Modérateur: Modos
JuCB a écrit:...
Perso, je comprends pas trop l'intérêt des 5l
JuCB a écrit:Perso, je comprends pas trop l'intérêt des 5l
miniping a écrit:JuCB a écrit:Perso, je comprends pas trop l'intérêt des 5l
Plus sérieusement, pour 60km 5L ça suffit largement, sinon c'est qu'on veut emmener trop de trucs où qu'on a pas pensé son matos. 60km c'est une journée, pas plus.
Perso, je ne comprends pas l'intérêt des sac de plus de 5L en trail. Si je voulais un sac de randonnée, j'irais au rayon randonnée Plus sérieusement, pour 60km 5L ça suffit largement, sinon c'est qu'on veut emmener trop de trucs où qu'on a pas pensé son matos. 60km c'est une journée, pas plus.
J'ai testé quelques sacs, du Ultimate Direction, du Mountain Hardwear, du Grivel, du Black Diamond ... Et finalement aucun n'a été aussi bien conçu que le Salomon Sense Pro qui coûte une couille. Les ravitos sont plus rapides avec (facilité à mettre et enlever les flasques), la veste coupe vent est à portée de main, le carquois pour les bâtons est le système de portage qui est clairement imbattable
AxxxL a écrit:c'est quoi la différence avec les pas Pro ? J'ai jamais compris
AureLynx a écrit: Le matos obligatoire ne rentre pas dans 5L. Parce que partir pour potentiellement 27h avec un nuit en montagne, ça implique un peu plus de matériel qu'un short, un tee shirt, un coupe-vent et 2 flasques.
fred_1_1 a écrit:JuCB a écrit:...
Perso, je comprends pas trop l'intérêt des 5l
Perso le 10 litres non plus je ne comprends pas l’intérêt
15 litres c'est le minimum pour le matos obligatoire de presque toutes les courses de plus de 80 km. A l'entrainement c'est bien pratique aussi sur les sorties longues pour mettre quelques vêtements de rechange secs.
Dans le cas où on a besoin de rien, on peut juste mettre 2 gourdes aux bretelles et le sac tient très bien.
Quand on commence à vouloir faire des 60 km, on connait! L'année prochaine ça sera un 100 km, puis 160 ... donc c'est un peu dommage de racheter un sac pour chaque distance.
miniping a écrit:AxxxL a écrit:c'est quoi la différence avec les pas Pro ? J'ai jamais compris
y'a pas de Sense pas Pro en sac à ma connaissance. C'est juste que le nommage des gammes chez Salomon ressemble à rien (autant que leur manière de mettre des prix sur les trucs qu'ils vendent...).
Perso, je ne comprends pas l'intérêt des sac de plus de 5L en trail. Si je voulais un sac de randonnée, j'irais au rayon randonnée Plus sérieusement, pour 60km 5L ça suffit largement, sinon c'est qu'on veut emmener trop de trucs où qu'on a pas pensé son matos. 60km c'est une journée, pas plus.
bubulle a écrit:C'est le même gars qui me disait qu'au Queyras, je n'étais pas assez bien couvert/équipé qui écrit ça ? . Alors, certes, le Queyras c'était un 100 bornes, et en montagne, et partiellement de nuit. Mais le 60k dont on parle, c'est peut-être un 60k en montagne au mois de juin (remember le Haut-Giffre...même si l'accident a eu lieu sur une longue distance) un jour avec une météo incertaine....
Gilles45 a écrit:Ce qui me surprend quand même dans le débat c’est que franchement la différence de grammes entre le 5 et le 10L est infime et ne se sent quasiment pas (sous-réserve que le sac soit bien ajusté).
Campa a écrit:Moi je suis plutôt d’accord avec miniping, dans l’ensemble tant qu’on reste sur veste + manche longue en matos obligatoire ça passe dans un 5l, après ca rentre plutot au chausse pied et faut pas trop avoir trop de nutrition perso à coté ou alors avoir de l’assistance et donc plutôt réservé à l’avant du peloton.
fred_1_1 a écrit:
15 litres c'est le minimum pour le matos obligatoire de presque toutes les courses de plus de 80 km.
campdedrôles a écrit:fred_1_1 a écrit:
15 litres c'est le minimum pour le matos obligatoire de presque toutes les courses de plus de 80 km.
Pour les quatre dernières "Echappée belle" (150 kilomètres) auxquelles j'ai participé, j'avais une banane de 4 litres.
PS: je ne suis pas élite, loin de là, et je n'ai jamais bénéficié d'assistance personnelle sur l'Echappée Belle.
AureLynx a écrit:Il n'est pas question de "se faire refouler au contrôle de départ", mais de sécurité en montagne.
AureLynx a écrit:on peut voir une photo de cette "banane" de 4L et tout le matériel qu'elle contenait ?
campdedrôles a écrit:
Pour le téléphone portable, je pars avec un vieux modèle à clapet très compact que j'avais trouvé en montagne et qui ne fonctionne pas, mais que je peux présenter éventuellement aux contrôles.
Ceci écrit, je n'encourage personne à faire de même -notamment pour le téléphone portable mais étant donné que je n'en possède pas, je n'ai pas d'alternative d'où ma seule entorse au règlement; j'ai simplement listé le matériel avec lequel je suis parti sur les quatre dernières éditions auxquelles j'ai participé et donné un ersatz de ma "philosophie" de course, pour clarifier mon message du début de semaine.
campdedrôles a écrit:AureLynx a écrit:Il n'est pas question de "se faire refouler au contrôle de départ", mais de sécurité en montagne.AureLynx a écrit:on peut voir une photo de cette "banane" de 4L et tout le matériel qu'elle contenait ?
A titre personnel, mon but sur une course n'est pas de prendre le départ en mode tortue flagellant avec une partie de ma maison sur le dos, mais de partir avec mon minimum individuel me permettant de prendre plaisir à participer dans les meilleures dispositions de sécurité, de confort et de plaisir, relativement aux conditions que je vais rencontrer, climatiques notamment.
D'où consultations des prévisions météorologiques jusqu'à la veille du départ.
Si gros temps annoncé, je pars avec un sac à dos d'une dizaine de litres et le matériel adapté à ce gros temps prévu.
Si prévisions d'un temps beau, voire acceptable, banane de 4 litres; ce sont effectivement les conditions que j'ai rencontrées lors des quatre dernières Echappée Belle auxquelles j'ai participé.
Pour ce qui est du matériel obligatoire, je suis resté dans les clous.
Legging de femme XXL à 60 grammes en guise de collant, t-shirt en merino aéré en couche sèche, veste étanche de 80 grammes, t-shirt à manches longues léger en merino en guise de polaire, bonnet merino, sous-gants merino, deux gourdes titane de 500 millilitres de contenance dans les poches filets extérieures (gourdes faisant également office de récipient pour boire), deux flasque plastiques restant vides toute la course pour arriver à la contenance obligatoire de 1,5 litre, sifflet titane, une frontale principale, une torche de secours.
Les crampons n'étaient pas encore obligatoires lors de ma dernière participation à l'Echappée Belle (j'ai néanmoins des crampons titane de 140 grammes que je peux accrocher à l'extérieur si un jour je dois participer à une course dont le règlement imposerait d'en emporter).
Pour le téléphone portable, je pars avec un vieux modèle à clapet très compact que j'avais trouvé en montagne et qui ne fonctionne pas, mais que je peux présenter éventuellement aux contrôles.
Bonus personnel: un morceau de Z-lite de 20cms par 20cms plié en deux et placé à l'intérieur contre le dos de la banane pour isoler de la transpiration et avoir un siège chaud et confortable aux arrêts, la torche de secours puissante avec deux batteries 18650, un tour de cou léger en merino.
Tout ça rentre dans ma banane sur-mesure de 4 litres et 160 grammes.
Le legging, la couche sèche et la veste étanche sont restés dans le sac toute la course à chaque fois.
Poids total hors eau de la banane et du matériel obligatoire emportés: à peu près un kilo.
Ca ballote quand même moins qu'un sac à dos de 3, 4, ou 5 kilos, d'où fatigue moindre et plaisir augmenté.
Ceci écrit, je n'encourage personne à faire de même -notamment pour le téléphone portable mais étant donné que je n'en possède pas, je n'ai pas d'alternative d'où ma seule entorse au règlement; j'ai simplement listé le matériel avec lequel je suis parti sur les quatre dernières éditions auxquelles j'ai participé et donné un ersatz de ma "philosophie" de course, pour clarifier mon message du début de semaine.
AureLynx a écrit:...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !