. Je respecte le programme que j’établis pour la semaine, sauf en cas de force majeure. Donc, si je pars pour faire 8 km, je n’en ferai ni plus ni moins.
cette phrase est une erreur importante à mes yeux, se fixer sur un programme est la meilleure façon de se blesser, il faut savoir s'écouter et ne pas hésiter à zapper des séances.
une séance de raté n'est pas un problème et il ne faut pas essayer de la rattraper, au mieux on organise sa semaine différemment, après si on rate une semaine entière on décale le plan d'entrainement d'autant.
Bref, écouter son corps et aussi bien sur écouter ses envies est essentiel car courir c'est avant tout du plaisir.
Sur l'article dans sa globalité je ne suis pas d'accord, en tout cas mon expérience personnelle me dit le contraire.
Sans parler de performer on peut s’arrêter plusieurs semaines et reprendre sans aucun soucis, y'a forcement un minimum d'entretien qui joue et le mode de vie (sédentaritée) qui rentre en compte.
On ne perd pas tous ses acquis en quelques semaines ni en quelques mois, une reprise progressive est préférable mais elle peut s'étaler sur 10 jours sans soucis.
Exemple :
Blessé fin juin, je n'ai pas couru avant mi aout (a part 2 footings tests), j'ai repris directement par une course de 170 km en étape sur 4 jours. Durant ma convalescence, j'ai simplement continué à me déplacer à vélo et pratiqué du gainage.