Une autre façon de naviguer en trail ...

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Une autre façon de naviguer en trail ...

Messagepar Fozzy » 18 Nov 2013, 22:24

Bonsoir,
Heureux possesseur d'un polar Rs800cx depuis plusieurs années, je cherchais une solution de navigation ou guidage.
Après avoir regarde avec attention vos nombreux retours d'expériences sur les différents outils du marche (ambit, ambit 2-2s, fenix etc ...), j'en suis arrivé à ME faire une petite idée des avantages et faiblesses de ces modèles. Naturellement, je conçois tout à fait le point de vu des adeptes du genre :mrgreen:

Avantages (non exhaustifs) :
- GPS avec guidage précis
- trace waypoints des courses et parcours
- logiciels ou interfaces web très complet(e)s
- précision des informations (quoi que...)
Etc

Inconvénients (non exhaustifs également)
- autonomie batterie
- nécessité d'une connexion web ou ordi
- nécessité de recevoir un signal GPS (et dans certaines courses avec sale temps type brouillard .....)
Etc

mon cahier des charges ressemblait donc à :
- indépendance énergétique
- pas de connexion informatique
- précision des informations
- fiabilité et robustesse par tous les temps

Et finalement j'ai opté pour la solution suivante :
- le polar rs800cx pour toutes les données personnelles dont je suis enchanté (cardio, cadence, distance, vitesse avec le foot pod+GPS bras)
- une casio g-shock rangeman gw-9400 pour les données environnementales et la navigation

http://www.casio-europe.com/fr/watch/gshock/gw-9400-1er/
(J'avais hésité avec une suunto vector, mais pile et beaucoup beaucoup plus fragile, mais fonctions similaires)

Les avantages sont nombreux :
- fonctionne sans pile car solaire
- boussole, altimètre, baromètre, température
- mémoire
- étanche 20 bars (200m) donc bon, vraiment étanche et comme il n''y a pas de pile à changer ....pas de risque d'étanchéité dégradée
- euh comment dire ..... Robustesse .... C'est G-shock (réputation et démonstration plus qu'éprouvée)
Et puis :
Que l'on passe du temps à rentrer sa trace GPS en waypoints ou que l'on relève des caps à la boussole à plaquette sur une carte ou via les cartes ign et l'application iphigenie ..... C'est kif kif en temps (j'ai testé les deux)

Et en course, on note km/km les caps (azimuts) sur une mini fiche plastifiée et hop un coup de boussole / compas en g-shock et impeccable. C'est très précis et cela fonctionne non stop !!! C'est extrêmement fiable et rapide en course.

Voilà, juste pour dire qu'il n'y a pas QUE les GPS en montagne et/ou trail. Donc pour celles et ceux qui recherche ces critères de cahier des charges .... C'est une très très bonne solution. Au pire, on peut également utiliser juste la boussole plaquette ou un compas classique mais on perd l'altimètre et le baromètre.
Bien entendu, l'alti nécessite un étalonnage comme les autres préalablement ....

Sportivement
Fozzy
Fozzy
Kikoureur ki trottine

Re: Une autre façon de naviguer en trail ...

Messagepar BigPat » 18 Nov 2013, 22:38

Peut-être pas très évident en descente si on va vite :?
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Cedric09 » 19 Nov 2013, 14:14

Entre 2 points( donc entre 2kms marqués) tu vas donc tout droit ? :roll:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar Fozzy » 19 Nov 2013, 14:29

Bonjour,

Non non, entre 2 points que j'ai relevé sur la carte IGN 1/25000 (1cm=250 m). Donc, en général, je prends tous les 1 km, et tous les 250 m sur les parties très techniques. Et entre, tu ne te trompes que très très peu au final (enfin, si tu as fais un relevé sérieux sur carte papier ou ordi avec 1 boussole à plaquette et 1 curvimètre).

Et puis, en descente ou pas, que tu jettes un oeil sur la boussole numérique de la casio avec le cap indiqué en chiffre ou que tu regardes ton gps, le temps est exactement le même, donc pas plus risqué du tout.

L'autre jour, il faisait tellement mauvais que les GPS des copains étaient en rade ou bien plantés, et avec mes relevés et ma g-shock, AUCUNS pb.

Après c'est une juste une autre façon de faire. Le cardi au bras gauche, la g-shock au bras droit et j'ai toutes les infos dont j'ai besoin et en autonomie complète.

C'est tout. Il s'agit d'une autre approche.

A+
Fozzy
Fozzy
Kikoureur ki trottine

Messagepar jekourla » 23 Sep 2015, 18:21

Salut :)

Je suis carrément pour la G-shock ! Je crois que niveau résistance, j'ai vu assez de vidéos de mecs qui la bamance contre les murs, qui tapent dessus avec des marteaux. Il y en a même qui les mette dans des blocs de glace ou au fond de la mer. Bon là ça devient clairement extrême...

Personnellement j'ai opté pour la http://www.montre-en-main.fr/casio-sgw-300h-1aver

Elle a les fonctionnalités de base (pour moi) :
- Baromètre, Thermomètre, Altimètre, Chronographe
- Résistance à l'eau : 10 bars. C'est deux fois moins que la gw-9400 mais pour ce que j'en fais c'est largement suffisant :)
- Il est vrai par contre que ça manque d'une boussole mais j'en avait déjà une alors... ;)
- Elle n'est certes pas solaire mais pour le moment pas besoin de changer les piles.

Bref en résumé je dirais que ma montre va bien pour mon activité montagnarde.
jekourla
Kikoureur timide

Messagepar peky » 23 Sep 2015, 18:32

J'ai une proteck (casio) 3000prw, alti, compas, chrono (1000h).
Impec sur un ultra.
Mis solaire mi pile (3ans)
peky
Maître kikoureur

Retour vers [Matos] Matériel