Choix sac hydratation Trail 60kms

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Choix sac hydratation Trail 60kms

Messagepar cedric40 » 11 Jan 2025, 17:56

Bonjour,
Actuellement j'ai un petit sac Evadic 5l avec une poche d'eau de 2l.
J'ai pour objectif au mois de juin un trail de 60kms. Une première pour moi. Donc il me faut un sac plus grand.

Que me conseillez-vous comme sac d'hydratation, avec rangement des batons.
le Salomon ADV Skin 12 me tente bien.
Un petit avis?
Ou une autre marque, modèle.
Merci
cedric40
Kikoureur timide

Re: Choix sac hydratation Taril 60kms

Messagepar JuCB » 12 Jan 2025, 07:59

Kiprun-Evadict 10l ?? en promo en à 56 euros, super rapport qualité prix

Si tu es satisfait du 5l, rien ne se sert de changer une équipe qui gagne.

Sinon, Instinct est top :wink:

Perso, je comprends pas trop l'intérêt des 5l
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar fred_1_1 » 12 Jan 2025, 08:36

JuCB a écrit:...

Perso le 10 litres non plus je ne comprends pas l’intérêt :lol:

15 litres c'est le minimum pour le matos obligatoire de presque toutes les courses de plus de 80 km. A l'entrainement c'est bien pratique aussi sur les sorties longues pour mettre quelques vêtements de rechange secs.
Dans le cas où on a besoin de rien, on peut juste mettre 2 gourdes aux bretelles et le sac tient très bien.

Quand on commence à vouloir faire des 60 km, on connait! L'année prochaine ça sera un 100 km, puis 160 ... donc c'est un peu dommage de racheter un sac pour chaque distance.
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 12 Jan 2025, 09:32

JuCB a écrit:Perso, je comprends pas trop l'intérêt des 5l

Je m'en sers très souvent en porte-flasques sur les sorties où je pense nécessaire de prendre au moins de quoi boire, avec un portage simple. Sur les courses, je ne sais pas trop, je fais rarement des courses "courtes" : il me semble cependant que c'est ce que j'avais pris sur ma dernière course (Trail des Arpents, 35km, environ 4 heures), ça permet d'avoir 1 ou 2 flasques, 1 veste ou un coupe vent plus 2 ou 3 bricoles à manger.

Sinon, je suis assez d'accord avec la recommandation faite d'un sac D4 (Evadict, Kiprun...je m'y perds) de 10l. Ou alors même un 15l avec pas grand chose dedans, qui peut le plus peut le moins et ça permet de l'utiliser plus tard sur du plus long. Pour ma part, je n'ai rien de plus que le sac Evadict 15l, d'ailleurs.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Galopaïre » 12 Jan 2025, 13:37

:lol: Je n'utilise que ça au dessus de 70km. En dessous, c'est ceinture porte-bidon.

La seule course que j'ai faite avec un sac plus gros c'est la Picariège qui est un format très spécifique.
Même le 220km du GRP, gilet Evadict 5L.
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar miniping » 12 Jan 2025, 18:38

Perso, je ne comprends pas l'intérêt des sac de plus de 5L en trail. Si je voulais un sac de randonnée, j'irais au rayon randonnée ;) Plus sérieusement, pour 60km 5L ça suffit largement, sinon c'est qu'on veut emmener trop de trucs où qu'on a pas pensé son matos. 60km c'est une journée, pas plus.

J'ai testé quelques sacs, du Ultimate Direction, du Mountain Hardwear, du Grivel, du Black Diamond ... Et finalement aucun n'a été aussi bien conçu que le Salomon Sense Pro qui coûte une couille. Les ravitos sont plus rapides avec (facilité à mettre et enlever les flasques), la veste coupe vent est à portée de main, le carquois pour les bâtons est le système de portage qui est clairement imbattable
miniping
Maître kikoureur

Messagepar AureLynx » 12 Jan 2025, 19:01

j'ai des sacs de plusieurs tailles parce que je trouve ça plus pratique, et surtout un sac de 15L pèse plus lourd qu'un sac de 5L. Quel intérêt de porter du poids en plus pour rien ? Quand on a un petit gabarit, 100g de différence, ce n'est pas rien. Partir sur un 50km avec un sac de 15L pas rempli, pour moi c'est une aberration :lol:
Et d'ailleurs, plutôt que de parler en kilometrage, c'est avant tout la difficulté de la course (ratio denivelé/km), la météo, l'environnement, le terrain, etc. qui vont décider de la taille du sac. On ne part pas avec le même matos sur un 70km avec 2000m de D+, qui reste toujours proche de la civilisation, que sur un 60km/5000m D+ type échappee Belle, où l'on peut être loin de tout et où il peut être nécessaire de faire face à des conditions compliquées (pluie, neige, etc). si on doit rajouter des petits crampons, une vraie gore-tex, une polaire, un surpantalon, ... ça ne va plus rentrer dans le 5L :wink: )

Avoir plusieurs sacs permet de prendre le sac le plus adapté à chaque sortie ou chaque trail. On les use moins vite, donc ce n'est pas différent d'en avoir un seul qui est renouvelé au bout de quelques années. J'ai les miens depuis plus de 5 ans et ils sont encore en bon état.

Pour les modèles, c'est très personnel, il faut les essayer, pour voir si en terme de confort et de praticité en course conviennent.
Beaucoup ne jurent que par les Salomon. j'ai essayé et je n'aime pas du tout. Le dos en mesh est vraiment désagréable sur du long (frottements et ça tient chaud/fait beaucoup transpirer) et les salomon n'ont pas, selon moi, un vrai système pour bien resserrer le contenu à l'arrière, donc ça ballotte, même bien rempli.
Ceux que je préfère sont les ultimate direction (ceux pour femmes : dos plus court et plus étroit), notamment parce que le mesh à l'arrière et le système à l'arrière avec des elastique qui plaquent tout le contenu et empêche que ça balotte.
AureLynx
Kikoureur débutant

Messagepar AureLynx » 12 Jan 2025, 19:06

miniping a écrit:

Plus sérieusement, pour 60km 5L ça suffit largement, sinon c'est qu'on veut emmener trop de trucs où qu'on a pas pensé son matos. 60km c'est une journée, pas plus.

Il y'a 60km et 60km. lol
Echappee Belle Parcours des Crêtes, 64km/4800mD+. Temps max 27h. "une journée, pas plus" --> ouais, le premier met 9h, mais tout le monde n'est pas une élite.
Le matos obligatoire ne rentre pas dans 5L. Parce que partir pour potentiellement 27h avec un nuit en montagne, ça implique un peu plus de matériel qu'un short, un tee shirt, un coupe-vent et 2 flasques. :roll:
AureLynx
Kikoureur débutant

Messagepar AxxxL » 12 Jan 2025, 20:45

miniping a écrit:

Perso, je ne comprends pas l'intérêt des sac de plus de 5L en trail. Si je voulais un sac de randonnée, j'irais au rayon randonnée ;) Plus sérieusement, pour 60km 5L ça suffit largement, sinon c'est qu'on veut emmener trop de trucs où qu'on a pas pensé son matos. 60km c'est une journée, pas plus.

J'ai testé quelques sacs, du Ultimate Direction, du Mountain Hardwear, du Grivel, du Black Diamond ... Et finalement aucun n'a été aussi bien conçu que le Salomon Sense Pro qui coûte une couille. Les ravitos sont plus rapides avec (facilité à mettre et enlever les flasques), la veste coupe vent est à portée de main, le carquois pour les bâtons est le système de portage qui est clairement imbattable

c'est quoi la différence avec les pas Pro ? J'ai jamais compris
AxxxL
Kikoureur ki trottine

Messagepar miniping » 13 Jan 2025, 08:13

AxxxL a écrit:c'est quoi la différence avec les pas Pro ? J'ai jamais compris

y'a pas de Sense pas Pro en sac à ma connaissance. C'est juste que le nommage des gammes chez Salomon ressemble à rien (autant que leur manière de mettre des prix sur les trucs qu'ils vendent...).

AureLynx a écrit: Le matos obligatoire ne rentre pas dans 5L. Parce que partir pour potentiellement 27h avec un nuit en montagne, ça implique un peu plus de matériel qu'un short, un tee shirt, un coupe-vent et 2 flasques. :roll:

Travaille ton matériel et ça rentre dans un 5L sauf conditions de l'enfer.
Manches longue de rechange, gant, surmoufles impérméables, veste gore tex et surpantalon étanche ça passe. Frontale sur le côté, bouffe devant.
Puis y'a un autre débat : est ce que si tu pars pour 27h sur le parcours des crêtes c'est une bonne chose ? Dans trail running y'a running, est ce que 2km/h de moyenne c'est running ? Faut peut être commencer par la Villarinche : même technicité, 23km ;)
miniping
Maître kikoureur

Messagepar Nultymo » 13 Jan 2025, 08:44

fred_1_1 a écrit:
JuCB a écrit:...

Perso le 10 litres non plus je ne comprends pas l’intérêt :lol:

15 litres c'est le minimum pour le matos obligatoire de presque toutes les courses de plus de 80 km. A l'entrainement c'est bien pratique aussi sur les sorties longues pour mettre quelques vêtements de rechange secs.
Dans le cas où on a besoin de rien, on peut juste mettre 2 gourdes aux bretelles et le sac tient très bien.

Quand on commence à vouloir faire des 60 km, on connait! L'année prochaine ça sera un 100 km, puis 160 ... donc c'est un peu dommage de racheter un sac pour chaque distance.

Il y a plein de courses où ça passe large avec un 5 litres. Il faut juste avoir le bon matériel et faire les bons choix.
Tous les formats autour de 50-80km, c'est l'idéal !
Ou même sur Ultra, dans des conditions chaudes. Une Diagonale des fous, ça passe tranquille avec un 5 litres.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar AxxxL » 13 Jan 2025, 08:51

miniping a écrit:
AxxxL a écrit:c'est quoi la différence avec les pas Pro ? J'ai jamais compris

y'a pas de Sense pas Pro en sac à ma connaissance. C'est juste que le nommage des gammes chez Salomon ressemble à rien (autant que leur manière de mettre des prix sur les trucs qu'ils vendent...).

Par rapport à l’adv skin 10 je veux dire
AxxxL
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 13 Jan 2025, 16:01

miniping a écrit:

C'est le même gars qui me disait qu'au Queyras, je n'étais pas assez bien couvert/équipé qui écrit ça ? ;-). Alors, certes, le Queyras c'était un 100 bornes, et en montagne, et partiellement de nuit. Mais le 60k dont on parle, c'est peut-être un 60k en montagne au mois de juin (remember le Haut-Giffre...même si l'accident a eu lieu sur une longue distance) un jour avec une météo incertaine....

Plus explicitement, sur certains 60k, le matos obligatoire demandé aura du mal à entrer dans un sac de 5 litres, donc caricaturer en disant qu'on se doit de pouvoir se contenter de cette taille de sac, c'est peut-être pousser les choses un peu loin. Oui, c'est sûr qu'on voit beaucoup de coureurs déménager la maison quand cela est inutile : bah on l'a tous fait vu qu'on apprend tous de ses erreurs à nos débuts. Et je trouve qu'en terme de responsabilité individuelle, tendre vers le "trop" est quand même mieux que tendre vers le "pas assez".

De toute façon, pour ma part, je sais que je ne fais pas de trail mais de la rando, donc selon le Théorème de Miniping, je peux prendre un sac de plus de 5l et surtout ne rien changer à ma façon de faire...-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Campa » 14 Jan 2025, 08:53

Moi je suis plutôt d’accord avec miniping, dans l’ensemble tant qu’on reste sur veste + manche longue en matos obligatoire ça passe dans un 5l, après ca rentre plutot au chausse pied et faut pas trop avoir trop de nutrition perso à coté ou alors avoir de l’assistance et donc plutôt réservé à l’avant du peloton.
Je dirais qu’avec un 10l tu seras large pour un 60k et t’auras la possibilité de pousser jusqu’au 100M.
Outre le litrage, ce qui est important c’est comment il est organisé ce sac. Personnellement la poche arrière ne me sert qu’à ranger le matos dont je n’aurai pas besoin (sauf coup dur), il faut que je puisse avoir accès à ma nutrition facilement sur les poches avants et la possibilité de ranger/sortir la veste dans une poche type kangourou sans sortir le sac et un plus.
Autre point très important dès qu’on commence à passer plusieurs heures en montagne, un sac qui ne ballote pas, sinon bonjour les irritations.
Campa
Kikoureur débutant

Messagepar Gilles45 » 14 Jan 2025, 10:53

Ce qui me surprend quand même dans le débat c’est que franchement la différence de grammes entre le 5 et le 10L est infime et ne se sent quasiment pas (sous-réserve que le sac soit bien ajusté).

En ce qui me concerne, le 10L, je l’oublie totalement en course que ce soit sur un 60km ou sur un ultra

Sans moquerie aucune de ma part et sans viser personne, ça me fait penser à des discussions de trailers qui cherchent à gagner quelques grammes sur le matos plutôt que de perdre des kilos en trop
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar miniping » 14 Jan 2025, 11:23

bubulle a écrit:C'est le même gars qui me disait qu'au Queyras, je n'étais pas assez bien couvert/équipé qui écrit ça ? ;-). Alors, certes, le Queyras c'était un 100 bornes, et en montagne, et partiellement de nuit. Mais le 60k dont on parle, c'est peut-être un 60k en montagne au mois de juin (remember le Haut-Giffre...même si l'accident a eu lieu sur une longue distance) un jour avec une météo incertaine....

Hé oui ! J'avais spécifiquement attaqué ta veste sur le Queyras, une veste qui respire mieux, avec les détails qui vont bien (ouverture sous les bras, ventilations, ...) ça permet de garder la veste sur soi. Et une veste optimisée avec ces détails rentre dans un 5L, avec le ML supplémentaire, le surpantalon étanche (le D4 est top, là dessus :) ), les surmoufles, ...

Gilles45 a écrit:Ce qui me surprend quand même dans le débat c’est que franchement la différence de grammes entre le 5 et le 10L est infime et ne se sent quasiment pas (sous-réserve que le sac soit bien ajusté).

Dans mon cas, le 5L quasi vide se porte très bien, le 8L ou le 12L quasi vide est inconfortable et ballote. La différence entre le 5 et le 8L c'est 60g. Si vous le 8L ne ballote pas quasi vide sur vous, c'est con de prendre le 5L chez Salomon.

Campa a écrit:Moi je suis plutôt d’accord avec miniping, dans l’ensemble tant qu’on reste sur veste + manche longue en matos obligatoire ça passe dans un 5l, après ca rentre plutot au chausse pied et faut pas trop avoir trop de nutrition perso à coté ou alors avoir de l’assistance et donc plutôt réservé à l’avant du peloton.

je raisonne pas beaucoup en matériel obligatoire : je prends ce qui est "safe". J'ai des trucs ultra compacts et légers pour respecter le matériel obligatoire à la lettre, puis je mets ce qu'il me faut pour être safe !
miniping
Maître kikoureur

Messagepar jano » 14 Jan 2025, 11:24

assez d'accord avec Gilles : chez salomon, un 5 ou 8l sense c'est quasi le même poids. un 5 ou 12l adv skin aussi.
Même si certains sacs ne sont pas faits pour être remplis à moitié.
et pour comparer des litrages, il faudrait aussi que ça soit normé.
un 12 litres dans 2 marques différentes est parfois bien différent. (un monde entre un salomon 12 adv skin et un raidlight olmo 12)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar jseb » 15 Jan 2025, 15:45

C'est vrai que c'est très amusant cette histoire de poids des sacs.
A part les pros qui font la chasse aux grammes je ne vois pas l'intérêt.
Je pense que pour la majorité il y a plus à gagner en terme de poids de corps que quelques grammes dans un sac et se mettre en difficulté.
Quand la météo est clémente c'est ok mais quand cela se passe mal on est très content d'avoir le matos adéquate.
jseb
Kikoureur ki trottine

Messagepar AureLynx » 15 Jan 2025, 21:03

entre mon sac de 5L et mon 15L, il y'a 140g de différence. C'est sûr que dit comme ça, ça ne semble rien. Mais ces 140g de "poids de sac à vide" qui ne servent à rien, autant les remplacer par de la bouffe, des surgants imperméable si temps pluvieux, des piles de rechange pour la frontale, etc. C'est dans ce sens que je ne vois pas l'intérêt de partir avec un sac trop grand pas rempli, autant prendre le sac le plus léger possible.

Pour ce qui est de la "chasse aux grammes", franchement, même sans viser un podium, ça a son importance. Je pèse moins de 50kg, un sac de 5kg, c'est déjà 10% de mon poids. quand tu le portes sur 100 ou 150km, pendant 48h de course, tu sens bien la différence de 500g en plus ou moins. Du coup chercher à gagner 50g ou 100g par ci par là (notamment en choisissant un sac au volume adapté qui pèsera déjà moins lourd à vide) , ce n'est pas si aberrant.
AureLynx
Kikoureur débutant

Messagepar JuCB » 18 Jan 2025, 20:59

merci pour ces nombreux retours mais cedric40 n'a pas de réponse pour sa recherche :mrgreen:

chez Kiprun/Evadict, il y a 50g entre le 5l et le 10l (qui ne ballote pas)...

Sinon pour celui qui a le plus léger, j'aurais cité spontanément Vik, Campdesdroles et miniping.
Les 2 premiers font de l'ultra léger, le 3e a bien expliqué son approche.

Donc je me retrouve dans le camp des randonneurs : impossible de renier ses origines :lol:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar campdedrôles » 20 Jan 2025, 05:06

fred_1_1 a écrit:
15 litres c'est le minimum pour le matos obligatoire de presque toutes les courses de plus de 80 km.

Pour les quatre dernières "Echappée belle" (150 kilomètres) auxquelles j'ai participé, j'avais une banane de 4 litres.
Je n'ai jamais été refoulé au contrôle de départ.
C'est pour dire que j'avais à chaque fois tout le matériel imposé, ainsi que des petits bonus supplémentaires personnels pas réclamés par l'organisateur, même si, comme c'est le cas dans la plupart des textes législatifs, tout écrit peut-être interprété, voire retourné à dessein par chacun. Dit autrement, on peut jouer facilement avec les mots pour rentrer dans le cadre.

Une maxime dit qu'un sac lourd est un sac bourré d'angoisses (copyright: le créateur du site Randonner Léger).

PS: je ne suis pas élite, loin de là, et je n'ai jamais bénéficié d'assistance personnelle sur l'Echappée Belle.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour

Messagepar miniping » 20 Jan 2025, 08:31

Faut dire, campdedrôles, que toi comme Vik, vous ne vous classez pas chez les frileux :) J'ai besoin d'une paire de gant et d'un manche longue supplémentaire par rapport à vous dès qu'il fait froid^^
miniping
Maître kikoureur

Messagepar coco38 » 20 Jan 2025, 13:04

Oui 5l avec 2 flasks sur les bretelles ça suffit sans problème.
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
coco38
Maître kikoureur

Messagepar le_griffon » 20 Jan 2025, 15:42

Salut à tous,
De mon côté c'est 15L mini car je ne suis pas à quelques centaines de grammes près. Par contre, me retrouver congeler en haut d'une crête parce qu'il me manque une couche, c'est pas trop mon truc. Donc je suis peut-être trop prudent ou trop confort ou peut-être que j'embarque mes angoisses comme disent certains mais cela ne me pose pas de problème.
Je ne dois pas non plus être un as du rangement contrairement à certains d'entre vous car quand je vois la liste du matos obligatoire de certaines courses, au hasard celui de l'échappée belle:
- Un RÉCIPIENT pour boire car il n’y aura pas de gobelet plastique sur les ravitos.
- Un sifflet
- Une bande élastique de façon à faire un bandage (100 x 6 cm)
- Une couverture de survie entière (non découpée)
- Une veste imperméable (type Gore Tex) avec capuche
- Un pantalon ou collant long (3/4 accepté)
- Une polaire (technique ou non)
- Une première sous couche sèche à n’utiliser qu’en cas de problème
- Une poche imperméable (sac plastique ou autre)
- Une réserve alimentaire de survie composée de 2 barres énergétiques minimum
- Un ou plusieurs contenants de liquide de 1,5 L minimum au total
- Un bonnet ou un buff
- Des gants
- Un téléphone portable avec le numéro des secours (sur le dossard) pré-enregistré et batterie pleine
- Une lampe frontale avec un jeu de piles de rechange
- Carte d’identité
- Une poubelle / poche à déchets
- Crampons de 7mm minimum (avec pointes avant et arrière)

ben moi je n'arrive pas à faire rentrer tout ça dans un 5L
le_griffon
Kikoureur débutant

Messagepar coco38 » 20 Jan 2025, 20:38

La demande initiale c'est pour un trail de 60km... :wink:
Donc suivant la météo de juin on peut quand même enlever quelques petites choses ... crampons, frontale, bonnet, gants... tout le reste ça tient dans un 5l.
coco38
Maître kikoureur

Messagepar AureLynx » 20 Jan 2025, 21:39

campdedrôles a écrit:
fred_1_1 a écrit:
15 litres c'est le minimum pour le matos obligatoire de presque toutes les courses de plus de 80 km.

Pour les quatre dernières "Echappée belle" (150 kilomètres) auxquelles j'ai participé, j'avais une banane de 4 litres.

PS: je ne suis pas élite, loin de là, et je n'ai jamais bénéficié d'assistance personnelle sur l'Echappée Belle.

on peut voir une photo de cette "banane" de 4L et tout le matériel qu'elle contenait ?
Parce que, franchement, sur l'Echappée Belle intégrale j'avais un sac de 15L (pas bourré à craquer, mais quand même bien plein), je ne vois pas comment tout le matériel cité plus bas par le-griffon peut rentrer dans une banane de 4L, déjà occupée pour 1L par l'eau ? :shock:

Il n'est pas question de "se faire refouler au contrôle de départ", mais de sécurité en montagne.

Sur le Grand Raid Guillestrois Queyras 100km cette année, en pleine tempête j'ai mis l'intégralité de ce que contenait mon sac comme vêtements pour me couvrir, et ça m'a évité l'hypothermie. Quand tout va bien, on peut partir et arriver léger, mais quand ça tourne mal (course interrompue, blessure, etc), on se rend compte de l'intérêt de ce qu'on porte sur le dos depuis le début de la course.

Bref, pour revenir au sujet de départ, on parle effectivement d'un trail de 60km (d'ailleurs sans précision sur la technicité, le dénivelé, montagne ? haute montagne ?...), mais cedric40 disait qu'il voulait un sac plus grand, et les gens lui répondent "non pas la peine, prend un sac plus petit, une banane de 4L, etc" :lol:
Il veut un sac plus grand. soit.
Pour ma part j'ai déjà dit que ma préférence allait vers les sacs Ultimate Direction : confortables, bon système pour porter les bâtons.
AureLynx
Kikoureur débutant

Messagepar coco38 » 21 Jan 2025, 07:01

Plus que le volume, il faut regarder le nombre de poches et leur accessibilité. Poche sur les bretelles, poches sur la ceinture, poche sur le côté accessible sans enlever le sac...
coco38
Maître kikoureur

Messagepar coco38 » 21 Jan 2025, 07:04

Le combo, ceinture Sammy+ sac est parfois bien aussi.
coco38
Maître kikoureur

Messagepar campdedrôles » 24 Jan 2025, 22:38

AureLynx a écrit:Il n'est pas question de "se faire refouler au contrôle de départ", mais de sécurité en montagne.

AureLynx a écrit:on peut voir une photo de cette "banane" de 4L et tout le matériel qu'elle contenait ?

A titre personnel, mon but sur une course n'est pas de prendre le départ en mode tortue flagellant avec une partie de ma maison sur le dos, mais de partir avec mon minimum individuel me permettant de prendre plaisir à participer dans les meilleures dispositions de sécurité, de confort et de plaisir, relativement aux conditions que je vais rencontrer, climatiques notamment.
D'où consultations des prévisions météorologiques jusqu'à la veille du départ.
Si gros temps annoncé, je pars avec un sac à dos d'une dizaine de litres et le matériel adapté à ce gros temps prévu.
Si prévisions d'un temps beau, voire acceptable, banane de 4 litres; ce sont effectivement les conditions que j'ai rencontrées lors des quatre dernières Echappée Belle auxquelles j'ai participé.

Pour ce qui est du matériel obligatoire, je suis resté dans les clous.
Legging de femme XXL à 60 grammes en guise de collant, t-shirt en merino aéré en couche sèche, veste étanche de 80 grammes, t-shirt à manches longues léger en merino en guise de polaire, bonnet merino, sous-gants merino, deux gourdes titane de 500 millilitres de contenance dans les poches filets extérieures (gourdes faisant également office de récipient pour boire), deux flasque plastiques restant vides toute la course pour arriver à la contenance obligatoire de 1,5 litre, sifflet titane, une frontale principale, une torche de secours.
Les crampons n'étaient pas encore obligatoires lors de ma dernière participation à l'Echappée Belle (j'ai néanmoins des crampons titane de 140 grammes que je peux accrocher à l'extérieur si un jour je dois participer à une course dont le règlement imposerait d'en emporter).
Pour le téléphone portable, je pars avec un vieux modèle à clapet très compact que j'avais trouvé en montagne et qui ne fonctionne pas, mais que je peux présenter éventuellement aux contrôles.
Bonus personnel: un morceau de Z-lite de 20cms par 20cms plié en deux et placé à l'intérieur contre le dos de la banane pour isoler de la transpiration et avoir un siège chaud et confortable aux arrêts, la torche de secours puissante avec deux batteries 18650, un tour de cou léger en merino.
Tout ça rentre dans ma banane sur-mesure de 4 litres et 160 grammes.
Le legging, la couche sèche et la veste étanche sont restés dans le sac toute la course à chaque fois.
Poids total hors eau de la banane et du matériel obligatoire emportés: à peu près un kilo.
Ca ballote quand même moins qu'un sac à dos de 3, 4, ou 5 kilos, d'où fatigue moindre et plaisir augmenté.

Ceci écrit, je n'encourage personne à faire de même -notamment pour le téléphone portable mais étant donné que je n'en possède pas, je n'ai pas d'alternative d'où ma seule entorse au règlement; j'ai simplement listé le matériel avec lequel je suis parti sur les quatre dernières éditions auxquelles j'ai participé et donné un ersatz de ma "philosophie" de course, pour clarifier mon message du début de semaine.
campdedrôles
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 25 Jan 2025, 17:54

campdedrôles a écrit:
Pour le téléphone portable, je pars avec un vieux modèle à clapet très compact que j'avais trouvé en montagne et qui ne fonctionne pas, mais que je peux présenter éventuellement aux contrôles.

Ceci écrit, je n'encourage personne à faire de même -notamment pour le téléphone portable mais étant donné que je n'en possède pas, je n'ai pas d'alternative d'où ma seule entorse au règlement; j'ai simplement listé le matériel avec lequel je suis parti sur les quatre dernières éditions auxquelles j'ai participé et donné un ersatz de ma "philosophie" de course, pour clarifier mon message du début de semaine.

Voilà une décision assez préoccupante ..
Et quel numéro donnes-tu lors de ton inscription ?
Le téléphone portable n'est pas obligatoire que pour passer un appel mais aussi en recevoir et être géolocalisé si besoin...
D'ailleurs, au départ de l'ITV, lors du contrôle avant de prendre place sur la ligne de départ, il est demandé de présenter son tel allumé
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar AureLynx » 25 Jan 2025, 18:31

campdedrôles a écrit:
AureLynx a écrit:Il n'est pas question de "se faire refouler au contrôle de départ", mais de sécurité en montagne.

AureLynx a écrit:on peut voir une photo de cette "banane" de 4L et tout le matériel qu'elle contenait ?

A titre personnel, mon but sur une course n'est pas de prendre le départ en mode tortue flagellant avec une partie de ma maison sur le dos, mais de partir avec mon minimum individuel me permettant de prendre plaisir à participer dans les meilleures dispositions de sécurité, de confort et de plaisir, relativement aux conditions que je vais rencontrer, climatiques notamment.
D'où consultations des prévisions météorologiques jusqu'à la veille du départ.
Si gros temps annoncé, je pars avec un sac à dos d'une dizaine de litres et le matériel adapté à ce gros temps prévu.
Si prévisions d'un temps beau, voire acceptable, banane de 4 litres; ce sont effectivement les conditions que j'ai rencontrées lors des quatre dernières Echappée Belle auxquelles j'ai participé.

Pour ce qui est du matériel obligatoire, je suis resté dans les clous.
Legging de femme XXL à 60 grammes en guise de collant, t-shirt en merino aéré en couche sèche, veste étanche de 80 grammes, t-shirt à manches longues léger en merino en guise de polaire, bonnet merino, sous-gants merino, deux gourdes titane de 500 millilitres de contenance dans les poches filets extérieures (gourdes faisant également office de récipient pour boire), deux flasque plastiques restant vides toute la course pour arriver à la contenance obligatoire de 1,5 litre, sifflet titane, une frontale principale, une torche de secours.
Les crampons n'étaient pas encore obligatoires lors de ma dernière participation à l'Echappée Belle (j'ai néanmoins des crampons titane de 140 grammes que je peux accrocher à l'extérieur si un jour je dois participer à une course dont le règlement imposerait d'en emporter).
Bonus personnel: un morceau de Z-lite de 20cms par 20cms plié en deux et placé à l'intérieur contre le dos de la banane pour isoler de la transpiration et avoir un siège chaud et confortable aux arrêts, la torche de secours puissante avec deux batteries 18650, un tour de cou léger en merino.
Tout ça rentre dans ma banane sur-mesure de 4 litres et 160 grammes.
Le legging, la couche sèche et la veste étanche sont restés dans le sac toute la course à chaque fois.
Poids total hors eau de la banane et du matériel obligatoire emportés: à peu près un kilo.
Ca ballote quand même moins qu'un sac à dos de 3, 4, ou 5 kilos, d'où fatigue moindre et plaisir augmenté.

la démonstration parfaite que cela ne correspond donc pas au matériel obligatoire, et encore moins au matériel adapté pour réagir aux imprévus en montagne. :roll:

"veste étanche de 80g" :lol: :lol:
une vraies veste étanche adaptée pour la montagne pèse plus que 80g
"un tee shirt léger" en guise de polaire" :lol: :lol: donc pas une polaire.
un telephone portable qui ne fonctionne pas.... ça relève presque du fake ce message, non ?
Bref, que tu ne souhaites pas "t'encombrer du matériel obligatoire", c'est un fait et oui, ça peut même passer à un contrôle.
Mais si tu assistes à une chute dans un ravin d'un coureur, tu ne peux même pas prévenir les secours. top la solidarité.
En tant qu'organisateur, ça pour moi c'est clairement éliminatoire.
Comme le dit Galaté57, la plupart des règlements stipulent que le portable doit être allumé en permanence (et fonctionnel évidemment). En Suisse, pour la swiss peaks il faut même installer une application spécifique pour les secours, et cela est vérifié pour tous les coureurs.
AureLynx
Kikoureur débutant

Re: Choix sac hydratation Trail 60kms

Messagepar miniping » 25 Jan 2025, 19:02

Ça me fait marrer d'en voir certain expliquer à campdedroles comment il faut faire de la montagne...

C'est une autre pratique de la montagne, pas la même que celle de la plupart des gens ici. C'est aussi la pratique de la montagne par le renoncement si les conditions ne sont pas réunies pour y aller à poil ;)
miniping
Maître kikoureur

Messagepar campdedrôles » 25 Jan 2025, 23:34

AureLynx a écrit:...

Toutes mes excuses pour avoir involontairement heurté tes convictions et ton dogmatisme en voulant simplement partager modestement et dans une proposition d'allègement par rapport à la question initiale de Cedric -ainsi qu'avec toutes les précautions requises pour un forum à accès public, mon infime pratique de la course à pieds en montagne.
campdedrôles
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel