Modérateur: Modos
Arclusaz a écrit:Avant de faire mon premier marathon, j'ai couru 3 fois par semaine environ pendant....20 ans !!!!!!!!
http://www.kikourou.net/recits/recit-12 ... lusaz.html
Mais, je suis une exception, une aberration.
Tu as d'ores et déjà la capacité de courir un marathon. Par contre, tu n'as certainement pas encore la possibilité d'optimiser ton potentiel.
Si tu as simplement envie de terminer un marathon, fonce !!!! Mais c'est clair tu va souffrir, ça va être dur et tu vas mettre un peu de temps (mais on s'en fout !).
.
eha a écrit:Après j'ai l'impression sur ce genre de problématique que les gens suivront de toutes façon les avis positifs plus que négatifs....comme si demander conseil était une sorte de caution morale mais qui n'influait de toute façon en rien sur une décision déjà prise en son fort intérieur (voir les discussion par ailleurs sur "j'ai jamais fait de trail mais je voudrais bien faire l"ultra de bouge les genoux sur cailloux...que me conseillez vous?").
jmijmi a écrit:Merci pour ton retour
Concernant mes séances,
Je cours un jour sur 2 pour une sortie de 45 minutes - 1 heure.
J'essaye au mieux d'intégrer du fractionné dans 1 sortie par semaine.
Bref,
1 seance de fractionné
2 seances d'endurance fondamentale.
1 sortie longue d'1h30 voire 2 heures avec une allure cible type 5min/km avec pour objectif de passer dessous.
Cote autre sport, "j'essaye" de jouer au golf.
Et j'ai décidé de me remettre au velo afin de pouvoir faire de l'entrainement croisé. (À venir )
Le Lutin d'Ecouves a écrit:C'est très bien mais l'allure du long est trop rapide sauf si tu veux faire ton marathon en moins de 3h30.
Il vaut mieux faire plus de fractionnés à haute vitesse et courir deux heures moins vite ou du moins avec juste des plages d'accélération mais pas d'usure.
jmijmi a écrit:hello
merci pour vos retours
mon meilleurs temps sur semi est de 1h50 min, celui sur 10 km est 49 min.
les 2 heures citées précédemment je les ai fait au semi de Paris, mais je sortais d'une période un peu galère niveau perso et pas mal de fatigue. le temps n'était pas top, bref, mon objectif était de courir le 1er 10 km avec mes potes et ensuite de booster pour le finir donc le temps n'est pas forcément représentatif.
Pour le 5min/km c'est ce que je fais actuellement via mes sorties de 10km, (depuis le semi de Paris j'ai progressé) c'est mon allure moyenne.
ma cible, je veux travailler pour avoir une allure moyenne de 4min30 - 4min-40 sur 10 km.
Concernant le marathon ce sera surement comme le semi en terme de démarche,
initialement et avant de démarrer mon entrainement je ne savais pas que je pourrais le faire, et puis avec les entrainements je me suis retrouvé à faire trois fois la distance du semi avant même de le faire lors du SMP.
Du coup, je me dis pourquoi ne pas tenter la même aventure pour le marathon de Paris
Et puis pourquoi pas, dans un 1er temps pour se lancer sur cette distance, faire le marathon pour LE FINIR et les prochains pour faire un temps.
jmijmi a écrit:Et puis pourquoi pas, dans un 1er temps pour se lancer sur cette distance, faire le marathon pour LE FINIR et les prochains pour faire un temps.
ilgigrad a écrit:jmijmi a écrit:Et puis pourquoi pas, dans un 1er temps pour se lancer sur cette distance, faire le marathon pour LE FINIR et les prochains pour faire un temps.
...sans doute parce que cela n'a pas de sens. Tu n'as pas besoin de dossard pour "FINIR" un marathon; de la même façon que tu es capable de courir un semi à l'entraînement, tu pourrais aussi le faire sur une distance deux fois plus longue. L'essence de la course, ce n'est pas de finir, c'est de faire un temps et d'optimiser son potentiel pour atteindre la plus grande vitesse sur une distance donnée. Courir un marathon c'est cela et cela uniquement. Tout le monde est capable de terminer un 100m et pourtant personne ne prendrait le risque de se ridiculiser sur une telle épreuve en prenant un dossard pour finir en plus de 15s. Pour le marathon c'est pareil. L'esprit du sport c'est de se battre contre un chrono pas franchir la ligne; quand tu regardes la ligne d'arrivée d'un marathon, au delà d'un certain temps, tu te demandes si c'est vraiment du sport... il s'en trouvera toujours pour les féliciter. Ce n'est bien entendu pas ton cas, tes performances en temoignent, mais je ne trouve pas particulièrement courageux de finir à l'agonie une course pour laquelle on n'est ni affuté, ni préparé... même si ça impressionne Caroline Michaneau, le lundi matin devant la machine à café.
ilgigrad a écrit:L'essence de la course, ce n'est pas de finir, c'est de faire un temps et d'optimiser son potentiel pour atteindre la plus grande vitesse sur une distance donnée.
ejouvin a écrit:ilgigrad a écrit:L'essence de la course, ce n'est pas de finir, c'est de faire un temps et d'optimiser son potentiel pour atteindre la plus grande vitesse sur une distance donnée.
Ca c'est vrai quand on est dans l'optique de la compétition, que je partage car bien souvent en mode compétition.
Crocs-man un avis sur le fait de courir un Marathon en mode j'oublie le chrono ?
Fa², un avis sur le plaisir d'un trail et le fait de finir pour finir ? (Et c'est là que l'on se dit que le trail ce n'est pas de la course finalement)
Marathonnerre a écrit:Déjà une année de pratique régulière, un marathon prévu dans 11 mois : cela laisse suffisamment de temps pour augmenter le foncier et envisager un premier marathon. Lequel ne sera pas forcément une galère ou une épreuve synonyme de souffrance, il y en a beaucoup qui ont parfaitement réussi leur découverte de la distance avec du plaisir en prime.
jmijmi a écrit:hello
merci pour vos retours
mon meilleurs temps sur semi est de 1h50 min, celui sur 10 km est 49 min.
les 2 heures citées précédemment je les ai fait au semi de Paris, mais je sortais d'une période un peu galère niveau perso et pas mal de fatigue. le temps n'était pas top, bref, mon objectif était de courir le 1er 10 km avec mes potes et ensuite de booster pour le finir donc le temps n'est pas forcément représentatif.
Pour le 5min/km c'est ce que je fais actuellement via mes sorties de 10km, (depuis le semi de Paris j'ai progressé) c'est mon allure moyenne.
ma cible, je veux travailler pour avoir une allure moyenne de 4min30 - 4min-40 sur 10 km.
Concernant le marathon ce sera surement comme le semi en terme de démarche,
initialement et avant de démarrer mon entrainement je ne savais pas que je pourrais le faire, et puis avec les entrainements je me suis retrouvé à faire trois fois la distance du semi avant même de le faire lors du SMP.
Du coup, je me dis pourquoi ne pas tenter la même aventure pour le marathon de Paris
Et puis pourquoi pas, dans un 1er temps pour se lancer sur cette distance, faire le marathon pour LE FINIR et les prochains pour faire un temps.
jmijmi a écrit:2 aspects sur le sujet s’affrontent
1- les puristes pour qui faire une course type marathon ou autre, nécessite implicitement une perf en terme de chrono
2- Et celle qui est de dire, tu as le feeling, alors fonce !
Perso j’adhère totalement sur la 2.
J’ai envie de me dépasser et de me faire plaisir, le fun avant tout.
J’ai envie de le faire et n’en déplaise aux puristes, je le ferai à l’image des encouragements de tples, Arcluz, Oli89, Ylp, Dfaisy, cloclo,
Le chrono sera ce qu’il sera, peu importe, en principe l’adage dit bien « l’essentiel c’est de participer », et de plus en le finissant, car c’est bien mon intention, ce sera une première victoire perso sur ce type de distance.
Par la suite et pour le second marathon, là, à ce moment-là, je pourrais tenter un meilleur chrono. Yes !!
dfaisy a écrit: je n'apprécie pas les 10km ou les semi, ça va trop vite, je n'ai pas le temps d'apprécier mon effort
dfaisy a écrit:42km en courant, toute personne en forme physique normale doit pouvoir le faire.
Cidrolin a écrit:Bonjour à tous
...Alors, se lancer lorsqu'on se sent prêt, en forme, sans avoir forcément un objectif trop élevé, ou avec le seul plaisir de se frotter à cette distance-reine, me paraît assez sain.
Le Lutin d'Ecouves a écrit:dfaisy a écrit: je n'apprécie pas les 10km ou les semi, ça va trop vite, je n'ai pas le temps d'apprécier mon effort
Il faut manger de tout pour grandir.
Cidrolin a écrit:Bonjour à tous
Ce n'est que mon avis, mais je pense que courir pendant 42 km demande tout de même un peu plus qu'une condition physique "normale".
vegrun78 a écrit:Hello,
Exemple hier: un peu plus de 15km allure 4"50 avec une frequence moyenne de 120 et max 128.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !