Baton en OCR (Spartan race)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Baton en OCR (Spartan race)

Messagepar Benji25 » 29 Mars 2025, 00:24

Hello les sportifs,

Débutant dans le trail et les course à obstacles je me lance cette année a faire la spartan race ultra (50km,60 obstacle et environ 4000D+).
Un ami qui fait du trail m'a conseillé de prendre des batons car c'était un atout considerable pour les monté.

Cependant dans le cadre du course à obstacle j'ai des doutes sur le faite que cela soit gênant sur les obstacle
Avec carquois je me dis que ça va gêner sure les obstacles ou il faut porter des chose sur le haut de dos ou les épaules.
Sur le devant du sac d'hydratation j'ail'impression que ça va me gêner pour courir et je me dit que je fais me les prendre dans la tronche sur des pont de singe par exemple.
Dans le bas du dos peut-être sur une ceinture ?

Avez vous des conseils ou retour d'expérience ?

Merci d'avance de vos avis.

Cordialement,
Benji25
Kikoureur timide

Re: Baton en OCR (Spartan race)

Messagepar Benman » 29 Mars 2025, 15:27

Bonjour
Si tu ne t'en es jamais servi, n'improvise pas cela sur une course pareille.
je ne connais pas le monde des Spartan ultra, mais je sais qu'en trail on peut très bien se passer de bâtons (ex du GRR), surtout sur des distances assez courtes (50 km ce n'est pas la fin du monde). Les mains sur les cuisses, ça aide aussi à monter et soulager les ischios
D'une manière générale, plus c'est technique, moins l'apport des bâtons est évident, car il faut aussi avoir les mains libres.

Si tu y tiens vraiment, il existe des systèmes de portage dans le bas du dos sur sac ou avec des ceintures. C'est ce qui me gêne le moins en course. Le carquois avec le passage des obstacles, je ne suis pas persuadé que ça le fasse, mais je ne connais pas.
Benman
Grand Maître

Messagepar bubulle » 29 Mars 2025, 16:43

Après, hein, s'il y a vraiment 4000D+, sur 50km, ça fait un ratio plus que sérieux. Mais après, bon, les Spartaneries, moi j'y connais rien (j'ai tendance à y voir une pompe à fric pour vendre des dossards encore plus cher).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 29 Mars 2025, 18:04

bubulle a écrit:(j'ai tendance à y voir une pompe à fric pour vendre des dossards encore plus cher).

tu veux dire qu'avec les (a)spartan, certains se sucrent ?
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar jpoggio » 29 Mars 2025, 18:36

Arclusaz a écrit:
bubulle a écrit:(j'ai tendance à y voir une pompe à fric pour vendre des dossards encore plus cher).

tu veux dire qu'avec les (a)spartan, certains se sucrent ?

Ce n'est pas avec ce genre de remarques qu'il va édulcorer son propos.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Benji25 » 29 Mars 2025, 20:25

Bonjour à tous,

Merci @Benman pour ton retour intéressant.
C'est pour ça que je me renseigne maintenant car je me dit que si je décide de partir avec ça me laisse quelque moi pour m'entrainer avec :)
Je fais pas mal de petit trail de 21\23 km mais plutôt en région parisienne avec très peu de dénivelé.
L'année dernière j'ai fait ma première course à obstacle la spartan trifecta (3 courses sur le Weekend 21 10 et 5) avec 1900 de dénivelé et j'étais à la limite des crampes dès que je voulais accélérer en monté (ou même juste intensifier ma marche). J'ai même fat quelque crampe mais ça n'a jamais serré vraiment ça repartais assez vite.
ça me fait vraiment peur pour cette distance et me dis que les batons me sauveront peut-être mais je me trompe peut-être c'est pourquoi je recherche des retour d'experiences :)

Après @Bubulle, @Arclusaz je suis globalement d'accord avec vous la course coute excessivement cher mais l'organisation est top :)
Benji25
Kikoureur timide

Messagepar Galopaïre » 29 Mars 2025, 20:36

Je ne connais absolument pas ce genre de courses mais je trouve ça dingue. :shock:
50km et 4000m+ sans obstacle c'est déjà un défi en soit et qui n'a rien d'anecdotique, mais y ajouter des obstacles ... WAHOOOO!
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar van » 29 Mars 2025, 22:17

Galopaïre a écrit:Je ne connais absolument pas ce genre de courses mais je trouve ça dingue. :shock:
50km et 4000m+ sans obstacle c'est déjà un défi en soit et qui n'a rien d'anecdotique, mais y ajouter des obstacles ... WAHOOOO!
et 290€ le doss :lol: (à Morzine)
van
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 30 Mars 2025, 08:20

van a écrit:
Galopaïre a écrit:Je ne connais absolument pas ce genre de courses mais je trouve ça dingue. :shock:
et 290€ le doss :lol: (à Morzine)

Ah, c'est le machin de Morzine ? Je me rappelle être allé voir quand cette course est apparue et j'ai, assez logiquement, fui très vite...:-)....

Je vais donc laisser ce fil tranquille puisque, après tout, il faut de tout pour faire un monde et qu'on est bien dans le thème de Kikouroù, des sports d'endurance, mais je préfère m'en tenir à ma pratique de petit joueur qui survit très bien sans la symbolique mâle (voire même plus) de ce genre de machins survitaminés....
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Benji25 » 01 Avr 2025, 23:00

Hello les sportifs,

Oui c'est bien le machin de Morzine :)

Si quelqu'un avec une experience en OCR type Spartan Race passe pas là je suis preneur je suis preneur de tous vos conseils sur l'utilisation ou non de batons.

Merci d'avance.
Cordialement
Benji25
Kikoureur timide

Messagepar Benji25 » 07 Avr 2025, 23:20

Hello,

Je me permets de relancer mon post, je suis sure que je peux avoir des conseils via se forum.

Cordialement,
Benji25
Kikoureur timide

Messagepar bubulle » 08 Avr 2025, 08:36

Benji25 a écrit:Hello,

Je me permets de relancer mon post, je suis sure que je peux avoir des conseils via se forum.

Cordialement,

C'est pas gagné. Par expérience, il y a peu de coureurs de Spartan dans les habitués de Kikouroù.

Après, il ne faut pas être grand clerc pour imaginer que des bâtons peuvent être utiles pour les parties trail (après, c'est comme pour le trail classique, si c'est pour les promener, comme 80% des coureurs, c'est pas la peine : l'usage des bâtons, en montagne ou ailleurs, cela s'apprend et se pratique)....et qu'a contrario, il faut avoir une solution fiable pour les ranger pour les obstacles spécifiques aux Spartan....et que les accessoires usuels de trailers pour cela (voir le fil "Rangement des bâtons", justement), comme les ceintures type Sammie, ou les carquois, peuvent être une gêne pour aller faire l'acrobate....:-)

Bref, à mon avis, à part essayer.....
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Eddy_87 » 08 Avr 2025, 09:58

Hello, j'y connais rien en Spartan mais il doit sûrement exister des groupes facebook ou autre réseau social spécifiques à ce types de courses non ?
à mon avis tu trouveras plus de réponses de ce côté-là.

A+
Eddy_87
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route