue. Le trail de Moncontour, bien que peu boueux en 2016, a été un régale avec ces chaussures. Leur accroche en forêt et dans la boue est vraiment exceptionnelle et sûre. A l'inverse, lors d'entrainements je me suis fait de belles frayeurs sur des passages avec de la roche mouillée ou du bois humide.
Je n'envisage pas très sereinement de courir l'Aber Wrac'h avec mes Xodus, et j'ai prévu 2 trails de montagnes dans mes prochains objectifs (Trail de l'Etendard et le TAR). Malgré mes recherches, je ne trouve pas de chaussures correspondants à mes critères :
- Longues distances > 55kms
- Chausson large
- Drop faible <5mm
- Semelles performantes sur roche, humide notamment

Avez-vous des idées de modèles sur la base de ces critères ?
Merci par avance :)
Quenra
Kikoureur timide

Re: Chaussures Trail Roche Humide

Messagepar Quenra » 14 Mars 2017, 09:01

Hello

Non vraiment, personne n'a rencontré ces problématiques auparavant ?

Quenra
Quenra
Kikoureur timide

Messagepar Sarpi » 14 Mars 2017, 09:23

La roche humide c'est un peu ce qu'il y a de pire niveau accroche donc faut pas s'attendre à des miracles.
Le mieux c'est de partir sur des gommes tendres type vibram.
Pas encore essayé mais la NB hierro 2 semble remplir tous tes critères ou presque.
http://www.newbalance.fr/fr/pd/fresh-fo ... te&width=D
Sarpi
Kikoureur ki trottine

Messagepar guigou » 14 Mars 2017, 10:05

Bonjour
Les Hoka Speedgoat répondent à peu prés aux critères que tu as fixé:

- drop à 5 mm
- idéales sur trails longs et ultras (j'ai fait l'Endurance Trail et l'Ultra du Beaufortain avec: nickel)
- semelle très sécurisante sur roches mouillées glissantes... j'ai jamais trouvé mieux sur ce genre de surface!

Après niveau largeur du pied, j'ai le pied plutôt généreux et pour moi ça passe. Au début elles "maintiennent" un peu trop l'avant pied mais au bout des 3 ou 4 sorties mes orteils ont fait leur place! Pour d'autres ça passe pas... elles ont aussi l'arche plantaire assez marquée, donc, il faut vraiment les essayer avant d'acheter!

Pour moi ça serait la chaussure idéale (stable, légère confortable et dynamique) si ses qualités d'accroche n'étaient pas contrebalancées par une fragilité anormale de la semelle dans mes contrées trés caillouteuses... (garrigues)
Pour les Alpes ou la Bretagne par contre tu ne devrais pas rencontrer ce genre de problème.
guigou
Kikoureur ki trottine

Messagepar alpaco » 14 Mars 2017, 13:07

Salut !
Je suis du Sud (Marseille, Calanques, garrigues, etc.) où l'on court principalement sur des dalles et des arrêtes de pierres, de la caillasse et des pierriers.
Et il se trouve qu'il a bien plu lors de deux trails, les 5 février et 5 mars derniers.
Le premier avec des Salomon-charentaises-inusables : une vraie patinoire, plus de 5h à flipper...

Le second avec mes La Sportiva Ultra Raptor : !!!!!!!!! Aucune glissade !!!!!!!
Tous les bénévoles et autres coureurs disaient "Attention ! Ça glsse !" et j'ai vu deux chutes.
Pourtant, en 6h20, je n'ai pas glissé une seule fois avec ces chaussures :

Image
Image
Image

Paradoxalement, il s'agit d'une paire dont je ne suis pas fan : payées 130€ il y a deux ans, je les ai très peu utilisées malgré leur confort et leur solidité, au-dessus. Parce qu'en-dessous, c'est une catastrophe : la roche acérée de chez nous a déchiqueté les petits picots. En quelques sorties, la semelle est devenue du gruyère.
Pour cette course, j'avais colmaté avec du Shoe Goo qui a plus ou moins tenu.
Voilà.
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Trixou » 14 Mars 2017, 13:59

alpaco a écrit:Parce qu'en-dessous, c'est une catastrophe : la roche acérée de chez nous a déchiqueté les petits picots. En quelques sorties, la semelle est devenue du gruyère.
Pour cette course, j'avais colmaté avec du Shoe Goo qui a plus ou moins tenu.
Voilà.

Gomme tendre -> bonne tenue sur le dur mais fragile. Comme feu les Adidas Riot dont la semelle s'usait très vite.
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar alpaco » 14 Mars 2017, 14:04

Trixou a écrit:Gomme tendre -> bonne tenue sur le dur mais fragile.

Voilà.
Tout est dit.
Il faut donc une paire à "gomme tendre" exprès pour les sols glissants mais à ne pas trop utiliser/user à l'entrainement.
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar boby69 » 14 Mars 2017, 21:35

j'ai acheté sur kikourou une paire de NB 880,parce que je cherchais du gore-tex .
Chaussure reçue,la semelle m'a laissé un peu dubitatif ,vu son manque de profil :roll: pour une gore-tex (= pluie et terrain gras )
Que nenni ! aucune glissade dans le gras ,ni même sur les rochers mouillés ,racines et autre passage pour piétons ( vous savez ,les lignes jaunes bien casse-gueule )
Ce n'est pas la 1ere fois qu'une NB me surprend avec ses semelles ( je faisait des sorties trail et course avec des 890 de route )
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar runner74 » 14 Mars 2017, 21:50

Sarpi a écrit:Pas encore essayé mais la NB hierro 2 semble remplir tous tes critères ou presque.

J'ai testé la hierro 2 sur roche mouillée et ça tient bien!
runner74
Kikoureur ki trottine

Messagepar fparchemin » 14 Mars 2017, 22:33

Bonsoir,

J'utilise des Brooks Pure Grit 4 qui semblent correspondre aux critères recherchés : drop faible, large chaussant. Pour la distance je ne sais pas (29 km maximum pour moi) mais je pense que cela passe.

Pour l'accroche, elles ont la particularité d'être doté d'une multitude de petits crampons octogonaux assez tendres (ils commencent à s'user aux zones de contact alors que les chaussures n'ont que 200 km).
fparchemin
Kikoureur ki trottine

Messagepar Quenra » 31 Mars 2017, 10:32

Merci bcp pour vos messages !
(Désolé de mon côté du temps de réponse, mais j'ai eu bcp de déplacements pros et un déménagement précipité entre temps... difficile de finir correctement la prépa d'ailleurs :/ )

Du coup j'ai bien noté les différentes chaussures évoquées, dont certaines que j'ai déjà testées :
- Hoka Speedgoat : chausson trop étroit pour mes pattes...
- Sportiva Ultra Raptor : plutôt de mauvaises sensations à l'essayage...
- Brooks Pure Grit 4 : je ne connaissais pas mais elles m'ont l'air pas mal du tout !
- NB Hiero 2 : pareil, jamais testé. J'ai eu pendant longtemps les premières Leadville : effectivement bonne accroche sur les roches mais une cata en dévers sur les parties humides/meubles ...

Bon je vais aller faire un tour dans un magasin de running ce we pour essayer de tester tout ca. Même si pour l'Aber Wrac'h ca va être juste, ca me servira pour les trails de montagne qui arrivent.

En tout cas je retiens bien la synthèse de Trixou = "Gomme tendre -> bonne tenue sur le dur mais fragile" ;)
Quenra
Kikoureur timide

Retour vers [Matos] Matériel