Alimentation en générale

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Alimentation en générale

Messagepar Tercan » 16 Jan 2008, 12:57

Hello les kikoureurs.

Je poste dans cette partie du fofo 'entrainement' parce que je pense que l'alimentation de tout les jours fait plus ou moin parti de l'entrainement.

Ma question est vraiment super basique... j'ai du poids a perdre pour la CAP (184cm pour 86 kilo)... j'ai ce qu'on appele une petite surcharge au niveau de la ceinture ventrale... et elle veut pas partir (la vilaine).

Est-ce que l'un d'entre vous peux me donner une semaine 'type' d'alimentation qui pourrait me permettre de descendre en tout cas jusqu'à 80k (voire moin) pour l'été... été = TGV et CCC...
Je précise que je m'entraine 3 fois par semaines (course) suivant un excellent programme concocté par mon coatch (un kikoureur fort sympatique qu'a pas pu etre devant son ordi pour l'inscritpion au CCC et qui a rien trouver de mieux que de pas nous prevenir pour qu'on l'inscrive à sa place :))

Dernière précision : je mange au boulot le midi... difficile de faire des petit plats mitonné :)

Merci d'avance pour vos conseils.

Tercan_un_peu_trop_gros_pour_la_CAP
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 16 Jan 2008, 15:32

déjà virer tout ce qui est sauce, virer les viennoiserie et autre gateaux, ne pas pas bouffer entre les repas. trés peu de fromage, moins de produit laitier. Boire plus d'eau que d'habitude, plus ou trés peu d'alcool.
Pour fondre une opération toute simple : Faut dépenser plus de calories que t'en absorbe. Quand j'ai arrêté la force athlétique, j'ai fondu en 1 ans et demi de 20 Kil, je suis passé de 95 à 75 kil. Mais je me sentais trops " ficelle" alors maintenant je reste à 83 kilo.
en viande, favorises la volaille .
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar the dude » 16 Jan 2008, 15:32

Pour des menus vraiment detailles faudrait carrement voir un dieteticien, mais a mon avis en courant 3 fois/semaine et en respectant qques regles de base ca doit baisser tout seul.

Perso j'ai tendance prendre tres facilement du poids, je ne sais pas si le patrimoine genetique joue mais il y a qques obeses dans ma famille, du coup je fais gaffe et ca va a peu pres: 67kg pour 1,75m.

Les regles de base sont simples: faire la chasse au gras et au sucre :?

Donc un max de fruits et legumes bien sur, mais tu peux aussi te permettre des pates ou du riz (en + y a plein de sucres lents bons pour la cap) a condition de les manger nature ou avec une petite noix de beurre par exemple.

Par contre evite le + possible: beurre, creme, huile, sauces, fromages, frites, pizzas, chips ainsi que toutes les sucreries et boissons sucrees (dont l'alcool).
Pas trop de viande rouge ni de porc (a part le jambon blanc).

Ca ne veut pas dire que tu dois vivre comme un moine sistercien mais quand tu fais une exception, essaye de compenser en faisant 1 ou 2 repas vraiment light derriere ou en faisant des sortie cap un peu plus longues.

C'est pas une reponse tres "scientifique", mais ces qques evidences associees a une pratique reguliere d'un sport de fond doivent te permettre de perdre assez facilement qques kg.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar the dude » 16 Jan 2008, 15:35

J''ai ete un peu long, du coup Benos a repondu avant moi, mais je vois qu''on se rejoint sur pas mal de choses :)

En + il a souligne un truc que j'avais oublie: BOIRE au moins 2 ou 3 litres d'eau par jour.
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Tercan » 16 Jan 2008, 16:11

Merci de vos réponses.
En gros : tout ce qui est bon au gout -> ça dégage :)

Tercan_dur_dur_la_CAP
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar the dude » 16 Jan 2008, 16:37

Tercan a écrit:En gros : tout ce qui est bon au gout -> ça dégage :)

Je crois qu'en effet t'as bien resume la situation :)
the dude
Maître kikoureur

Messagepar astra wally » 16 Jan 2008, 16:53

même problème que toi. Une bouée au niveau du bidon qui me fait sentir en surcharge :( .
Je pense qu'il faut aussi faire bosser la ceinture abdominale surtout si comme moi tu fait un travail assis en journée.
Taf dac avec le caniche concernant le fait de cramer des calories plus importantes que ce que tu absorbe mais faut le matos qui va te calculer tout ça + calculer ce que tu mange.
Nourris-toi, mange équilibré sans forcer sur la dose et travaille tes abdos. (conseil que je vais suivre aussi :D ). Par contre les pizzas, mc do et autres "douceurs" à proscrire absolument
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar domdom g » 16 Jan 2008, 17:00

une chose importante aussi ses de mangers plus leger le soir car l'organisme elimine moin la nuit.
domdom g
Kikoureur ki kour

Messagepar Jerome_I » 16 Jan 2008, 17:05

Tercan a écrit:Merci de vos réponses.
En gros : tout ce qui est bon au gout -> ça dégage :)

Tercan_dur_dur_la_CAP

Salut,

quelques trucs tout con. Eliminer le pain ou le fromage si tu penses en manger de trop. En prendre 2 fois par semaine pour en profiter tout de mème.

Après éliminer toutes les aides externes de la vie de tous les jours: la voiture, l'ascenseur, les escalier motorisés... Prendre le bus à l'arret suivant ou descendre un arret en avance...

J'essaie d'aller au boulot à pieds ou en vélo au maxi. J'habite au 5ème étage et je ne prends pas l'ascenseur. Des petits trucs pour éviter les commodités de notre époque qui font augmenter le nombre d'obèses.

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 16 Jan 2008, 17:17

leglais a écrit:
BOIRE au moins 2 ou 3 litres d'eau par jour.

A mon avis 3 litres c'est trop, une journée sans sport 1,5 litres est largement suffisant, en buvant trop on peut avoir mal aux reins (ça m'est déjà arrivé...)
DidierC
Grand Maître

Messagepar DidierC » 16 Jan 2008, 17:18

Sinon Tercan, je crois que tu habites à Evian et que tu bosses en Suisse, non ?
Je te propose d'aller au boulot à la nage ça résoudra tes problèmes, et en + tu feras une bonne action pour la planète :lol: :lol: :lol:
DidierC
Grand Maître

Messagepar olivier30 » 16 Jan 2008, 17:22

Bonjour Tercan,

Assez d'accord avec ce qui a été dit, la seule équation valable étant : dépenser plus de calories que ce qu'on en engrange. Quelques pistes supplémentaires :

- Se peser tous les matins dans les mêmes conditions (lever, pipi, pesée par ex). Les diététicens le déconseillent pour ne pas focaliser sur ça, et ne pas s'affoler à la moindre variation, mais moi je trouve que c'est très instructif, et, que pour les gens qui aiment bien la bonne chaire, c'est un rappel à l'ordre très utile...

- Penser aux séances à jeun : à faire impérativement à vitesse très lente. Si tu dois accélérer, c'est pas avant 45 min (il parait que pour un non habitué à l'exercice, ca peut être difficile de courrir à jeun.) C'est efficace pour perdre du poids, et pour habituer l'organisme à taper dans les réserves (donc utile en trail). Y avait un dossier sur un "Sport et vie" mais je sais plus lequel. Ils insistaient sur l'allure lente, sinon l'effet peut être inverse à celui escompté.

- Si, comme la majorité des gens, tu manges au boulot à midi et a un repas en famille le soir, il est plus simple de manger tres léger à midi et de faire un repas normal le soir. Là encore, un diététicien dirait le contraire (manger léger les soir car pas de dépenses), mais pour ma part c'est très important d'avoir un régime qui corresponde à sa vie sociale, d'autant que, remarque suivante :

- Je connais pas ton age, mais vu ton poids, et vu que tu aimes le rhum arrangé, le bon vin, et les lasagnes :-) tu dois comme moi entrer dans la catégorie des bons vivants. Mauvaise nouvelle : le truc clé, c'est d'accepter qu'à partir de maintenant tu es au régime "à vie". D'où l'intérêt de le rendre compatible avec sa vie sociale. (par ex, pour ma part, c'est plutôt strict la semaine, et aucune barrière le WE)

- l'alcool (vin compris) n'est pas ton ami : non seulement c'est très calorique, mais en plus ça ralentit le brulage des graisses (de 30% si ma mémoire est bonne). Donc, là aussi : un peu de sérieux, compensé par qqs plages de liberté :-)

- voilà voila, si on réitère les conseils de base (tres peu de sucres rapides - hors alimentation de l'effort-, peu de graisses, bcp de fruits et légumes...) et de l'exercice (mais ça, c'est bon) ça va passer comme une lettre à la poste.

en espérant que ça aide.
Cordialement,
olivier30
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tercan » 17 Jan 2008, 07:01

Ok merci a tous pour les infos !
Vais suivre tous ça... essayer de me resonner (pas de fromage et de vin le soir avant d'aller au lit ??? :shock: ça devrait être interdit d'interdire ça :))

DidierC a écrit:Sinon Tercan, je crois que tu habites à Evian et que tu bosses en Suisse, non ?
Je te propose d'aller au boulot à la nage ça résoudra tes problèmes, et en + tu feras une bonne action pour la planète :lol: :lol: :lol:

ça fait 14km aller :) soit 28 par jour en lac. Même manaudou ne fait 'que' 14km par jour... et en piscine en plus.

Par contre pour faire ecolo ET pour s'echauffer... le 02.02, on peut aller au Semnoz en footing au lieu de prendre ma voiture si tu veux :)

Tercan_plus_de_fromage............. quelle_vie_de_m***e :)
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar rapace74 » 17 Jan 2008, 07:18

184cm et 86kg
c'est pour cela que j'ais eu peur quand tu es venu me parler a la persjussienne :twisted: :twisted: :twisted:

qd je lis tout ce qui est marqué plus haut :? :? bah chui po pret de perdre du poids :? 8) :shock:
manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar Tercan » 17 Jan 2008, 07:45

rapace74 a écrit:184cm et 86kg
c'est pour cela que j'ais eu peur quand tu es venu me parler a la persjussienne :twisted: :twisted: :twisted:

A la persjussienne j'en faisais 4 de plus :)

Tercan_deja_4_plus_que_......._10 :shock:
Dernière édition par Tercan le 17 Jan 2008, 07:46, édité 1 fois au total.
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 17 Jan 2008, 08:09

DidierC a écrit:
leglais a écrit:

A mon avis 3 litres c'est trop, une journée sans sport 1,5 litres est largement suffisant, en buvant trop on peut avoir mal aux reins (ça m'est déjà arrivé...)

2à 3 litre / jour, c'est ce que m'a conseillé mon médecin pour perdre du poid et "épurer" au maximum, difficil à mettre en place, surtout au taf ! Ou avoir des chiottes pas loin...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar the dude » 17 Jan 2008, 09:48

BENOS a écrit:
DidierC a écrit:
leglais a écrit:

2à 3 litre / jour, c'est ce que m'a conseillé mon médecin pour perdre du poid et "épurer" au maximum, difficil à mettre en place, surtout au taf ! Ou avoir des chiottes pas loin...

Encore d'accord avec BENOS, de toute facon quand un type a des bras plus gros que mes cuisses je suis rarement en desaccord avec lui :wink:
the dude
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route